Posté en tant qu’invité par Man 555:
[quote=« Thib’o, id: 1326659, post:5, topic:119542 »]Bonjour,
D’après ton témoignage il s’agit d’une gelure plutôt bénigne (stade 1) et c’est une chance !
Le Dr Cauchy, spécialiste en gelure, identifie 4 stade. D’après la doc de l’Iffremont, le stade 1 guérit en 10 jours:
http://www.ifremmont.com/index.php?option=com_content&view=article&id=250&Itemid=391&lang=de
Un doigt gelé aura toujours tendance à regeler plus vite que la normale. La méfiance est donc de mise.
Hormis la période qui vient de passer et où le -20° ressenti était chose courante, il n’y a cependant pas vraiment d’impossibilité à sortir, à condition d’être équipé en conséquence. Peut être éviter d’aller en cascade le mois prochain si c’était ton intention ! La chaufferette, je conseille de l’avoir sur soi au cas où tu sentes que ça tourne un peu mal… un joker en cas de problème.
Il y a deux ans, je me suis gelé 8 doigts des mains en stade 3 bien tassé. C’est arrivé début février et en avril je sortais en rando à ski sans trop de problèmes… mais en portant des sous gants
et des moufles de face nord en duvet, et en gardant par sécurité la possibilité de me replier assez rapidement en cas de mauvaises sensations.
Bonne fin de saison[/quote]
Stade trois bien tassé à mon époque (2002) c’était amputation (j’ai été gelé 2nd profond).
Sinon Thib’o a la bonne attitude je pense, que je me suis appliqué aussi : suivre les conseils médicaux, se tester en situation, s’équiper en conséquence, ne pas « skyzoter » mais rester juste concentré. j’avais repris la cascade de glace 9 mois après les gelures, sans séquelles, puis la haute montagne au printemps suivant. Le vent est à surveiller. L’avantage est qu’on est prévenu de suite lorsque nos gelures passées menacent de se réveiller, pas comme quand on est en train de se geler pour la première fois.
Bonne chance!