Quelle tente?

Posté en tant qu’invité par Tof76:

Bonjour,
Quelle tente choisir pour du 4 saisons, pour 2 ou 3 personnes ??
Et quel sac de couchage pour y dormir ?
J’ai un sac Bionnassay -2°C (-7 Extreme) mais avec sac en soie que je rajoute à l’intérieur, et éventuellement sursac avec membrane respirante ??? Est ce que avec qqs fringues çà peut suffir ?
Merci d’avance de partager votre expérience et vos choix.
Tof

Posté en tant qu’invité par jean-will:

4 saisons c’est vague… tout dépend de ce que tu comptes faire avec …
Personnellement j’utilise :

Tente : North Face Westwind 2 (vraies) places. moins lourde que le poids annoncé souvent en catalogue elle fait en réalité dans les 2,6/2,8 kg. habitabilité confortable pour l’hiver. quand on est sous la tente à 17h00… C’est une tente qui me sert également l’Ete pour mes treks dans le Grand Nord

J’ai utilisé pendant près de 8 ans en 4 saisons une Aneto 4000 Jamet ; habitabilité moindre, moins solide, poids identique… mais presque trois fois moins chère

j’ai un sac - 5 °, - 10 ° limite confort + pour l’hiver un « termolite reactor » acheté cette année :
Super on gagne quelques degrès de plus que un simple drap de soie que je garde pour l’été. Avec cet équipement j’ai bivouaqué plusieurs jours de suite dans le Jura dans le Vercors et en Auvergne avec des températures nocturnes entre -5 et -15°. C’était OK, mais on dormais habillés dans les sacs (sous vêtement long + chaussettes + polaire et éventuellement bonnet…)

Posté en tant qu’invité par loup.blanc:

Bonjour,

J’utilise la tente « Thenorthface » 3 places VE25, pour toutes les saisons. Très confortable pour 2 personnes.
Au printemps en été et en automne j’utilise un sac « Marmot » Helium Reg en duvet d’oie Down 900 / -9° avec drap en soie, je couche sans vêtement.
L’hiver sac « Thenorthface » : Solar Flare duvet oie 800/ -29° avec drap en soie, je couche sans vêtement.

Attention à l’importance du matelas de sol, pour l’isolation au niveau du sol.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Surtout un bonnet car comme on dit (et ça se vérifie) : pour avoir chaud aux pieds , mets un bonnet.J’ai éprouvé lors de bivouacs en hiver avec un sac un peu juste.Pour ton sac je pense que ça va une ou 2 nuits si il fait vraiment mais ça va être difficile de récupérer de la fatigue et c’est là que peuvent arriver les accidents.Assures toi qu’il n’annonce pas -25.Pour la tente j’avais une makalu de Jamet : très bon rapportqualité/prix/poids/habitabilité mais ça condense.Il y a des tunnels Vaude neuves sur ebay en permanence avec une bonne aération.Il faut être patients car les prix au final sont très fluctuants mais ça vaut le coup (40 à 60% de réduction si on sait attendre et es tenir).

Explication « scientifique » pour le bonnet :
Le crane possède une grande surface de peau, donc déperdition de chaleur, hors il heberge un organe essentiel : le cerveau. Donc le corps « sacrifie » des zones moins importantes (mains, pieds) pour irriguer le cerveau en sang chaud…
Pour ne pas avoir froid aux pieds, il faut bien metre un bonnet !!!

Posté en tant qu’invité par david:

Pour pas avoir froid, ce sera deja bien suffisant. La deperdition de chaleur est terrible par la tete.

Posté en tant qu’invité par dav:

Que pensez-vous de la tente Ferrino légère de montagne à un seul tissu respirant ?
Le concept me plait mais il faudrait voir en condition / condensation …

Dav

L’hiver une tente à double toit condense pas mal… avec une simple toit, même respirant , je pense que ce sera pire. tu vas gagner du poids et perdre du confort…