Quelle(s) carte(s) pour le tour du Viso ?

Je prépare un tour du Viso pour la semaine prochaine, quelles cartes conseillez vous ?
(et si quelqu’un avait un scan …)

IGN /ASF n°8 ou Fraternali n°10 (à vérifier pour le numéro et la couverture précise)

Les 1: 25000 IGC sont très bien, avec dessin des itinéraires de ski de randonnée.

« Très bien » je ne suis pas certain. Par comparaison, il manque pas mal de détails surtout pour un raid à ski. Cela reste de la carte IGC qui donne un bon aperçu des possibilités dans un secteur mais il ne faut pas lui en demander plus. Pour avoir encore utilisé les trois types de cartes dernièrement dans le Val Stura il n’y a pas photo la carte IGC arrive largement… en dernière position pour l’exactitude et la précision.

ok merci
Christian du coup tu conseilles laquelle ?

Celle que tu trouves ! Sachant que l’IGN/ASF 8 tout en n’étant plus éditée depuis un bout de temps, est encore présente dans certains magasins. La Fraternali peut se trouver sur place (A Sampeyre ??) ou sur commande. Sinon il y a encore la carte Ign Mont Viso 3637 OT elle déborde sur l’Italie et comporte un encart tour du Viso, la partie italienne est peu colorée et pâle mais assez lisible. Cette carte est la plus facile à trouver en France avant de partir.

merci pour vos infos, j’ai commandé la Fraternali ici
à suivre …

OpenTopoMap, disponible sur c2c : Camptocamp.org
En bas à gauche de la carte, cliquer sur « Esri Worl Topo map » puis sélectionner « opentopomap ».

Effectivement celle ci est bien meilleure que ce que j’ai pu trouver dans Iphigenie.
Du coup il y a moyen de paramétrer l’appli pour visualiser la trace sur ce fond de carte ?

Non, ce n’est pas encore possible. @Courgette: tu confirmes ?

Non effectivement ce n’est pas possible à l’heure actuelle :slight_smile:

si tu peux aussi mettre les pentes à 30° de l’ign, ce serait top en usage terrain :wink:

Si tu veux voir ce que ça donne, le rendu est le même sur le site du geoportail français… quant à moi, je trouve que ça reste assez lisible et préférable à opentopomap, par exemple.
Voici une illustration :

pour comparer : opentopomap

Le tour est fait : CR
La carte Fraternali commandée sur Internet est arrivée trop tard elle aurait sans doute permis d’éviter de terminer dans le torrent ici

pour le reste on s’est débrouillé avec celle de l’IGN 3637OT

Merci pour le retour, texte et photos.

je plussoie, le compte-rendu est très sympa. Attention quand même à ne pas exploser le budget poignet/cartouche :slight_smile:

J’ai trouvé ces cartes aussi, à telecharger sur smartphone.

Version hiver: (pentes colorés):

version été:

(vive les IGC)

Merci pour le lien !
J’ai téléchargé celle du Viso, on voit bien la pente que j’ai fait partir au col Gallarino

j’ai plus qu’à y retourner !!

Merci, elles sont bien, ces cartes. N’hésitez pas à rajouter ce genre de liens dans l’article idoine :
https://www.camptocamp.org/articles/676486/fr/cartes-topographiques-en-ligne