Quelle peau a la meilleure glisse: pomoca race ou colltex PDG?

Posté en tant qu’invité par igol:

bonjour,
voilà tout est dans le titre
je cherche la peau qui glisse le mieux entre ces 2 modèles
Si quelqu’un les a essayé toutes les 2
Y a t’il une réelle difference?
Merci

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Salut,
Je ne vais pas te donner la réponse, mais te montrer partiellement la complexité du problème. :wink:

En fonction du type de neige et de ça température, tu n’as pas la même glisse ni la même adhérence.
Ex : neige fraiche, froide et sèche, neige humide, neige gelé…
Intéresse toi au fartage des skis de fond classique et tu comprendras l’étendu du problème (poussette, klister, ponçage, température, taux d’humidité, zone de retenue…).

En fartant correctement les peaux, tu peux jouer sur leurs caractéristiques de glisse et d’absorption de l’humidité.

Une peau humide s’alourdit, améliore légèrement sa glisse, mais risque de geler.

En taillant bien la peau et en rasant un peu les poils, tu peux également améliorer la glisse.

Le type de ski (largeur, longueur, rigidité) par rapport à ton poids change aussi la donne, car la pression au patin est plus ou moins importante.

Une spatule avec un léger « Rocker » (Ex : PM Pro Carbon) limite également le freinage avant.

La façons de positionner la peau sur la semelle (centré ou de coté) change la glisse si tu adaptes ta technique de progression.

Avec l’usure le comportement de la peau change (meilleur glisse, mais moins de tenue).

Dans certaines conditions (faux plat, neige poudreuse…) tu peux utiliser du farte de retenue de ski de fond classic (Poussette)…
Ex : course de la Mezzalama.

En peau de course, il n’y a pas que ces deux marques (Coll-Tex et Pomoca).

Avoir des peaux qui glisse c’est bien, encore faut-il avoir la bonne technique de progression et le physique pour les exploiter au mieux.

En tout cas l’une des deux est meilleur sur les neiges froides et sèches et l’autre sur les neiges humides, bonne recherche. :smiley:

A plus Jobar.

Posté en tant qu’invité par mouloud:

et ben te v’la bien avancé avc jobar! :cool: …et tu vas l’être encore mieux avc moi!
la coll tex race , la bleue ciel, a une meilleur glisse que la coll tex pdg

Posté en tant qu’invité par Col-Pip:

Salut Jobar, tu vies encore ?

Ça fait une éternité que je ne t’es plus vue sur ce forum… en tout cas toujours aussi pointus dans le domaine du Ski-Alp Race.

J’avais bien aimé ton analyse objective de la Scarpa Alien sur Ski Tour, mais les types n’ont rien captés. :wink:

En espérant te revoir prochainement sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par Evi:

Et quel avis sur la qualité de la glisse avec des peaux gecko?

Posté en tant qu’invité par igol:

merci pour vos avis et la fine analyse « jobarienne »

[quote=« mouloud, id: 1320726, post:3, topic:119258 »]et ben te v’la bien avancé avc jobar! :cool: …et tu vas l’être encore mieux avc moi!
la coll tex race , la bleue ciel, a une meilleur glisse que la coll tex pdg[/quote]

Je suis désolé de te contre dire, mais ce sont exatement les mêmes, seul la couleur a changé entre la bleu ciel et la PDG (violette). CT a fait ça simplement pour marquer l’évenement.

Sinon, pour t’avancer un peu, la plupart des coureurs préfèrent la Pomoca pour sa glisse ou choisisse la CT pour sa colle.
Et pour la Gecko, que des bon retours, mais aucun n’a vraiment été explicite par rapport à la glisse.

Posté en tant qu’invité par Montagnarde:

[quote=« clement N, id: 1323459, post:7, topic:119258 »]

[quote=« mouloud, id: 1320726, post:3, topic:119258 »]et ben te v’la bien avancé avc jobar! :cool: …et tu vas l’être encore mieux avc moi!
la coll tex race , la bleue ciel, a une meilleur glisse que la coll tex pdg[/quote]

Je suis désolé de te contre dire, mais ce sont exatement les mêmes, seul la couleur a changé entre la bleu ciel et la PDG (violette). CT a fait ça simplement pour marquer l’évenement.

Sinon, pour t’avancer un peu, la plupart des coureurs préfèrent la Pomoca pour sa glisse ou choisisse la CT pour sa colle.
Et pour la Gecko, que des bon retours, mais aucun n’a vraiment été explicite par rapport à la glisse.[/quote]

Hello
je fais juste une tite réctification concernant la peau Colltex… cela n’a rien à voir avec la bleu ciel d’avant…! ils ont sorti un nouveau modèle qui glisse vraiment bien (info venant du responsable chez colltex). Certains coureurs l’ont de couleur noir (peau de test), mais actuellement on la trouve que en violet sur le marché. Je fais beaucoup de courses et à plusieurs reprises, des gens qui courent sur pomoca m’ont pris mes peaux colltex race pdg pour courir…! après bien sûr il faut voir les conditions…mais en tout cas, sur les neiges froides elles vont bien. Pour les nouvelles Pomoca, j’ai entendu dire que ce sont des bombes…mais pas sur la neige froide…!