Quelle tente pour la neige?

Posté en tant qu’invité par lobster:

J’ai pas envie de racheter une tente pour la neige et je voulais savoir si une tente trois saisons ( ma tente est une « vaude taurus ») pouvait occasionnellement servir pour un bivouac en neige si les conditions méteorologiques sont clémentes?
quel type d’inconvénient pourrait m’arriver avec une tente trois saisons?

merci

lobster

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Les inconvénients sont assez évidents mais fonction de la météo que tu rencontreras :
1°. Moins bonne isothermie donc plus de chance de se cailler (problème annexe de duvet).
2°. Moins bonne résistance au vent.
3°. Moins bonne résistance aux accumulations de neige.
Par contre tu as certainement une tente plus légère, mieux ventilée donc tu auras moins de formation de givre.
Tu peux en outre résoudre les problèmes de résistance au vent en creusant un bon trou dans lequel tu monteras ta tente (ou faire l’inverse et construire des murs) ; de là à ne pas prendre de tente du tout et faire un igloo ou un trou dans une congère, c’est un choix qui dépendra à la fois de la météo (température et vent) et du reste de l’équipement (sac de couchage, matelas).
Mes réponses ne doivent pas beaucoup t’aider …

Posté en tant qu’invité par Migloo:

N’importe quelle tente fait l’affaire.
Le qualificatif « isotherme » ne veut rien dire (pur concept marketing); de toutes façons, s’il fait beau il fera froid et il faut un bon duvet et un bon matelas.

Mais attention aux piquets inutiles qu’il faut remplacer par des petits sacs plastiques (type congélateur): on y met un peu de neige tassée, on les noue autour des boucles d’attache et on les enterre: ça tient très bien grâce au gel et il faut un piolet pour les enlever le matin.

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/990620/22.jpg (bivouac sur la crête du Sauvage)

Migloo

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je ne peux pas être d’accord avec toi tout simplement parceque j’ai eu l’occasion d’utiliser différents types de tentes dans des conditions plutôt difficiles, en haute altitude.
Dernièrement, à plus de 6000m avec une tempête de titan, où seule les « The North Face VE.25 » restaient debout et dans lesquelles on gardait un minimum de chaleur et de confort. (Il existe d’autres modèles équivalents chez Mountain Hardwear ou Ferrino ou Hell Sport).
En clair, la mention « Expé » ou « 4 saisons » n’est pas usurpée dans le cas d’utilisations haute montagne, hiver ou haute altitude ou les 3 à la fois. Tout dépent ce qu’on fait, où on va et ce qu’on veut … et le prix qu’on veut y mettre !

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Tu oublies d’ajouter MSR dans la categorie des tentes expe qui tiennent la route…

Posté en tant qu’invité par Ravel:

Tu peux aussi emporter une pelle a neige et construire un igloo, si la neige est pas trop dure, et au moins quand tu rentrera dedans tu sera bien rechauffé