Quelle tente?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour,

Je prevois un petit trek en laponie suedoise pour mars prochain et je voulais savoir quelle genre de tente pourrait etre appropiée.
Sachant que les conditions sont: neige et glace partout , température pouvant varier entre 0°C et -20°C (evidemment on est jamais a l’abri d’une grosse vague de froid mais bon en gros quoi…) et que j’aurais un sac de couchage allant jusqu’à -15°/-20°C environ.

Vaut il mieux une tente expé/alpi ou une tente trek/rando peut suffir?
Avez vous des modèles en tete? des expériences?

Je n’ai pas de tente « technique » pour l’instant mais je fais aussi de l’alpinisme donc ca pourrait evntmt me servir apres et j’ai pas moult argent a depenser… si quelqu’un trouve la recette miracle , chapeau!!

Merci bien…

Posté en tant qu’invité par Tum:

Il te faut absolument une tente qui resiste à des chutes de neige ,genre tente d’expé-
N’oublies pas un matelas autogonflant ou autre sinon ton duvet va etre trempé et grosse perte calorifique

Posté en tant qu’invité par Vince:

J’ai une tente The North Farce RoadRunner et cet été, j’ai fait un trek qui passait 3 jours/deux nuits sur glacier. C’était en Inde et les conditions n’étaient pas très bonnes, un jour on a eu des faibles chutes de neige et beaucoup de vent. Et bien je t’affirme que sous la tente, tu a une impressionnante impression de sécurité.

Tout ça pour dire que je pense que j’avais une bonne marge de manoeuvre avec cette tente et que je n’aurais pas peur de la planter sous une betite tempête.

Après, d’autres diront qu’il faut pas jouer avec la vie et qu’une tempête de quelques jours est imprévisible et tout et tout. Moi, je répond qu’il faut savoir ce qu’on veut. Si tu a la thune et que tu n’a pas la conscience tranquille, achète le top (encore que c’est plus lourd). Si tu te dis que finalement, tu préfère mettre la plus-value gagnée en achetant une tente moins blindée dans d’autre matos (duvet, réchaud, teuf au retour…)…

Est-ce une question d’argent ou de meaning of life?

Vince

Posté en tant qu’invité par nicklaus:

Les tentes d’expe MSR Sentinelle (pour 1 personne) et Fury (pour 2 personnes) sont testés à la lance à incendie ! leur poids relativement contenus et leur prix raisonables :wink:

En revanche dire que le top est forcement plus lourd nan : les i-tents de Bibler et une certaine EV-2 en sont des merveilleux contre exemples avec moins de 2kg pour deux personnes ! En revanche…le top est forcement très cher et ces 2 produits ne manquent pas à la regle !

Enfin, si les tentes tunnels ne te rebutes pas, TNF fait la Westwind qui est très bon compromis robustesse/poid/prix

Posté en tant qu’invité par piou:

pourquoi certains aiment pas les tentes tunnels?
Moi j’ai une fjallraven akka tourist II et c’est terrible: plein de place,montage facile,une grande abside,bien aérée,…
seul hic: elle fait 3,5 kg mais pour la rando à deux ,lepoids est divisé.

Je sais pas si c’est résistant comme structure en cas de gros vent?

bye

La résistance au vent est effectivement très grande mais ce n’est pas une structure autoportante => la solidité de l’ensemble depend de la qualitée de fixation au sol par les piquets.

qu’appelle-t-on les structures autoportantes svp?
Je m’y retrouve plus entre géodésique,tunnel,auto portante,…

piou

ça signifie qu’est fonctionnelle sans avoir mis les piquets, les arceaux suffisent à lui donner sa forme finale.
Toutes les géodésiques et les dômes sont donc autoportantes :wink:
Un terme pompeux pour exprimer une chose simple quoi…

ok merci.
Et les géodésiques c’est plus facile à monter?
C’est vrai qu’elles nont pas de piquets ni de tendeurs…moi c’est ça qui m’emmerde un peu sur la mienne,les tendeurs c’est quand meme pas pratique à mettre puis ça donne de bonnes guamelles à la sortie pipi en pleine nuit.

J’avais vu aussi dans un catalogue une histoire de « colonne d’eau » comme étant un des critères de qualité.ça signifie quoi?

Voui j’suis d’accord, les tendeurs ça devient rapidement contraignant…
pour peu que le sol ne soit pas idéal pour les piquets ou qu’il n’y ai pas d’objet permettant de les acrocher, la solidité de l’ensemble de la structure est compromise !

L’histoire de la colonne d’eau ça doit avoir un rapport avec l’impermeabilité de la toile :slight_smile:
ça s’exprime en schmerber.
En gros 1500-2000 mm pour des conditions relativements standards. plus de 2000mm pour être assuré de rester au sec dans les conditions les plus extrèmes.

merci pour les infos!!
et sorry à romain à qui j’ai un peu parasité le sujet de départ…

Posté en tant qu’invité par Romain:

pas de pb
et merci pour les reponses