Quelle taille de skis choisir?

Posté en tant qu’invité par Smallprint:

Merci de bien vouloir partager votreexpérience avec un néophyte (moi !) : je pèse (sans le sac) 69 kg, mesure 1,73 cm, et ai 50 balais…

Je veux débuter le ski de rando (j’ai l’ahbitud edu ski alpin où j’ai un niveau correct, sans pour autant être un dieu), et envisage d’acquérir soit des Altitrail Vertical, soit des Blizzard Evolution ou TFR Freecross, entre 1,60 et 1,70 cm.

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.

Smallprint

(Pour les fix, je pense à des Dynafit, mais crains un peu pour la sécurité de mes genous…)

Posté en tant qu’invité par strider:

tu fais à peu près la même taille que moi et dans ce cas des skis de 1m70 suffisent… évites en dessous, tes skis te porteront moins . Au-dessus c’est galère à maitriser.

l’altitrail est le classique de la rando…assez léger, il est plus confortable à la montée que le Diran mais moins portant à la descente, enfin ça dépend ce que l’on veut privilégier montée ou descente, poids ou sensation etc…

pour tes fixs tu peux aussi essayer les diamir : elles sont polyvalentes et lachent facilement les pieds des skis en cas de chute , évitant les emmerdes au genou même si faut parfois aller chercher les skis après la chute!

Posté en tant qu’invité par Hermann:

Plus c’est grand et plus ça porte, et plus c’est stable… mais plus il faut avoir de la technique pour virer, je crois.

Posté en tant qu’invité par azer.martin:

Bonjour,

50 et quelques printemps, 1,80m, 80 kg et quelques (enfin plus après les fêtes )… J’utilise depuis trois saisons des altitrail (rouge et orange déco montagne) avec des fixations « silvretta pure » premier modèle, le tout acheté et monté au vieux camp Paris.
Je suis très satisfait de ce matériel, assez léger, moins que les lo tech mais bien plus que les diamir à mon avis dépassées. Attention toutefois au chaussage avec les cales en position hautes ne pas donner un coup sec comme à plat…
Les silvretta sont faciles à chausser ou à rechausser et je regarde goguenard mes camarades ferrailler avec leur l-tech, très bien c’est sûr, mais c’est tout un art pour s’en servir…Les cales sont pratiques, les couteaux aussi. Il faut cependant faire plusieurs essais pour trouver les bons réglages en déclanchement latéral et fontal. Le document silvretta est explicite, des essais sur piste permettent de prendre des repères puis on peu durcir un peu pour la neige lourde.
Quand à la longueur des ski j’ai pris des 1,78m je les trouve parfois un peu courts dans la poudreuse profonde, mais ça tourne bien…sur piste neige dure et vitesse ça vibre!