Quelle taille de ski pour la rando?

Posté en tant qu’invité par thib:

Salut à tous,

Je compte binetôt investir dans une paire de ski de rando. En freeride, j’utilise actuellement des K2 AK Ennemy en 188 et je suis carrément à l’aise avec.

Je me demandais vers qu’elle taille prendre sachant que je fais 1m70 et 64k avec un très bon niveau en ski alpin.

Merci d’avance pour vos conseils.

A bientôt

Thib

Posté en tant qu’invité par XR:

Tu peux largement descendre à 170 (voire moins sachant qu’on perd en stabilité à grande vitesse mais à priori en rando on ne descend pas très vite).

Posté en tant qu’invité par Florian:

vu les skis que tu utilise en free ride je pense que tu risque d’etre déçu si tu descends à moins de 170. Apres ca depent des côtes du ski. je te conseille plutôt 175

@XR : « en rando on va pas bien vite » parles pour toi :wink: le gonze dit qu’il a un très bon niveau et des ak rocket en 192 il privilégie surement la vitesse à la godille.
Et je vois pas pourquoi vu la qualité du matos actuel on ne pourrait pas aller vite en rando? c’est juste quand tu vas dans des coins reculés et engagés qu’il est conseillé de pas prendre des risques bêtes comme une mauvaise vautre

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

avec un parabolique, prends du 170 vu ta taille et ton poids.

je mesure 173 pour 68kg et je suis sur traab sintesi 170 cm. aucun problème jusque 45° et quelque soit la neige.

Posté en tant qu’invité par thib:

Salut,

Merci pour vos conseils. Je vais voir un petit peu aussi en fonction des occazes que je trouve. On m’a proposé des 1m88 vraiment pas cher mais je vais trimer à la montée.
Pour la taille j’aviserais un peu en fonction de la largeur des skis. J’aime bien avoir une bonne portance, ça garantit un peu de sécurité à grande vitesse.

Encrore merci pour vos conseils, reste plus qu’à trouver du matos !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
Je suis comme toi un skieur plutot fort. J’ai acheté ma première paire de rando l’an dernier en 178 (je fais 1m74). Des Trab free one fortement orientés descente. C’est trop long à mon avis. Tu te fais chier pour les conversions, c’est lourd, c’est embarrassant à porter sur le dos. Si c’étais à refaire je ne prendrai jamais plus de 170 etprobablement un peu plus léger.
De toute façon en rando, tu skis ou de la neige de printemps ou de la poudreuse ou le matos a peu d’importance, et en trafol, il est de toute façon impossible d’envoyer avec du matériel de rando.
Enfin c’est mon avis.
Guillaume

Posté en tant qu’invité par phil:

Salut

Je fais 1m70 63 kg j’ai des 1,70 et je trouve ça très bien Tu rencontreras beaucoup d’avis mais je constate qu’en général on prend sa taille

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Je vais apporter ma pierre à l’edifice : je fais 179 pour 62 kg, en free ride , je skie des AK Rocket en 195 ou stockli DP en 186 et en rando des demon flamme en 179 avec des low tech. J’en suis ravi. Léger, stable. Je vais bien sur un peu - vite qu’avec des 195 mais ça marche bien. Je te désonseille de prendre hyper light à moins de faire tjrs de grosses rando.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Il y a un consensus en rando pour dire que 1) on ne va pas vite et 2) il faut du court. Je trouve dommage, car il n’y a pas que le^s traces en « peigne » avec 1 virage au mètre à la descente. On peut quand même faire des descentes plus « freeride », garndes courbes, vitesse, et la longueur peut être un plus. Le poids aussi.

Si on observe les skis utilisés en rando, je trouve qu’il y a quand même une bonne proportion de skis freeride, larges, longs, montés avec des fix de randos.

Bref, tout dépend finalement de son but (grande vérité… :slight_smile: veut-on faire du dénivellé et privilégier la montée, ou prendre son pied à la descente, viser la poudre et les grandes courbes ?

Posté en tant qu’invité par jicé:

Si tu skies super bien avec tes 188 restes avec des skis assez long quand même sous peine de ne te faire plaisir qu’à la montée.
En ce moment chez dynastar il y à plein de retour de taille 178 (que plein de vendeurs avaient conseillés) pour les changer en 184…
N’oublies pas non plus tant qu’à faire de monter des low tech avec ce type de fix t’es plus léger à la monté que les diamir et du coup ça te permet d’avoir des skis plus performants pour la descente pour un point total bien inférieur…

A+

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le Piu a écrit:

On peut quand même faire des descentes plus « freeride », garndes
courbes, vitesse, et la longueur peut être un plus. Le poids
aussi.

Grandes courbes toutafé, c’est dommage de se priver avec les skis actuels, mais par contre à moins grande vitesse en terrain naturel non reconnu que sous les pylônes matelassés!
Ce qui fait qu’on a moins besoin de skis très longs en rando à mon avis personnel…

Pour répondre à la question initiale, vu le gabarit en question (1m70x64kg), 170 ça me parait largement suffisant à moi aussi pour des skis de rando orientés descente.
Evidemment, pour des skis de chevauchée libre avec lesquels on fait qq remontées les jours où l’hélico est en panne, ce n’est plus valable ;o).

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

2 descentes HP en station sur 5 mois de randos cet hiver… :slight_smile:

Skis Movement Evolution 177 pour 60 kg et 173 cm…

http://www.lespius.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par antoine:

Avec le même profil que toi au niveau alpin, je me suis laissé tenté en occase par des Sweet Daddy en 191 (!) avec des fix Naxo nx21. Je fais 1,72m et 75Kg. Pour des rando à la journée c’est nikel. Franchement a part faire du raid, la longueur est pas un PB si tu a la caisse et que tu cherche le plaisir à la descente.