Quelle tente pour randonnée de plusieurs jours?

Bonjour,

Je cherche une tente de bivouac pour 2 personnes pour la randonnée sur plusieurs jours dans les alpes. Elle pourra aussi me servir lors de voyage à l’étranger, en Islande par exemple.

Mon budget est aux alentours de 300 €.

J’hésite pour l’instant entre :

-> Meso 2, The North Face.
-> Taurus Ultralight, Vaude.
-> Hoogan Ultralight, Vaude.
-> Hubba Hubba, MSR

Mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur aussi.

J’ai une tente FLAME HUSKY couleur verte, jamais servie.

Certainement un peu plus lourde que celle précitée mais plus solide et résistante aux intempéries.

Je la vends 150Eur colissimo inclus.

Lorsque je cherchais la mienne, j’ai lu des bonnes critiques sur la Taurus et la MSR, en tout cas pour du 3 saisons (mais finalement j’ai acheté une Black Diamond Hilight…)
Ca vaut aussi le coup de regarder les D4, beaucoup moins chères

Salut, j’ai la Hubba Hubba de MSR, rien à redire j’en suis très contente. Légère, rapide à monté. Je l’ai surtout utilisé pour dormir en vallée et une fois sur le glacier d’Argentière où nous avons eu droit à un bel orage et une pluie/grêle ininterrompu pendant presque 1h : pas une goutte d’eau à l’intérieur.
Un gros avantage aussi auquel on ne pense pas souvent : le sac dans lequel on la range est vraiment grand, pas besoin de la plier au millimètre près pour l’y faire rentrer. Dans certaines circonstance c’est très appréciable …

J’ai utilisé la hubba hubba en Islande (j’en reviens). C’est une super tente, on a essuyé environ 3 jours de pluie et pas une goutte à l’intérieur. Par contre elle nous a limité car on a renoncé à s’engager un peu plus dans notre itinéraire à cause de sa tenue améliorable par vents forts, pas beaucoup de possibilité d’amarrage (3 points « hauts » sur la couche extérieure, rien du côté de la porte) pour solidifier tout ca.

A noter qu’elle n’est pas autoportante et de la monter sous la pluie et le vent sans mouiller l’intérieur est impossible (très mauvais point pour ca !). A 2 on arrive à limiter les dégâts mais c’est un peu galère. Mais sinon light, simple et très pratique pour des courses ou randos pas engagées et/ou avec météo pas extrême. Bref dans les alpes c’est très bien. Dans situations un peu plus isolées avec des climat joueurs, c’est un peu limite.

Si j’achèterais une tente je viserais une ou l’extérieur se monte d’abord sous la tempête pour ensuite cliper l’intéreur et/ou plutôt en style tunnel, réputé pour résister au vent (mais je sais pas si ca existe en particulier aussi light…).

Salut

J’'ai une Hubba Hubba HP, est il est tout a fait possible de monter d’abord la toile extérieure puis l’intérieure, je l’ai déjà fait, mais c’est vrai que c’est un peu plus délicat. Notamment pour clipser les arceaux sur la toile intérieure. En effet, les arceaux ont tendance à trop écarter la toile, mais il suffit de limiter l’écartement en plantant le bout des arceaux dans le sol.
C’est d’ailleurs très pratique quand tu fait des longs trek ou rando-vélo et que tu trouve obligé de passer tes soirées&ptit’dèj avec rangement d’affaires sous la pluie, car le volume dispo sous la toile extérieure est énorme.

Le modèle HP, avec toile intérieure (et pas juste moustiquaire) est un plus en conditions fraiches voire très froides ou très humides (protection contre la condensation), donc à voir selon l’utilisation & porte monnaie. Par contre la toile est un peu plus fragile: une branche est tombée d’un arbre lors d’un orage et à perforé la toile extérieure. Cela dit, au vu de la taille de la branche, de son poids et de sa pointe très effilée (un vrai couteau), je ne suis pas sur qu’une autre tente aurait résisté. Réparation de secours avec un bout de chatterton, et ça repart.

Concernant la prise au vent, en cas de tempête, il peut être utile de rajouter des cordelettes au niveau des arceaux des auvents (au dessus des tirettes) si on placé la tente avec une des entrées face au vent, la prise au vent y est plus importante. Mais si la tente est placée tête ou pieds contre le vent, pas de soucis.

Nonobstant cela, je suis très content de cette tente : légère, encombrement mini dans un sac ou une remorque (housse de rangement à plat, bien plus pratique que les boudins), des auvents spacieux (sac de remorque ou de trek à l’abri sans encombrement), double entrée, filets de rangement nombreux, et surtout volume intérieur épatant (les deux occupants peuvent confortablement s’assoir pour manger dans la tente, hauteur et largeur amplement suffisantes)

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

un tarp! et éventuellement un sur sac goretex! c’est le mieux!!! enfin moi je trouve! c’est léger c’est vite monté vite sec et moins lourd

Posté en tant qu’invité par La charge:

Les t2 et t3 ul pro de chez d4 offrent un super rapport qualité poids prix!

La t3 fait 3 kilos, elle est royale pour 2 et peut supporter des heures de pluies, vents …

[quote=« La charge, id: 1408093, post:8, topic:125065 »]Les t2 et t3 ul pro de chez d4 offrent un super rapport qualité poids prix!

La t3 fait 3 kilos, elle est royale pour 2 et peut supporter des heures de pluies, vents …[/quote]

La T2, je l’ai eu, c’est vrai , une tente excellente surtout pour ce prix, mais 2 gros défauts:

• les deux toiles ont tendance à se toucher, surtout sur des terrains accidentés, et en cas de pluie, problème renforcé par ma remarque suivante…
  • mais surtout le volume intérieur est plus que limite, impossible de manger à 2 dedans, ou faut vraiment être contorsionniste

Or:

Cette remarque est aussi valable pour le tarp: le rapport confort/praticité est très intéressant sur quelques jours, mais pour de grands voyages…

J’en ai fait l’expérience. J’ai fini par combiner la T2 avec un tarp improvisé en Écosse, pour que nous puissions manger au sec (enfin madame dans la tente, moi sous un petit tarp…au retour j’ai acheté la Hubba Hubba HP

Donc pour conclure mon avis perso est que si l’objectif c’est de faire

• quelques randos 2 jours avec météo au beau fixe -> sursac et/ou tarp
  • quelques rando de 3-4 jours à pied ou à vélo, occasionnellement un peu plus ->T2 ultralight ou un bon tarp si bon sac de couchage
  • grands voyages, trek engagés, où l’on peut se retrouver plusieurs jours de suite sous la pluie -> MSR hubba hubba (en version HP si climat frais ou montagne hivernale)

Sur le site des MUL il y a un très bon article sur un voyage en Islande et le matériel utilisé, notamment une tente faite maison qui ne pèse que 500 grammes.

http://randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande&DokuWiki=441fa17dfe73c956adc94cd960c51e06

Si tu es bricoleur va jeter un œil! :slight_smile: