Quelle Pelle a neige choisir?

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

Bonjour,

Je voudrais faire l’acquisition d’une pelle à neige, mais j’hesite entre les modeles avec godets en poly ou ceux en Alu. Je voudrais une pelle qui soit aussi efficace en poudre quand neige dure soit pour secourir, soit pour couper des blocs de neige pour un igloo par exemple. Les manches en fibres de verre sont ils assez solide ? Que vaut réellement une pelle 1er prix de chez camp ? Ah oui je fais la chasse au poids lol, le tout pour un prix maxi de 40 - 45€

Merci

vu tes exigences en terme de « pelletage », tu peux oublier le plastique.
vu tes exigences en terme de poids, tu peux oublier les manches alu.
et ça tombe bien, le manche de la snow plume est très solide.

+1
Les pelles en plastique ne fonctionnent que dans de la neige faiblement tassée. Autant dire que après une avalanche ou pour faire un igloo ça ne sert pas à grand chose.
Question solidité, les pelles plastiques paraisses resistantes testées en magasin. Dehors par -10° elles deviennent beaucoup plus cassantes.
Pour le manche, pas testé, mais je pense que c’est moins critique.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

y’a eu des casses, je pense que çà casse nettement moins avec un manche en alu. La camp m’a l’air très bonne. L’ortovox manche alu/godet lexan a un manche ovale cette année, çà reste une valeur sure (pour secourir et pour des igloos)

Posté en tant qu’invité par iglootier:

un autre critère que je trouve important pour pelleter longtemps :

• la longueur du manche

un manche long fatigue beaucoup moins, car on est moins plié en 2 pour atteindre le sol

Il existe sur beaucoup de modèles de pelles des versions avec manche « télescopique »
par contre c’est forcément un peu plus lourd.

Si ton piolet convient, il y a la pelle Grivel aussi :

http://www.expo.planetmountain.com/Pages/company_p.lasso?nav=n2&l=2&keyID=709&id_comp=22

La Snow Plume est super, mais le manche est court. Aucun problème je pense en secours (je pense qu’on trouve beaucoup d’énergie dans ces conditions) mais pour faire un igloo c’est pas génial. Peut-être qu’en se bricolant un manche plus long pour cette occasion on peut régler le problème.

Posté en tant qu’invité par alain07:

La pelle mini télé pro t6 de chez Voile donne des résultats excellents;c’est plus lourd,plus cher mais la vie d’un équipier ne vaut-elle pas ces sacrifices ?

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Hi, merci pour toutes ces infos, reste plus qu’à choisir mon modele, le choix c’est restreint sur 3, 4 pelles, se sera plus facile… Et pour l’arva Pieps pour une utilisation occasionnelle ?

Posté en tant qu’invité par Matt:

+1
Par rapport aux pelles courantes du marché, il n’y a pas photo en terme de rapport entre l’efficacité et la légèreté.
On peut bien sûr trouver plus efficace mais en plus lourd et plus encombrant. La snow plume est un bon compromis.

Posté en tant qu’invité par Pelle à tarte:

Méfiance avec la snow plume.
Elle est effectivement très légère mais je la conseillerai uniquement pour le secours, au cas où.
En cas d’utilisation intensive (6 semaines d’expé à 3h de pellettage par jour), les 2 trous du manche vont s’user pour doubler de diamètre. La soudure va criquée aussi.
Donc, pour la laisser au fond du sac et la sortir quelque fois par mois c’est tip top. Si vous voulez gagner du poids et vous en servir tout le temps, passez votre chemin.