Quelle solution en remplacement d'un Tibloc ?

Bonjour,

Je dispose d’un Tibloc de chez Petzl pour effectuer un renvoi de corde vers la tête (Micro Traction) lors de mouflages. Le problème est que cet accessoire abîme pas mal la corde.

Qu’en pensez-vous, et quelle solution utilisez-vous de votre côté ?

Pour les exercices mouflages (que je ne fais plus…) j’utilisais de vieilles cordes. Je n’ai jamais eu (heureusement !) l’occasion de l’utiliser sur des cordes opérationnelles.

Réponse trolle à une question trolle : un machard.
Sinon il suffit d’explorer les sites de vente de matériel de montagne, section « autobloquant ».

Le Tibloc abîme la corde, mais pas la micro-traxion ?

1 Like

pour les mouflages, j’ai la chance de posseder deux « rescyou » de mammuth, produit qui ne se fait plus
mais sinon, j’ai toujours un ropeman sur moi avec une micro traxion, pour faire un mouflage rapide
sinon, le machard fait le taf effectivement!

1 Like

Merci. Pour le Ropeman, il me semble qu’il a un modèle à privilégier par rapport aux autres (Ropeman 2) ?

Ropeman 2 très bien ( picos pas trop bouffe gaine), les cames du 1 étaient mieux a mon sens (plus produit car axe fragile sur grosse charge), mais pour ton usage le 1 d’occasion peut être un bon plan

J’ai le duck de chez kong, et j’en suis très content. Il me sert à moufler ma douce et tendre quand elle a la flemme de se bagarrer dans les crux de grandes voies.

Machard ou prusik (enfin un nœud autobloquant).

je suis sur le ropeman 1, avec des cames; effectivement il a un defaut connu, après j’en tiens compte lors de son utilisation exceptionnel

mais il y a plein d’équivalent ropeman 1 à cames!

Merci pour l’information. Du coup, que peut-on trouver comme équivalents au Ropeman 1 à cames ?

je ne répondrais pas. auvieuxcampeur.fr

Pour la tête de mouflage, une poulie traction est vraiment un indispensable.
Pour les renvois, à mon goût, on ne fait pas plus efficace que les nœuds autobloquants (« machard ») : polyvalent (mouflage, rappel, renforcement relai si besoin…), simple, léger et très bon rendement sur cet usage.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J’y vois plus clair maintenant.