Quelle niveau pour progresser?

Posté en tant qu’invité par mouteb:

Bonjour,
Voila je voulais savoir si pour s’amméliorer il fallait toujours tanter des voies de son niveau maximum (après échoffement bien sûr) ou si il fallait varier entre maximum et des voies de un ou deux niveau plus facil?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mouteb a écrit:

Voila je voulais savoir si pour s’amméliorer il fallait
toujours tanter des voies de son niveau maximum (après
échoffement bien sûr) ou si il fallait varier entre maximum et
des voies de un ou deux niveau plus facil?

Ce n’est pas une simple question de niveau parce que non seulement le niveau d’une voie ne donne qu’une idée de la difficulté de la voie et non une mesure exacte mais également parce qu’il y a toujours des styles de voie où on se trouve plus à l’aise.

A mon avis mieux vaut repérer les voies que l’on pense pouvoir passer avec plus ou moins de travail et les travailler, séance après séance, jusque l’enchainement parfait. L’important est de ne pas choisir que des voies dans des styles qui nous plaisent.

Posté en tant qu’invité par mike:

J2LH a écrit:

L’important est de
ne pas choisir que des voies dans des styles qui nous plaisent.

Il serait effectivement dommage de se faire plaisir alors que l’essensiel est de progresser !

Posté en tant qu’invité par titi:

oué oué, bof… En fait, il y a deux façon de s’entraîner de façon très générale. Soit tu trvaille des voies de 2 à 3 niveau au dessus de ton niveau max a vue (par ex t ds le 6a a vu travaille du 6c, 6c+). Le travail se fé en tête pour travailler en même temps la rési et repérer les mousquetonnages pour l’enchainemen.

Soit tu fait fé du a vue ds ton nivo max.

Après tt depend de tes défauts (pa assez de bras ou pa assez de techniques, tu c pa lire une voi…)

Pour la lecture, va ds d a vue compliké (changements de mains…)

Posté en tant qu’invité par jesus:

pour m’améliorer je tente des voies dans mon niveau max ou un peu au-dessus. Même si je n’enchaîne pas, je travaille et parfois c’est amusant. Sinon je prends aussi des voies plutôt tranquille et je me focalise à 200 % sur mes mouvements, la gestuelle, le rythme, etc.

Mais bon chacun son truc, avant je ne supportais pas de travailler une voie, si je la râtais je revenais un an après faire un essai et puis c’est tout. Je voulais progresser pas à pas et je trouvais ça ridicule ces mecs qui me balancaient « j’ai fait une 7a » (ouai après 30 essais … tu la connaissais par coeur du con … aucun mérite !).

Aujourd’hui je travaille de plus en plus des voies en particulier car je vois que je stagne dans le 6 et j’aimerais arriver à passer à vue dans le 7a, voire plus après travail … mais pas d’urgence, chaque chose en son temps que cela soit l’année prochaine ou dans 10 ans tant que le plaisir est là :))

Bonne continuation …

Posté en tant qu’invité par jesus:

salut Mike,
j’ai pas compris ça comme ça … à vrai dire c’est vrai que le voies qui ne nous attirent pas ne sont pas forcément moche, inintéressante et pas plaisante. C’est qu’on est appelé par son propre esthétisme et que c’est bien aussi de varier un peu et de découvrir les joies que l’on peut se procurer dans une autre configuration de voies. Et puis ça élargit ta rhétorique gestuelle et mentalement ce qui te semblait terrible devient amusant.
Donc je trouve ce que dit J2 très beau … tu ne juges pas une voie, tu lui donnes sa chance, la tienne, et pis voilou !!
Bonne grimpe :))

jesus a écrit:

Donc je trouve ce que dit J2 très beau …

N’est-ce pas…

mike a écrit:

Il serait effectivement dommage de se faire plaisir alors que
l’essensiel est de progresser !

J’ai plus de plaisir à progresser dans la difficulté qu’à randonner dans les voies, réussir enfin une voie au 20ème essai ça c’est le pied, même si on a déjà passé des voies avec une cotation plus élevée et en moins d’essais.