Quelle pente maxi pour l'aneto?

Bonjour,

Sauriez vous me dire quelle est la pente maxi pour la VN de l’aneto ? A priori elle me semble faible mais je n’ai pas une carte précise pour l’instant.

Est elle accessible en ski de rando pour qqu’un de niveau débutant à votre avis ? d’après les topos, pas de gros risque objectif …

Merci,

La seule difficulté que tu peut rencontrer à mon avis c’est la dernière pente glacée. Ça m’est arrivée une fois mais avec les coteaux y a pas de problème même si elle est quand même un peu raide. Après sinon c’est une montée tranquille sans difficultés.

pas de pentes avalancheuses me semble t il ?

non.
de mes souvenirs rien que dépasse les 30°.
Mais il faut voir avec Aurore.

Même souvenir, mais c’était il y a une dizaine d’année.

Bonjour,

Il y a quand même le goulet un peu raide (40° ?) à descendre pour prendre pied sur le glacier supérieur.
Le passage est court (environ 20 à 25 m), mais assez raide (avec les skis sur le sac).
Nous y sommes passés l’été (avec nos parapentes) et on a mis une main courante pour la sécurité (mais il y avait de bonnes marches dans le passage).
Je ne sais pas à quoi il ressemble au printemps pour les skieurs…

A+ Marc Lassalle

Tout à fait, le passage du portillon superieur (photo n°3) => http://www.francoislaurens.com/index.php?id=29&target_module=galerie&PHPSESSID=c6b86739cc0a28eaf2ba0dbb2ea2f48e

De toute façon je prend la corde pour la fin au cas où.

Ah j’ai compris, moi je l’ai fait en été et il n’y avait pas de neige dans ce passage.

Posté en tant qu’invité par guilliorit lionel:

oui le passage du portillon peut poser un leger probleme vite resolu grace a un petit brin de corde… par contre descendre par le trou du toro… et en ce moment c’est gavé… viva espana pour cet hiver bien enneigé et ces pertubations du sud qui s’enfillent comme… bonne balade

Y a t il un risque avalancheux dans cette course ? (ou alors c’est vraiment très plat !)

si c’etait plat ca se saurait… et on serait surement moins nombreux a vouloir y poser ces spatules… c’est quand meme pas le plus haut des pyrénées pour rien… quand a l’arva… t’es pas a la plage… t’es en montagne avec des conditions qui peuvent évoluer tres vite… neige etc… alors oui, l’arva bien sur… et pour les avalanches idem… t’es bien en haute montagne et pas a koolontha…

par contre, evite la « semaine sainte »… le 1er mai… grande affluence… l’espagne est un pays de montagnard… et des qu’ils peuvent ils y vont… et y a du monde… mais espagne, montagne, tapas, fiesta ca rime bien… et pour ne rien gater, c’est vraiment beau… et puis t’as la maladetta pour te finir

J’avoue ne pas comprendre la question concernant l’Arva ???
Dès que l’on prend les skis en montagne (hors pistes sécurisées en station), on a un Arva avec soi, quelles que soient les difficultés de la course, non ?

L’Arva sauve plusieurs dizaines de vies chaque année et certains se posent encore la question ?
C’est comme la ceinture de sécurité en voiture, ou le casque en moto, cela ne sert bien sûr à rien, jusqu’au jour où on en a besoin…

A+ Marc