Quelle veste polivalente alpinisme/ski pas chère et solide?

Posté en tant qu’invité par run:

que pensez-vous des flight jacket de the north face, des vestes decath… Quel est le meilleur choix?

Posté en tant qu’invité par yann:

Franchement je suis impressionné par les vestes alpinisme décathlon…on dirait du Millet (désolé pour les puristes)…

Yann

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Yann, fais-tu allusion à la Forclaz 500 ?
C’est vrai quelle a de a gueule et parait bien concue en plus en ce prix là. Par contre la question est de savoir que vaut leur novadry par de chez Décat. par rapport au gore tex.
Sinon je la trouve un peu lourde et difficillement compressible dans un sac à dos.

Posté en tant qu’invité par run:

et la nouvelle bionassay 300 (deux couches uniquement), encore moins chère mais bon…

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

J’avai acheté une petite veste de rando en novadry de marque Quesha, et franchement, coté respirabilité ça ne vaut pas un clou.

Posté en tant qu’invité par yann:

oui en effet je parlais de la forclaz500, et franchement je parlais au niveau gueule et confort à l’eesayage… Pour la compréssibilité elle ne l’est pas moins que ma Millet storm, en fait si tu veux un truc très compréssible tu prends du Paclite, mais alors il faut etre super bon skier et ne pas trop tomber car la matière est quand meme fragile… Pour la respirabilité j’en sais rien.

Yann

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je confirme que le Novadry de Décat c’est de la merde.
J’ai une paire de gant Novadry de Decat (soi-disant imperméable et respirant). Au début, je pensais qu’un manque d’imperméabilité expliquait pourquoi j’avais les mains humides. En réalité, c’est la respirabilité qui est limite (en tout cas nettement plus faible qu’avec du Gore-Tex ou autres).
Il ne faut pas réver : bien et pas chère, c’est quasi-impossible à trouver.
Decat travaille beaucoup le design et le marketing de ses produits, mais quand tu achetes une veste de montagne, tu t’enfouts du design. Tu veux du bon matos.
Il vaut mieux attendre un peu et faire les soldes du vieux voleurs, lafuma etc…

Posté en tant qu’invité par Bob:

Je ne connais pas la Flight Jacket en particulier, mais j’ai plusieurs fringues fabriquées par North Face. C’est très bien conçu et très résistant à l’usure.

Par exemple, j’ai acheté un pull polaire North Face il y a 7 ans, que je mets à chaque fois que je vais en montagne, et même souvent en falaise. Il est juste un peu plus abîmé que ma veste polaire Millet, qui a 1 an.

Autre exemple: j’ai la « Mountain Jacket », une gore-tex laminé 2 couches. Un copain a acheté une Colombia au même prix. Le jour où il a essayé ma veste, il a trouvé tout d’un coup que la sienne était vraiment mal finie…

Posté en tant qu’invité par nechalla:

La société Gore vit sans doute très confortablement, mais ça fait 20 ans qu’elle développe ses produits. Les fabricants qui ne veulent pas être dépendants de Gore pour fabriquer leurs vestes (Lowe Alpine, Patagonia et Francital par exemple), ont donc du développer leur propre membrane, avec forcément moins de moyens que Gore, qui est spécialisé dans ce sujet.
Moralité : dans le prix (exorbitant) du Gore Tex, il y a un peu d’image de marque et un peu d’avance technique.
Quand j’ai acheté ma première veste de montagne, je ne voulais pas payer l’image Gore. J’ai pris une Francital. C’est très solide, bien moins cher que du Gore Tex et innovant (tissu stretch très intéressant), mais c’est lourd, ça ne respire pas des masses (voire pas du tout !), et c’est imperméable tant que tu ne vas pas prendre la douche en cascade de glace (si si, ça arrive parfois).

Du coup, quand j’ai eu un peu plus d’argent, j’en ai acheté une seconde : une Millet en Gore tex Paclite. J’ai quand même attendu de la trouver en magasin d’usine pour la payer environ 65% de son prix constaté en magasin. Techniquement cette veste est top : elle est super légère (500g), super respirante, très compressible et imperméable mais évidemment, j’évite autant que possible de la frotter au rocher quand je grimpe, parce que coté solidité, c’est moins bien.

Voilà mon expérience. Ca ne t’aidera peut être pas dans ton choix d’autant que maintenant, les fabricants ont sorti des vestes dites « Softshell » qui sont en quelque sorte des polaires coupe vent, déperlantes et très souples à l’usage. Ca aussi ça coûte affreusement cher et il existe plusieurs fabricants de tissu (Gore, Schoeffel…) qui fournissent les fabricants de vestes !!

Bon courage dans ton choix

Posté en tant qu’invité par run:

merci beaucoup pour cette réponse argumentée. Si je comprends bien:

  • decath, c’est de la m…
  • il vaut mieux investir, mais plutot dans du 3 couches, le 2 couches n’étant pas très solide

Si seulement je pouvais profiter des ventes usines, mais quand on habite paris…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, je suis passe a Paris il y a deux semaines. Au Vieux campeur il faisait 25 % sur les anciennes collections et il y avait vraiment du choix. Fais un saut ca vaut peut etre le coup !

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Autrement, il y a des magasins d’usine the north face et lafuma/millet à Troyes (pont sainte marie). Il y a souvent du choix et les prix sont généralement entre 20 et 40% inférieurs à ceux du vieux campeur. Ca vaut le déplacement.

Posté en tant qu’invité par greg:

J’ai une veste bionnassay 500 de quechua, j’en suis trés content tant au niveau respirabilité que poids ( 550g). c’est un 3 couches trés compréssible a moins de 200 euros!
Je connais des guides qui tournent avec et c’est eux qui m’ont confortés dans ce choix.
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Que tu sois personnellement très content de ta veste, c’est tant mieux et c’est un avis qui compte.
Maintenant, il y a des tas de guides qui sont intéressés par tel ou tel produit parce que soit le fabricant, soit le magasin du coin leur fournit à des conditions intéressantes.
A mon avis (mais je peux me tromper), ton message on peut l’écrire 10 fois différentes en remplaçant Quechua par Millet, Patagonia, Eider, Mammut, ArcTeryx ou Francital…, et ce sera toujours vrai.

Posté en tant qu’invité par run:

autre question accessoire: pensez-vous que le pare-neige soit indispensable? (alpinisme/randonnée/ski, été/hiver)