Quelle prépa pour une première cascade de glace

Bonsoir a tous

Comme le titre le dit, je souhaite faire ma première cascade de glace au courant de l’hiver prochain. Je sollicite votre avis pour avoir une méthode de préparation physique et éventuellement une liste de site abordable pour une première.

En attente d’une réponse, bonne grimpe a tous.

Cordialement hardos34.

personne pour me conseiller???

Grimpe et alpi, histoire d’avoir des bras et le reste, et de savoir se servir de crampons/piolets dans une situation moins physique.

N’ayant pas des masses d’expérience en cascade, je ne saurais te dire mieux.

Si c’est pour une première expérience, je suppose que c’est en second (?), donc ne te fais pas trop de soucis, dès lors que tu n’attaques pas directement dans du trop raide et que tu grimpes un peu par ailleurs. Ca reste de l’escalade, sauf que c’est l’hiver, on se pèle un peu le cul et beaucoup les doigts mais c’est la plus belle pratique de la montagne à mon goût.
Au début, ne maitrisant pas trop la gestuelle, tu risques de beaucoup te fatiguer (tirer trop sur les bras, pas assez sur les pieds, replanter plusieurs fois les pioches…). Si tu peux grimper en salle en dévers, ça t’aidera. Mais d’un autre côté, si tu n’as pas de gros bras, tu vas plus vite comprendre qu’il faut se placer. Et partir avec du matériel adapté (des piolets à la lame affutée) ça aide énormément.

J’emmène souvent des débutants en cascade avec moi, on grimpe dans du 3, 3+ en moule, et bien pas de problème, je ne vois pas la nécessité de faire un entrainement spécial. Si c’est pour débuter, tu ne vas pas aller dans du vertical soutenu, donc pas de problème. Ce que tu peux faire éventuellement cet été, c’est te faire quelques couloirs raides dans ton niveau ou avec un guide dans du plus dur, ca te permettra de te rendre compte des contraintes liées à la cascade, à savoir crampes dans les mollets dans le peu raide, crampe dans les bras dans le raide. Mais ca ne servira pas d’entrainement, il faudrait en faire 2x par semaine jusqu’en décembre pour en tirer avantage.

http://ice-fall.com/ un site connu sur la glace, tu y trouveras des infos.

Par contre pour débuter, je ne connait pas de site autre que chez moi, mais c’est dans les Vosges ! donc loin du 34 !!

Pour conclure, te tracasses pas trop pour les débuts, c’est pas bien méchant si tu es en moulinette, et tu pourras te rendre compte de tes lacunes le moment venu.

un grand merci a vous pour vos réponses, je vais aller voir le site ice -fall.
Sinon Gros Minet, tu pévois d’en faire cet hiver des sorties pour débutant?? ça me permettrais de revenir dans le coin, moi qui suis alsacien. Encore merci a vous et bonne grimpe a tous

La meilleure préparation, c’est d’être bien accompagné :wink: et le reste ira tout seul !

[quote=« hardos34, id: 1396491, post:6, topic:123768 »]un grand merci a vous pour vos réponses, je vais aller voir le site ice -fall.
Sinon Gros Minet, tu pévois d’en faire cet hiver des sorties pour débutant?? ça me permettrais de revenir dans le coin, moi qui suis alsacien. Encore merci a vous et bonne grimpe a tous[/quote]

ahahah ! un Alsacien caché !! bien sûr, aucun soucis, on commencera bien tranquillement dans du 3, tu verras, y’a rien de méchant. C’est quand tu veux grimper en tête dans du bien plus dur qu’il faut un bon physique. Rendez-vous en décembre alors ! tu es la bienvenue :wink: