Quelle taille piolet?

Posté en tant qu’invité par mica:

Je viens d’acheter le piolet Air tech de Grivel au vieux campeur. Le vendeur m’a conseillé de prendre un piolet qui arrive jusqu’à la cheville, le bras tendu le long du corps. J’ai peur qu’il soit trop grand. faut il que je le ramène, il a pas encore servi?

Posté en tant qu’invité par strider:

pose le pied au sol contre ta jambe et regarde s’il dépasse la malléole haut du genou or s’il est à la même hauteur qu’elle, il est reconnu comme bon.
cela dit méfie-toi des piolets trop petits : aujourd’hui les gens les achètent de plus en plus parce que ça fait plus technique or à l’époque de rébuffat le piolet était plus grand et son appui tellement plus agréable, d’ailleurs les alpinistes étaient très bon. Les petits piolets spécifiques s’utilisent à 2 pour les faces raides mais pour le piolet classique, en progression latéral en neige il ne faut pas se baisser et se déhancher pour le planter sinon il sert à rien et t’oblige à te pencher péniblement ce qui fatigue et lasse l’esprit vite fait…
à mon avis ton piolet est à la bonne taille.n’oublie pas que c’est le confort et la puissance de maintient qu’on doit éprouver avec le piolet classique.

Posté en tant qu’invité par sebastien:

tout depend des courses que tu envisage.
pour F et PD, j’usqu’a 45 degré, a mon avis c’est la bonne longueur.
plus raide, il faut plus court.

strider a écrit:

pose le pied au sol contre ta jambe et regarde s’il dépasse la
malléole haut du genou or s’il est à la même hauteur qu’elle,
il est reconnu comme bon.

euh erratum (fatigue pt’ête ben)
…pose le piolet au sol contre ta jambe…

et ce que dit sebastien est aussi pertinent :
le problème reste de comment choisir un piolet polyvalent? ca y est faut acheter deux piolets maintenant! hé ben il font marcher le commerce sur C2C!
c’est en fait ce que je fait, j’ ai deux piolets, un p’tit et un grand
que j’apprécie tout autant
et les fabricants ne pourront pas s’en plaindre!
enfin bon…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

un guide m’a conseillé de prendre 55-60 cm sinon plus granf c’était uniquement bon pour aller à la pêche.

Posté en tant qu’invité par clovis:

Là tu m’etonne: cela depends aussi de la taille de la personne et sur des courses F ou PD le piolet doit pouvoir etre utilisé en « piolet canne » , l’utilisation d’un piolet court ne se justifie a mon avis que pour une utilisation en pente raide superieur a 45 degré ou alors en tant que piolet auxiliaire ou « 3eme main ». toutefois mes dires n’engagent que moi, je ne suis pas guide.

clovis a écrit:

Là tu m’etonne: cela depends aussi de la taille de la personne
et sur des courses F ou PD le piolet doit pouvoir etre utilisé
en « piolet canne » , l’utilisation d’un piolet court ne se
justifie a mon avis que pour une utilisation en pente raide
superieur a 45 degré ou alors en tant que piolet auxiliaire ou
« 3eme main ». toutefois mes dires n’engagent que moi, je ne suis
pas guide.

c’est une question de pratique individuel, d’ailleurs je connais un guide qui pense la même chose que toi…moi aussi j’aime bien avoir un piolet pas trop court même pour des courses mixtes(mes préférées) où il y a pas de la grosse pente. Par contre si je fais les grands couloirs en vanoise je prends le piolet plus petit, puisque j’ai les deux sortes .Mais ça n’engage que moi.
Bref, question de pratique!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Si ton niveau de course en neige est F ou PD, un grand piolet c’est le top.Si tu commences à taquiner AD,D un compromis ca peut etre le(s) baton(s) jusqu’à 30° et après tu sors ton piolet un peu plus court . Le probleme c’est que ton baton si toi ou ton compagnon de cordée glisse sur une neige un peu dure, y sert a rien…C’est sur que c’est chiant et CHER surtout d’avoir deux batons d’approche,un grand piolet, un moyen piolet et deux techniques…Ceci dit le premier piolet à acheter c’est le grand qui n’est pas loin du sol tenu debout bras tendu.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

d’accord sur le principe mais ça dépend complètement de ta taille!! moi, avec un piolet de 50cm, il ne touchera jamais le sol! il faut prendre la taille en considération…

Posté en tant qu’invité par nyco:

pour mon cas je ne vois pas l’interet de porter un tas de piolets pour rien,si il faut changer de piolet des que la pente varie de 10 degres,on n’en fini pas.
j’utilise un piolet technique (grivel alp )et une paire de baton telescopique jamais eu de souci.les batons suffisent sans pb en faible pente,et le piolet en pente importante.
et si tu as peur de glisser en pente moyenne tu prend le piolet d’une main et un baton de l’autre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’accord avec lui. Je fais pareil. En pente faible, les bâtons et qd ça se redresse, un Grivel Black 3Ième (un petit MP qui me sert à tout).

Posté en tant qu’invité par jojo:

pareil, à quoi bon un piolet-canne, ça pèse 1 tonne et aussi ça gène plus qu’autre chose

le top question polyvalence et choux (parce qu’un piolet c’est cher) c’est:
1 baton telescopique dans une main (pour l’appui) et un piochon court dans l’autre (en cas de glissade)
AINSI quand tu auras progressé tu n’auras pas à acheter une nouvelle pioche pour des courses plus difficiles (ou aussi pour le ski) = ECONOMIES (si c’est pas un 3eme main)
plus tard, pour le technique, tu n’auras qu’a acheter une paire de traction.

j’croi que Black-D. fait même une canne avec au dessus de la poignée une lame de
piochon comme ça tu te ballade avec 2 cannes! (prix?, distrib. en Fr?)

pour répondre ua premier message de Strider:
à l’époque de rébuffat y’avait pas de polaires, alors on remet les pulls en laine ?!!!
prend une bougie à la place de la frontale tant que 'y est !!!
eh, Paccard et Balmat n’avaient pas de crampons, on fait pareil ?