Quelle tente 2P -2kg pour la rando?

Posté en tant qu’invité par randodo:

Bonjour !

Je souhaite investir dans une tente 2P légère (max 2kg) pour la rando…

J’ai repéré les Vaude Hogan ultralight et Taurus ultralight, ainsi que la Hubba Hubba MP.

Y’en a qui les ont testées ? des avis ?

Je m’interroge notamment sur :

• la respirabilité/condensation
  • la rapidité/facilité de montage (même seule)
  • la possibilité de monter le double-toit d’abord et l’intérieur ensuite en cas de pluie…
    Je suis aussi preneuse si vous avez d’autres modèles à me conseiller…

Merci d’avance !!

la decat T2 ultralight pro :smiley: :smiley: (pour les petit budget… et ceux à qui elle convient)

respirabilité/condensation: jamais eu de soucis
rapidité/facilité de montage: c’est monté en 2 min
et tu peux monter le double toit d’abord.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=randodo]Bonjour !

Je souhaite investir dans une tente 2P légère (max 2kg) pour la rando…

J’ai repéré les Vaude Hogan ultralight et Taurus ultralight, ainsi que la Hubba Hubba MP.

Y’en a qui les ont testées ? des avis ?

Je m’interroge notamment sur :

• la respirabilité/condensation
  • la rapidité/facilité de montage (même seule)
  • la possibilité de monter le double-toit d’abord et l’intérieur ensuite en cas de pluie…
    Je suis aussi preneuse si vous avez d’autres modèles à me conseiller…

Merci d’avance !![/quote]
Salut,
je viens d’acheter la Hohan Ultralight de chez Vaude et pour 2 elle risque d’être un peu étroite, de plus pour ranger les sacs y’aura pas assez de place dans l’abside.

Posté en tant qu’invité par tibo tente:

L’article matos de Montagne Magazine de ce mois ci teste une vingtaine de tente deux places. Tu devrais y trouver les argiments pour chaque modèle testés.

Posté en tant qu’invité par Aureli0:

La T2 ultralight de Quechua est tres bien.
Montage facile, condensation limitée, abside suffisante pour deux sacs, encombrement et poids réduit et surtout prix raisonnable. (79 ou 89 euros je sais plus, je me demande ce que la Vaude fait pour 4 fois ce prix…)
A voir le dossier tente dans le dernier montagne.

Posté en tant qu’invité par Sicho:

Salut,

Dans un des derniers numéro de « Carnets de voyage » il y a un dossier sur les tentes 2P… mais moins de 3kg…
dans le lot il y en a qui font moins de 2kg.

si c’est pour du bivouak estival, la tente FERRINO CHAOS 2 a une bonne critique et je connais qqun qui l’a achetée (du coup j’hésites à l’acheter) et qui en est bien satisfait:

• condensation quasi nulle à 6h du mat’,
  • volume pour deux sans prob,
  • 2 absides,
  • double toit
  • montage rapide par 1 personne

Elle fait 2.1kg mais si t’enlèves le kit de réparation et qques sardines t’es en dessous des 2kgs :wink:

Oh ben simplement, la qualité des coutures est meilleure, les tissus sont plus solides, elle n’est peut être pas fabriqué en Chine, etc. Mais la T2 a surement un très bon apport qualité / prix. A voir au bout de 50 nuits d’utilisation ce que ça donne…

Comme tente 2 places légère, il y a aussi la Sarracénia de Co.Te.Nor (Vieux Campeur), à 1800g (et 300€).
Il n’y a pas d’abside (juste pour les chaussures), mais il y a la place pour 1 sac à l’intérieur (ou 2 s’ils sont vides).
Le double toit se monte en premier (on peut l’utiliser seul).
Le seul défaut est le démontage de la tente intérieure : elle est accrochée aux arceaux par des petits clips, qui sont impossibles à démonter avec les doigts engourdis (ou des gros doigts).

Posté en tant qu’invité par gloubi:

j’ai la T2 de décath et jamais eu aucun pb.

utilisée un peu partout, notamment en Ecosse, donc sous la pluie et le vent tous les jours, c’est etanche, ca tient bien, rien à redire.
En montagne la bache de « plancher » etant tres fine, il fait froid sur la neige. mais une courverture de survie va très bien.

à moins de faire du très haut niveau dans des conditions extremes, elle convient parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Et pourquoi pas une tente monoparoi : 2 places, 1 kg ?

Par exemple, sur www.tarptent.com

merci pour vos conseils !!

monoparoi: tentant vu le poids mais j’ai trop peur de la condensation (et si mon duvet en plumes prend l’eau…)

la vaude hogan serait donc étroite (10cm de moins que la quechua):
est que qqun connait la taurus ? sur le papier elle est un chouia + large… mais aussi un chouia + lourde (sauf erreur du catalogue vieux campeur)

j’ai regardé dans carnets d’aventures, les vaude et msr (hubba) sont en tête
la décat les a moyennement satisfaits mais garde un bon rapport qualité/prix
apparemment cette tente fait controverse…

«  » Oh ben simplement, la qualité des coutures est meilleure, les tissus sont plus solides, elle n’est peut être pas fabriqué en Chine, etc. Mais la T2 a surement un très bon apport qualité / prix. A voir au bout de 50 nuits d’utilisation ce que ça donne…""

=> là je suis assez d’accord et j’ai un peu une dent contre la grande distribution phagocyte (décat = auchan)
après c’est sur, il faut qu’une tente de marque montagne vale son prix et qu’on sente la différence ! d’où cet appel a témoignages :wink:

je vais aussi jeter un coup d’oeil dans montagnes magazine…

Posté en tant qu’invité par j louis:

salut,j’ai une tadpole 2p 2kilos depuis des années,mais actuellement je choisirai plutot la zoid 2p.plus de place et moins chére etsans doute trés valable.

Posté en tant qu’invité par Laurent1:

Il y a Raidlight qui fait du matos super léger

http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=80&ref=6TEN004&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0
http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=80&ref=6TEN003&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=randodo]"" Oh ben simplement, la qualité des coutures est meilleure, les tissus sont plus solides, elle n’est peut être pas fabriqué en Chine, etc. Mais la T2 a surement un très bon apport qualité / prix. A voir au bout de 50 nuits d’utilisation ce que ça donne…""

=> là je suis assez d’accord et j’ai un peu une dent contre la grande distribution phagocyte (décat = auchan)
après c’est sur, il faut qu’une tente de marque montagne vale son prix et qu’on sente la différence ! d’où cet appel a témoignages :wink:

je vais aussi jeter un coup d’oeil dans montagnes magazine…[/quote]
Pff… encore le coup du mechant supermarché contre le gentil petit « artisan »
La grande distribution permet aussi de s’equiper à moindre prix. Je fais beaucoup de sports, en quantité et en type d’activité. Course à pied, trails, velo de route, VTT, natation, escalade, alpi, ski de rando…

Imagine tu le prix que je paierai si tous mes T shirts étaient du North Face au lieu de quechua ? si mes cuissards étaient de marque au lieu d’etre des decat ??

Les marques de montagne jouent de leur image pour faire des marges enormes ( 50 % sur le textile en gros )

Decath grace à leur volume ont de plus petites marges. entre les 2, qui entube le client, pour une qualité quasi similaire ?

après, tu as patagonia, leur prix sont dements, mais l’ethique et la qualité sont irréprochables. Toutes les autres marques de montagne ne sont que de l’arnaque organisée.

Bref, vive decat pour le textile ou le matos pas technique ( genre chambre à air… si tu faisais du VTT tu saurais de quoi je parle )

Alors, pour toi qui ne fais que de la rando, je le redis : la Forclaz est idéale. Mais si tu aimes te faire en…, libre à toi.

Je traine une Taurus de Vaude depuis 6 ans 2 places, 2 kg et impeccable: rapide a monter et demonter. Elle me suit partout ou je la juge adequate. Elle a bien voyage dans les soutes des avions. Solide, respirante et tester par tout temps et terrains, ben rien a redire… pour de la rando (pas inutile de repreciser).

Posté en tant qu’invité par lahore:

Bonjour,

Si tu veux je vends une tente Vieux Campeur Fléole 2 places, 3 saisons, très légère (1,840 kg). Acheté le 12/07/08, ticket de caisse faisant preuve, sous garantie. Utilisée 5 nuits. Etat comme neuf. Utilisée en vallée comme vers 2500 m et jamais de condensation. Elle est par contre très chaude et en vallée l’été, il faut ouvrir la porte. Pour nous, on s’en sépare car ayant deux sacs de 70 litres chacun avec mon copain qui est plutôt un gros gabarit et ben, ça coince et on est obligé de mettre un sac dehors ce qu’on voudrait éviter à l’avenir. Niveau montage, elle est très simple et le double toit peut se monter en premier voire après la première utilisation, on peut laisser les deux fixé ensemble et les plier ensemble pour monter le tout d’un coup.

Prix : 280€ à débattre (neuf 319€).

Pour plus d’infos, tu peux consulter le site du Vieux Campeur : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … rd=2105825

Si tu es intéressé, tu peux nous joindre par email à jocelyn.ferchaux@laposte.net ou au 06.10.31.15.36.

Lahore

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je viens d’acheter la Taurus Ultralight. Elle est haute, spacieuse, y a de la place pour les deux sacs. Rien à redire pour le moment.
En plus tu peux cuisiner dans l’abside sans pb, et niveau finition, c’est tout simplement parfait.

Christophe

[quote=Laurent1]Il y a Raidlight qui fait du matos super léger

http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=80&ref=6TEN004&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0
http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=80&ref=6TEN003&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0[/quote]
mais monotoit… pas très aéré…?!

[quote=Christophe]Je viens d’acheter la Taurus Ultralight. Elle est haute, spacieuse, y a de la place pour les deux sacs. Rien à redire pour le moment.
En plus tu peux cuisiner dans l’abside sans pb, et niveau finition, c’est tout simplement parfait.

Christophe[/quote]
et pour la monter seule c’est pas trop galère ?
ça respire bien?? c’est ma seule crainte pour cette tente…

rassurant pour les vaude alors…
la toile intérieure est moustiquaire ou pleine ?

[quote=lahore]Bonjour,

Si tu veux je vends une tente Vieux Campeur Fléole 2 places, 3 saisons, très légère (1,840 kg). Acheté le 12/07/08, ticket de caisse faisant preuve, sous garantie. Utilisée 5 nuits. Etat comme neuf. Utilisée en vallée comme vers 2500 m et jamais de condensation. Elle est par contre très chaude et en vallée l’été, il faut ouvrir la porte. Pour nous, on s’en sépare car ayant deux sacs de 70 litres chacun avec mon copain qui est plutôt un gros gabarit et ben, ça coince et on est obligé de mettre un sac dehors ce qu’on voudrait éviter à l’avenir. Niveau montage, elle est très simple et le double toit peut se monter en premier voire après la première utilisation, on peut laisser les deux fixé ensemble et les plier ensemble pour monter le tout d’un coup.

Prix : 280€ à débattre (neuf 319€).

Pour plus d’infos, tu peux consulter le site du Vieux Campeur : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … rd=2105825

Si tu es intéressé, tu peux nous joindre par email à jocelyn.ferchaux@laposte.net ou au 06.10.31.15.36.

Lahore[/quote]
merci
tres chaude l été ca m embete: mal aérée ? pas de moustiquaire ?