Quelle période pour Bolivie-Chili?

Posté en tant qu’invité par rachel2:

Quelle est la meilleure période pour aller en Bolivie faire l’ascension de 6000 facile techniquement, quand la neige a disparu sur les hauteurs des volcans et que c’est l’été là-bas?
Projet: vol pour le Chili, train pour Bolivie, lac Titicaca, salar Uyuni, Sajama. Puis un ou deux 6000 à pied.

Posté en tant qu’invité par Alexis Malafrosse:

Salut Rachel2,

La meilleure periode pour les 6000 faciles du nord de la Bolivie va de mai a septembre ou octobre, cela depend des annees. Il fait generalement beau et sec. Dans le sud de la Bolivie et dans le nord du Chili, cette meilleure periode va d’avril ou mai jusqu’en novembre ou decembre. Pendant l’ete austral, de novembre a mars, il y a des orages, c’est l’hiver bolivien. Il peut faire beau quand meme, mais le temps est tres variable selon les jours et les sommets sont crepis de neige verglacee, ce qui necessite d’utiliser les crampons pour atteindre ces altitudes.

Alexis

[quote=rachel2]Quelle est la meilleure période pour aller en Bolivie faire l’ascension de 6000 facile techniquement, quand la neige a disparu sur les hauteurs des volcans et que c’est l’été là-bas?
Projet: vol pour le Chili, train pour Bolivie, lac Titicaca, salar Uyuni, Sajama. Puis un ou deux 6000 à pied.[/quote]

Merci pour l’info!

[quote=rachel2]Quelle est la meilleure période pour aller en Bolivie faire l’ascension de 6000 facile techniquement, quand la neige a disparu sur les hauteurs des volcans et que c’est l’été là-bas?
Projet: vol pour le Chili, train pour Bolivie, lac Titicaca, salar Uyuni, Sajama. Puis un ou deux 6000 à pied.[/quote]
Ote moi d’un doute : vous avez trouvé des sommets dépourvus de neige ? Parce que même en été, la plupart des 6000 sont enneigés (je dis la plupart, mais je ne serais pas capable d’en citer un qui ne le soit pas sur la région du Titicaca au Sajama).

Peut-être du coté d’Arequipa ???

Outre la neige, il y a souvent un vent à écorner les lamas et il faut s’équiper très chaud.

gigi

Au fait, j’ai regardé sur les topo des Andes pour pré-préparer un peu le voyage, et là j’ai vu des photos de volcans non enneigés, donc je pense que c’était l’été là-bas.

Maitenant j’ai un gros doute des saisons et j’aimerais connaître pour une fois réellement les saisons en Amérique du sud.

C’est quand l’été en Bolivie :
au Chili :
au Pérou :

Je sais que ça peut être différent dans ces régions. Beaucoup y vont en juillet, mais c’est l’hiver là-bas, non? Merci de vos lumières!!

Comme on est proche de l’équateur, la notion d’été et d’hiver est différente de la notre.
C’est plutôt saison sèche/saison humide.

Il faut que tu consultes le too de John Bigar (il existe en français) qui est excellent, bien que sommaire sur beaucoup de sommets.

En bref, Pérou Bolivie, c’est de Mai à Septembre (leur hiver, puisque hémisphère Sud, mais c’est la saison sèche. Ca n’a rien à voir avec notre idée de l’hiver).

Plus tu avances dans la saison, plus la neige se transformera en glace.

Le Chili est immense. Ca dépend de la région où tu vas.

Sérieusement, un 6000 sans neige, je le sens mal. Je viens de voir dans le topo un 5500 péruvien où on peut atteindre le sommet sans toucher la neige (du coté de l’Ausangate), mais c’est rare.

Ne pars pas sans avoir potassé un topo sérieux, le billet d’avion est trop cher pour se planter sur place ! (1 200 euros pour Lima !!! le baril est bien cher)

Comme on est proche de l’équateur, la notion d’été et d’hiver est différente de la notre.
C’est plutôt saison sèche/saison humide.

Il faut que tu consultes le too de John Bigar (il existe en français) qui est excellent, bien que sommaire sur beaucoup de sommets.

En bref, Pérou Bolivie, c’est de Mai à Septembre (leur hiver, puisque hémisphère Sud, mais c’est la saison sèche. Ca n’a rien à voir avec notre idée de l’hiver).

Plus tu avances dans la saison, plus la neige se transformera en glace.

Le Chili est immense. Ca dépend de la région où tu vas.

Sérieusement, un 6000 sans neige, je le sens mal. Je viens de voir dans le topo un 5500 péruvien où on peut atteindre le sommet sans toucher la neige (du coté de l’Ausangate), mais c’est rare.

Ne pars pas sans avoir potassé un topo sérieux, le billet d’avion est trop cher pour se planter sur place ! (1 200 euros pour Lima !!! le baril de pétrole est bien cher !)

Ce serait quoi ce sommet? Merci pour l’info!

C’est l’Uturunco « un des 6000 les plus isolés et es plus faciles d’Amérique du Sud », dit le topo.

"Se rendre d’Uyuni à Quetena Chico au NW de la montagne, puis chemin carrossable jusqu’à 5700, sur le versant nord. "

Ce n’était pas du tout du coté de l’Ausangate. Désolée pourla confusion.
C’est en Bolivie, l’Uturunco « un des 6000 les plus isolés et es plus faciles d’Amérique du Sud », dit le topo.

"Se rendre d’Uyuni à Quetena Chico au NW de la montagne, puis chemin carrossable jusqu’à 5700, sur le versant nord. "[/quote]