Quelle valeur brevet fédéral / Brevet d'Etat

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

De plus en plus passionné par la montagne, randonnée et nature, je souhaite parfaire mes connaissances en animation ou accompagnement randonnée (sur tous types de terrains). J’ai vu qu’il y avait une multitude de formations possibles… Quelqu’un pourrait-il me renseigner entre le brevet fédéral de la ffrp, le BF animation randonnée montagne de la ffme, le BF initiateur randonnée montagne de la ffme, le BE accompagnement moyenne montagne, et je dois en oublier…

Merci pour vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Quelqu’un
pourrait-il me renseigner entre le brevet fédéral de la ffrp,
le BF animation randonnée montagne de la ffme, le BF initiateur
randonnée montagne de la ffme, le BE accompagnement moyenne
montagne,

A quelques exceptions près (initiateur escalade de la FFME) les brevets fédéraux ne sont pas reconnus professionnellement et ne permettent que d’encadrer dans les clubs.

et je dois en oublier…

Les brevets d’initiateur randonnée, d’initiateur randonnée montagne et d’initiateur randonnée alpine de la FFCAM (pour ce qui concerne la commission randonnée).

Ces brevets sont assez faciles à obtenir, tu trouveras le cursus de la FFCAM à l’adresse : http://www.clubalpin.com/fr/download/randc.pdf

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Olivier a écrit:

Quelqu’un
pourrait-il me renseigner entre le brevet fédéral de la ffrp,
le BF animation randonnée montagne de la ffme, le BF initiateur
randonnée montagne de la ffme, le BE accompagnement moyenne
montagne, et je dois en oublier…

De maniere generale :

BE = Brevet d’Etat. C’est un diplome professionnel, il te permet d’encadrer des gens en te faisant payer pour ca. Pour la randonnee, c’est le BE d’Accompagnateur en Montagne (AEM), aussi appele Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) ou Guide de Moyenne Montagne.
Les BE sont essentiellement des formations longues (plusieurs annees en general), assez couteuses a cause des stages obligatoires, et assez difficiles (physiquement et intellectuellement).

BF = Brevet Federal. Ce sont des diplomes d’encadrement benevole a quelques exceptions pres (en escalade je crois). Ils ne sont pas obligatoires encore pour le moment, croisons les doigts pour que ca dure : n’importe qui peut encadrer sans diplome, du moment que c’est benevole et qu’il a l’aval de son president de club.
Leur but est d’assurer aux cadres benevoles des clubs qui le souhaitent un minimum de formation a l’activite. Dans les faits, c’est plus une validation d’acquis qu’une formation d’ailleurs.
Les BF ne permettent pas de se faire remunerer, et encore moins d’emmener le « grand public » contre remuneration. Les BF sont plus rapides a passer (environ 2 week-ends + 1 semaine pour une formation FFME), plus faciles (voire trop), mais encore une fois on ne peut pas se faire payer. Le benevolat n’exclut pas le defraiement, mais ne permet pas une remuneration significative.

Donc tout depend de ton but :
En faire un metier --> BE obligatoire.
Encadrer benevolement en club en toute securite --> BF suffisant.

C’est + clair ?

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Merci pour ces infos.
Et est-ce qu’il existe une « passerelle » ensuite entre les différents BF et le BE?

Par rapport aux BF, aujourd’hui je rendonne seul et ne fais parti d’aucun club. Entre FFRP, FFME, et Club Alpin, à quel niveau se joue la différence, et quel est le plus « complet », d’après vous biensûr…

et enfin, pour ceux qui connaissent les clubs, quel est l’intérêt d’y adhérer?

Merci à vous!!

[%sig%]

Olivier a écrit:

Et est-ce qu’il existe une « passerelle » ensuite entre les
différents BF et le BE?

Non

Par rapport aux BF, aujourd’hui je rendonne seul et ne fais
parti d’aucun club.

Quel intérêt de passer un brevet d’initiateur alors ? A la FFCAM les brevets ne servent qu’à encadrer en club, il ne s’agit absolument pas d’une formation perso.

Entre FFRP, FFME, et Club Alpin, à quel
niveau se joue la différence, et quel est le plus « complet »,
d’après vous biensûr…

Celui de la FFCAM, mais c’est du parti pris.

et enfin, pour ceux qui connaissent les clubs, quel est
l’intérêt d’y adhérer?

Les motivations sont diverses : ne plus randonner seul, trouver des partenaires qui partagent les mêmes passions, s’initier avec des personnes qualifiées, etc…

L’intérêt, à mon sens, d’une formation sans faire parti de clubs est d’améliorer ses connaissances, pratiquer avec plus de maîtrise, de sécurité et d’intelligence.
Mais j’ai rien contre les clubs!! Bien que ce soit parfois un chouilla compliqué…

[%sig%]

Olivier a écrit:

L’intérêt, à mon sens, d’une formation sans faire parti de
clubs est d’améliorer ses connaissances, pratiquer avec plus de
maîtrise, de sécurité et d’intelligence.

Il faut bien comprendre que ce n’est pas du tout l’objectif du brevet d’initiateur. Le brevet d’initiateur a avant tout pour vocation de valider des acquis. Une petite semaine de stage c’est très court, on y apprend toujours des choses mais on vient d’abord montrer ce que l’on sait faire et l’important n’est pas la technique mais la capacité à encadrer un groupe (pour cette raison on voit des grimpeurs avec un niveau de 7a rater l’initateur escalade alors que le niveau demandé n’est que de 6a).
De plus à la FFCAM ces stages sont subventionnés pour former des personnes qui vont encadrer.
Pour la formation perso les clubs de la FFCAM organisent des UV1 (orientation, neige et avalanche, sécurité glacier, etc…) et des écoles de neige, écoles de glace, initiation à l’escalade, etc…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Olivier a écrit:

L’intérêt, à mon sens, d’une formation sans faire parti de
clubs est d’améliorer ses connaissances, pratiquer avec plus de
maîtrise, de sécurité et d’intelligence.

Dans ce cas, ce qu’il te faut c’est un stage realise par un club de montagne. La plupart des clubs FFME ou FFCAM proposent de tels stages a leurs adherents.

Quant a savoir si c’est mieux CAF ou FFME, ca depend beaucoup des endroits et des gens qui s’occupent du club. Faut aller voir dans plusieurs sans parti pris, et rester la ou on se sent le mieux sans autre etat d’ame.

Mais j’ai rien contre les clubs!! Bien que ce soit parfois un
chouilla compliqué…

Pourquoi ?

D’ailleurs, on ne l’a pas precise, mais les « formations » BF ne sont accessibles que via un club. En effet, une federation c’est une association de clubs… Donc pour y participer tu dois y etre envoye par un president de club.

Si tu veux une formation perso, encore une fois, il faut adherer a un club et suivre leurs stages de formation. Certaines n’ont rien a envier aux formations BF, d’ailleurs, du point de vue du contenu technique. Autre solutions : stages UCPA, stages avec un AMM, …

Ben a grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Si tu a le BAFA et un BF tu peut encadrer avec ton BF en colo ou centre de vacances…