Quelle période pour Bolivie?

Posté en tant qu’invité par heidigirl:

Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner pour la meilleure période pour aller faire l’ascension de 6000 en Bolivie, plutôt dans la région sud, vers Sajama et sud Lipez? Octobre ou novembre??? Merci

Posté en tant qu’invité par Samy:

Octobre Novembre ?
Ni l’un ni l’autre. La meilleure période s’étend de mai à septembre avec juin & juillet comme meilleurs mois.

Si tu dois choisir entre octobre et novembre, alors de deux maux, il faut choisir le moindre: octobre. Cela impliquera une météo pas toujours top (amorce de la saison humide) et des pénitents de glace sur les sommets isolés (en particulier le Sajama).

A+
Samy

Posté en tant qu’invité par heidigirl:

Merci Samy pour l’info. Au fait je cherche la meilleure période pour faire l’ascension de volcans sans neige… Les avis sur les saisons sèches et sans neige divergent, aussi est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer d’après leur expérience de voyage là-bas??? Merci

Posté en tant qu’invité par guillaume:

la période sèche (en terme de précipitation, c’est plutôt l’été. C’est pour cela qu’il est mieux de programmer les ascensions dans cette période. J’y étais en oct/nov il y a deux ans, les conditions de neige dans la cordillera real étaient pourrie. Je ne suis pas allé vers le sajama.
L’hiver (à partir de nov), c’est la saison des pluies, les salars sont souvent impraticables par ex. Donc j’imagine que ça coïncide avec la période de chutes de neige.

désolé je ne peux pas plus, mais pour des ascensions c’est clairement mieux en juin juillet août. Pour du trek, l’automne est pas mal si tu fuis la foule.

Posté en tant qu’invité par bonjour:

Bonjour,

je t 'avais laissé mon numéro pour des infos sur le Pérou et la Bolivie sourire
Christophe

Posté en tant qu’invité par guillaume:

salut, ça ne devait pas être moi, ça ne me dit rien.
Je peux te donner qq infos dans la limite de mes moyens mais plutôt via le forum, je ne suis pas en europe en fait, pas simple pour téléphoner
Par contre je ne connais pas le pérou.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bonjour,
Nous avions fait une traversée (4 jours) de San Pedro (Chili) à Uyuni (Bolivie), fin Nov 2003 avec un 4x4, en passant prés de nombreux Volcans (Licancabur…), lagunas et salar.
Grand beau tous les jours. Salars sec. Peu de neige sur les montagnes donc peu d’eau.
Cela se faisait tous les jours en octobre/nov cette année là.
Le climat peu varié!
Un Bolivien qui séjournerait dans les Alpes actuellement dirait que le mois de janvier est doux et sec, qu’il y a peu de neige…
Il faut faire suivant les opportunités climatique du moment et du lieu.
Si en Bolivie, le climat est pourri, vas du coté de San Pedro ou plus au sud, il fait presque toujours beau.
Il faut accepter une part d’incertitude quand tu voyage.
Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour le Sajama, il vaut mieux éviter de le faire trop tard. Octobre c’est la limite je pense. Plus tard, de par sa géographie, il est soumis à une météo capricieuse pouvant être dangereuse, niveau électricité…

J’ai fait des treks et ascensions en juillet-aout, c’est vrai que la météo est au top dans l’altiplano. Là j’en revient (décembre), les températures sont super chaudes (15° a 4000 le jour, 5 la nuit), et c’est vrai qu’il fait en général beau dans le sud, et a San Pedro c’est clair. Le salar était encore sec, le coeur de la saison des pluies est plutôt fevrier mars.

Je ne sais pas s’il y a des gens qui ont fait l’ascension du Licancabur en décembre, mais si c’est le cas, les températures sont beaucoup plus élevées qu’en juillet : 0°C au lieu de -30 la nuit !!!

Bon voyage !

Posté en tant qu’invité par Jean-Yves:

Hello,

J’ai vécu deux ans là bas, à la fin des années 90, donc autant dire avant le réchauffement de la planète… C’est d’ailleurs là bas que j’ai fait mes premiers pas en montagne, avec une paire de koflach hors d’âge et un vieux survêtement.

Clairement la meilleure saison reste l’hiver, c’est à dire les mois de juillet et août, juillet étant encore le mois le plus sec. Températures basses, voire très basses dans le sud lipez (-15 le jour, - 30 la nuit), montagne en conditions la plupart du temps avec une météo « stable » (bien plus qu’au pérou), salars praticables pour peu que tu sois bien renseigné sur les « entrées »; les frontières du salar d’Uyuni sont bien souvent « lagunaires » et seuls quelques point d’accès permettent de pénétrer dans le salar sans risque d’y laisser ta voiture.
Octobre et novembre, la saison des pluies n’est pas encore tout à fait là et tu peux raisonablement faire plein de trucs, moins dans la cordillera real, et plus facilement dans le sud lipez.
Quand même: la route qui mène de la frontière chilienne (le Sajama donc) à La paz est parcourue par des centaines de camions. Il faut normalement une grosse journée de route entre la frontière et La Paz. Pendant la saison des pluies le même trajet peut leur prendre… deux semaines! Tu roule sur une piste incertainequi se perd dans de veritables lacs formés par les eaux de pluies, ou des centaines de mètre de boue impraticables. Ceci dit c’est une expérience plutôt sympa.

Et enfin, après quelques jours ou semaines dans l’aridité du sud lipez, des salars ou de la cordillère, réserve toi deux ou trois jours pour descendre dans les yungas, au moins jusqu’à Coroico (facile en bus depuis le quartier de Villa Fatima à La paz). Revoir les arbres, la forêt, la chaleur, et faire ces quelques heures d’une route exceptionnelle, c’est vraiment bien…

Bon voyage…