Source est une société israelienne.
Dans les années 70 tu boycottais Outspan ? Aujourd’hui je boycotte source…
Mais on digresse…
Quelle poche à eau ?
Une gourde et une bouteille plastique et on n’en parle plus.
Pour la rando pedestre oui c’est largement suffisant.
Dans d’autres activités montagne, pouvoir s’hydrater sans avoir à s’arrêter et sans enlever le sac à dos, c’est tres agréable.
Pour le reste, j’ai ça comme gourde :
Voir la tête des gens autour quand je m’envoie des grandes rasades (d’eau), c’est priceless…
Je rappelle que je suis président de je sais plus quoi. La ligue anti poche à eau et anti bâton de marche. Un truc comme ça.
Si tu dois boycotter tous les produits qui sont faits dans des pays douteux, tu vas devoir faire de la montagne sans matériel, en slip et en chaussettes, c’est tout ce qui reste en France et à des prix de produits de luxe.
Quand j’ai le choix entre du made in pas loin et du made in china, et sur le materiel montagne, et meme les fringues on a et largement, je n’hésite pas. Les flasques D4 semi souples dont j’ai parlé sont made in France par exemple.
Pour info.
La gourde D4 que je possède
https://www.decathlon.fr/equipements-loisirs/gourdes/f-brand_hydrapak
chaque fois que je m’en sers j’ai l’impression qu’il y a un rat crevé à l’intérieur ; après l’avoir abandonné presque un mois rempli de vinaigre blanc, c’est à peine mieux.
Je ne fais que discuter du produit lié au sujet principal et pas de « BDS »; par contre (pour ma culture personnelle) et puisque tu as l’air de bien connaître le sujet, je veux bien savoir ou se trouvent les usines D4 qui fabrique des poches à eau en France.
Tu as acheté, dans un magasin decathlon, une poche à eau de marque hydrapack. Comme tu aurais pu aussi y acheter des chaussures meindl ou des mousquetons petzl.
Je suis bien d’accord avec toi, mais lorsque tu va sur leur site,https://www.decathlon.fr/equipements-loisirs/gourdes/f-brand_hydrapak on ne trouve que cette marque, qui est conçue et fabrique bien loin de nos frontières du moins il y a un an.
Alors, oui, ils fabriquent un peu de matériel aux Houches, un peu de textile (que les Français boudent « ça fait pauvre ») sur deux autres sites il me semble (à voir la provenance des matières premières) mais on est encore bien loin du compte
Hydrapack est une marque Californienne,pas près d’être fabriqué en France
Tu cherches mal :
J’ai donné le lien plus haut
Et @gilles74 a dit qu’il avait cette gourde.
Elles sont fabriquées dans l’usine Nextis située à Demigny.
Moi, principalement j’utilise celles-là (plusieurs volumes pour le même prix) et jamais de problèmes ; en plus si malgré tout elle se perce, ça pousse comme des champignons sous les buissons, sur les berges et même dans les cabanes.
Quand elles commencent à être un peu crade elles continuent leur cycle de vie, c’est-à-dire (recyclage). Pour le tuyau, vidage complet après utilisation et direct au congélateur jusqu’à la prochaine fois. Mais je veux bien admettre que des trailers ou des « grand de la montagne » ne conçoivent pas la pratique de leur activité avec ce genre de produit)
Quand on regarde ton lien, il est bien aussi de lire les commentaires (tous) on retrouve les mêmes problèmes que sur les autres produits identique (fuite, goût, durabilité, difficultés de nettoyage, mauvaise prise en main lorsque elle n’est pas remplie etc etc)
Il y a des guides qui ne jurent que par la bouteille de flotte en plastique : c’est très léger, pas cher et facile à remplacer.Si en plus on peut mettre une pipette dessus, c’est très bien ! Il faut quand même un plastique un peu résistant : type soda ou eau gazeuse.
Bouteilles à renouveler évidemment
A voir si avec leur nouveau bouchon de m… on arrive a avoir la même qualité d’étanchéité.
En plus j’ai l’impression qu’ils sont moins standards
Sinon les poches à eau c’est bien aussi, même si « certains guides ne jurent que par les bouteilles plastiques »
J’ai deux poches Camelbak, dont une qui a largement plus de 10 ans (avec une rustine ) - aucun gout désagréable.
Je ne met dans l’une que de l’eau pure donc entretien modéré.
Dans l’autre je met de la poudre de perlimpinpin donc nettoyage systématique à l’eau chaude et au liquide vaisselle au retour.
Pour les deux cas je veille à ce qu’elles soient sèches quand elle sont stockées, y compris le tube (je retire la tétine)
Il y a des inconvénients : bien s’assurer que le bouchon est fermé et étanche, ne pas s’assoir ou poser le sac sur la tétine (je la verrouille en voyage), vider systématiquement le tube par grand froid pour qu’il ne gèle pas.
Mais les avantages sont supérieurs je trouve : encombrement optimisé dans le sac, grande contenance possible 2-3 litres et surtout possibilité de boire sans poser le sac ce que je trouve vital à VTT et pratique à ski de rando.
Vous faites sans doute des trucs beaucoup plus compliqués que moi mais perso bouteille plastique que je ne change jamais sauf si je la perds. Jamais eu de problème d’étanchéité.
Oui pas de pipette du coup je suis hors sujet sans doute.
Clairement pas convaincu par l’article qui ne dit rien de concluant.
Des produits chimiques et des bactéries, il y en a partout. Ce qu’on veut savoir c’est si réutiliser une bouteille plastique est significativement plus dangereux pour la santé qu’une gourde, une poche a eau ou une autre alternative.
Perso j’utilise de tout, mais pour les bouteilles que je réutilise, je préfère les bouteilles faites pour l’eau gazeuse qui sont en général plus épaisses.