Posté en tant qu’invité par igol:
Bonjour,
j’aimerais avoir des avis, témoignages, conseils sur cette question.
J’avais entendu dire qu’il fallait choisir des batons représentant 77% de sa taille
Merci
Bonjour,
j’aimerais avoir des avis, témoignages, conseils sur cette question.
J’avais entendu dire qu’il fallait choisir des batons représentant 77% de sa taille
Merci
Posté en tant qu’invité par JLC:
Oui, ça me paraît assez juste, même s’il ne faut évidemment pas regarder cette affaire au 1% près…
J’ai des bâtons de course de 140, pour une taille de 175, soir 80%.
Salut,
Je me suis posé la question lorsque j’en ai racheté en début de saison. Je fais 1m75.
La première paire de 130cm était trop courte. C’est important en compétition d’avoir de longs bâtons afin de bien pousser dans l’axe de progression. Ce qui nous intéresse dans la poussée est la composante projetée sur le repère formé par les skis et la normale à la pente ; plus les bâtons sont longs et plus la poussée est horizontale, donc plus efficace. Enfin, c’est ma petite théorie !
J’ai donc racheté une paire de Ski Trab Race Aero en 140cm. Très bon choix, la poussée est bien plus efficace. Par ailleurs la paire de bâtons est très légère, la vraie pointe est très efficace en neige dure et même si la rondelle est plus petite que les bâtons classiques, ils ne s’enfoncent pas tant que ça en poudre profonde.
Petit bémol cependant : ils sont un poil trop longs pour les pentes les plus raides en descente. La parade est facile : il suffit de les saisir 15cm sous la poignée du haut (qui est gainée de mousse dense, également bien pratique dans les montées en dévers). Je ne mets donc jamais les dragonnes à la descente, mais bon, ça n’empeche pas d’aller vite (sauf si on en échappe un en route !).
Voilà mon avis : je dirais qu’il ne faut pas hésiter à prendre de longs bâtons. Fais en sorte qu’ils t’arrivent à l’épaule (en essayant en chaussures de ville dans le magasin) et dis toi que lorsque tu seras sur les skis tu seras plus haut. Quant à la petite gêne évoquée pour la decente, en ski de rando, on passe le plus clair de son temps en montée, donc autant priviliégier cette phase ! Je ne reviendrais pas à des bâtons plus courts.
Quant aux téléscopiques, je n’ai jamais essayé, mais des amis m’ont déconseillé d’en acheter (expériences de casses à répétition). Il s’agissait peut-être de modèles bas de gamme. Trab en fait également des téléscopiques (blancs comme les Race Aero), je ne sais pas ce qu’ils valent.
J’espère t’avoir aidé. Tu mettras tout cela en application lors de la saison prochaine !
Je vous remercie tous les 2 pour vos avis et conseils.
Oui mais que de poids en plus :lol:
Sinon, plus sérieusement, deux petites réflexions :
les dragones : elle seront plus utiles à la montées en appuis poigné pour pousser à la manière d’un fondeur… à la descente elles auront le malin plaisir de te détruire le pouce à la première chute !
les téléscopique, pourquoi s’emmerder avec ça en competition, outre le fait que ce soit plus lourd, c’est surtout du temps perdu à les mettre à la bonne taille entre la montée et la descente et inversement.
Enfin, j’ai une paire de téléscopique de chez trab (j’ai zappé le nom) téléscopique qui m’ont plu car avec un système de verrouillage de style béquille, et non serrage (cone ou autre) donc moins de pièce soit moins de casse mais également moins de marge de réglage (tous les 2,5 cm).
Bonsoir,
bâtons de skis de fond de 1m35 mais je fais 1m63. J’ai mis une pointe longue et une « rondelle » de fond avec plus de surface qu’une « rondelle » classique de skating (quel est le bon mot pour un bâton de ski de fond car « rondelle » n’est pas adapté ?).
Je ne comprends pas pourquoi on fait des bâtons avec des « rondelles » circulaires, les « rondelles » type bâton de ski de fond nordique sont bien mieux adaptées.
panier ?
Salut Lutin
ayant perdu mes bâtons de rando pedestre (1er prix decath) j’ai acheté d’occas des bâtons de fond Yoko (30% carbone composite) similaires à ceux de l’image.
Je les ai testé en rando pedestre samedi et c’est excellent au niveau du maintien du poignet ainsi que la surface en liège qui est naturelle.
ils font 1.45m alors que je fais 1.83, dois je les raccourcir ou cela le fait bien car je vais les garder pour le ski de rando classique. Avec ces dragonnes j’arrive à mieux développer la puissance des bras.
Bon, je suis pas Lutin, mais je donne mon avis quand même.
Ça dépend de toi, mais à ta place je ne les raccourcirai pas !
Vodka c’est dit.
Merci Le Mateur,
ils m’arrivent à l’épaule, il faut peut être d’abord que je les teste en ski de rando avant de les raccourcir
ouai, il vaut mieux que tu essayes en ski avant de faire quoique ce soit dessus.
Peut etre qu’en fonction de ta pratique, ta position sur les skis, tu voudras qu’ils soient plus court. Mais en attendant, vu ta taille, les 145 semble t’aller à la perfection dans un optique de gain de puissance en montée.
Par contre attention à la descente, ce n’est pas parce que tu as des bâtons plus long qu’il faudra te laisser aller en arrière.
PS : ça donne envie de parler de ski, quand est-ce que je rechausse les skis moi ?
Lutin est de retour…
Je fais 1m63 et je prends des bâtons de 1m35. Je pense que des bâtons de 1m45 vue ta taille doit aller. Donc surtout teste les PLUSIEURS fois avant de prendre la décision de les raccourcir.
Des bâtons longs donnent de la puissance en montée, par contre ce n’est pas l’idéal en descente, aussi ai-je pris l’habitude en descente de mettre la main sous la poignée.
C’est vrai que ça donne envie de parler de neige cette relance de post…
Des bâtons longs facilitent les virages en pente raide mais je retiens l’astuce de mettre les mains en dessous plutôt que de raccourcir.
la seule utilité des télescopiques (et c’est pour ça qu’on les a inventé je crois) c’est de pouvoir les mettre dans le sac lorsque on n’a pas besoin d’eux, escalade ou parapente … ou transport.
Merci pour vos réponses riches en expérience.
Tu m’étonnes… J’ai dû interrompre ma saison plus tôt que prévu pour cause de voyages boulot. Eh ben maintenant mes skis sont toujours dans l’entrée, et j’ai les spatules qui me démangent horriblement.
Salut,
cela dépende al discipline que tu envisage géant , slalom, bosses, freeride ?
A plus.