Quelle montre Alti/cardio?

J’ai décidé de me faire plaisir et d’investir dans une montre un peu utile :wink:

C’est bien de s’accorder ce plaisir, mais encore faut-il faire le bon choix.
Passionnée par la montagne, je cours aussi beaucoup, du coup la fonction cardio me semble indispensable.
(J’utilise pour le moment une polar basique)

Plusieurs articles ont retenu mon attention:

Suunto core ( N’a que des qualités mais à ma grande déception n’a pas de fonction cardio)
Suunto vectore heart rate ( à la fonction cardio mais très basic, et offre moins d’informations que la core pour l’alpinisme)
Polar AXN 700 ( un peu cher :frowning: et n’est pas présentée sur le site polar, la production a elle été arrêtée ? )
Polar AXN 500 ( n’est pas présentée sur le site polar, la production a elle été arrêtée ? Elle semblait être un bon compromis ?)

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer que ce soit sur ces modèles ou d’autres ?
Merci :wink:

Garmin 310 HRM ; super affichage, liaison sans fil intuitive à PC (ensuite en 1 click tu as ta trace, le profil cardio, la courbe de vitesse sur la carte, le tout prend 30 secondes);et surtout antenne GPS dans le bracelet (pas besoin d’un accessoire de plus) …

J’ai une Suunto X6HR, bien pour tout ce qui est montagne (alti, boussole d’appoint). Le cardio fonctionne pas mal. Le plus gros reproche serait l’impossibilité d’afficher alti et heure à la fois (enfin normalement ca doit fonctionner selon la notice, mais pas trouvé comment).
Petit bonus tu peux extraire tes tracés en fin de sortie.

Hello!

Question « retour d’expérience » car je pensais demander à la famille de se réunir pour m’offrir une montre pour mon anni et Noël… J’y réfléchis encore mais plusieurs modèles ont retenu mon attention:

• Spartan de Suunto
  • Traverse de Suunto
  • Fénix 3 et Fénix 3 HR de Garmin

J’ai déjà lu un peu des tests sur internet, mais je voulais avoir d’autres avis. Quels avantages/inconvénients à ces montres? L’utilisation: principalement pour la montagne.

MAIS: la Fénix 3 HR (avec capteur optique au poignet) m’intéresse dans le sens où cette montre permet vraiment de voir l’évolution des activités et le fait d’avoir un capteur au poignet m’inciterait à la porter tout le temps (là j’ai une Polar M400 et honnêtement je mets la ceinture uniquement pour les courses à la journée mais pas pour le reste). ça me permettrait d’avoir un meilleur suivi de mes activités.

Sauf que, d’après ce que j’ai vu, la Fénix 3 HR n’existe pas en version Titanium? Ou je me trompe? Parce que la fénix 3 a un look sympa. Certes cela reste une grosse montre, mais qui passe tout à fait comme montre de ville.

Au niveau GPS, les Suunto ET les garmin proposent la localisation toues les 30 ou 60 secondes il me semble?

Enfin voilà, si vous avez des avis sur ces montres, c’est volontiers. Sachant que:

• Soit j’investis dans une montre que je porterai tout le temps: la fonction capteur cardiaque au poignet et le look sont dans ce cas « importants » dans le sens où si je porte ma montre tout le temps, j’aimerais qu’elle n’ait pas un look trop massif et trop sportif et que du coup ça serait bien d’avoir le capteur optique

• Soit c’est une montre uniquement pour le sport, auquel cas le look compte un peu moins et le capteur optique également!

J’aurais tendance à plus pencher pour la première option si tous les critères de qualité sont également inclus :stuck_out_tongue: Du coup si vous avez des avis/conseils/remarques par rapport à ces montres, c’est volontiers!

[quote=« sangria, id: 1882664, post:4, topic:108832 »]- Spartan de Suunto

• Traverse de Suunto
  • Fénix 3 et Fénix 3 HR de Garmin[/quote]

Spartan : pas du tout au point pour le moment ( je parle du software) le sera t’elle un jour??? c’est un peu un pari sur la capacité de développement des ingénieurs de suunto que d’acheter cette montre aujourd’hui. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu (sur le papier, je ne l’ai pas essayé) par le passage au tactile, surtout en utilisation montagne, car le tactile consomme des ressources et répond moins bien qu’un bouton mécanique ( il suffit de voir les tests pour se rendre compte que la où un clic est toujours possible même avec des moufles, on ne fait plus rien avec un écran tactile…)
Traverse : je ne connais pas vraiment cette montre, qui ressemble à une ambit3 vertical avec moins d’options. Niveau look, ça passe pour une montre au quotidien même si elle est un peu épaisse.
Dans les deux cas, il semblerait que la suppression de la « bosse » (l’antenne gps) qui caractérisait la gamme ambit de la 1 à la 3 se soit fait au détriment de la précision gps et c’est bien dommage.

Fenix3 : plusieurs copains la portent au quotidien et je dirais que c’est une montre qui passe bien comme montre de tous les jours malgré son look sportif. La fenix3hr existe dans une version verre saphir, qui apporte un vrai plus de résistance si tu la portes en grimpe ( si le verre est aussi résistant que celui de chez suunto). C’est la seule des 3 qui te permet de te passer d’une ceinture cardio grâce au capteur au poignet. Attention cette technologie est gourmande en énergie.

La précision du GPS de la Spartan est apparemment catastrophique, au point que même après des améliorations logicielles, elle sera au mieux déplorable (détails ici).
La Traverse, j’ai aussi compris qu’il s’agit d’une Ambit bridée. Mais je ne sais pas si les fonctions supprimées sont utiles en montagne.
La Fenix 3 souffre d’un problème de précision de l’altimètre barométrique, que j’ai moi-même constaté sur l’exemplaire que j’ai possédé. En pratique elle n’était d’aucune utilité en haute montagne.

Bref, sachant que la Fenix 5 vient d’être annoncée, il est urgent d’attendre ! Ou de casser sa tirelire pour la Chronos, qui en partage les composants semble-t-il.

J’ai la Garmi Vivoactive HR. Le cardio n’est pas super précis mais suffisamment pour être utile. Le GPS fonctionne bien et les tracés obtenus sont efficaces. Par contre le verre marque rapidement. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’altimère baro en détail. Je la porte presque tout le temps, elle se fait bien oublier.

Suunto Ambit 3 peak

A mon avis le top pour la montagne

Solide, fiable, simple d’utilisation.

En promo en ce moment sur de nombreux site suite à la sortie de la Spartan qui n’est vraiment pas au point.

Voir ici:Montre Suunto Spartan ultra - Kikourou

[quote=« alias, id: 1882993, post:8, topic:108832 »]Suunto Ambit 3 peak

A mon avis le top pour la montagne

Solide, fiable, simple d’utilisation.

En promo en ce moment sur de nombreux site suite à la sortie de la Spartan qui n’est vraiment pas au point.

Voir ici:Montre Suunto Spartan ultra - Kikourou

+1 pour la suunto ambit 3, je l’ai et c’est une tuerie, tu peux paramétrer les modes d’affichage, tu as une application sur iphone/android pour suivre ton tracé et les données etc. C’est vraiment la rolls des montres GPS/Cardio.
Et pas de pb de batterie, cela se recharge sur usb assez rapidement. Il y en a parfois en vente sur un site bien connu de vente privée…

Pour ambit 3 peak

• batterie suffisant pour 3 jours et charge rapide
  • GPS, alti baro tres precise
  • fonction navigation bien, résolution écran et zoom OK

Par contre le Suunto Spartan est beta et beaucoup des fonctions ne sont pas encore disponible, ex POI navigation ou affichage de la position UTM. Il faut attendre 2017.

Il existe aussi la Tomtom Adventurer avec cardio au poignet et alti baro.
Le look, est ce qu’il est. On aime ou pas…

Quelqu’un a des retours sur ce modèle : solidité, fiabilité de l’altimètre ?

@Maël : merci pour le retour sur l’alti/baro de la fénix, qu’en est il du gps en situation difficile (en montagne)?
La plupart des tests que l’on trouve sur le net sont réalisés par des trailers/runners/triathlètes et même s’il ressort de ces tests des différences de précision de gps, on est bien loin des contraintes que l’on rencontre en montagne.
Pour illustrer mon propos, voici les « traces » obtenues sur 2 courses classiques (cosmiques et contamine-grisolle), l’une avec une ambit2 ( à gauche), l’autre avec une ambit3peak ( même configuration pour les 2 montres, même conditions, l’une des traces est à moi, l’autre est celle de mon compagnon de cordée)

On voit bien qu’il y a une nette amélioration dans l’accroche du signal entre les 2 versions. Toutefois, pas de différences au niveau des données alti/barométriques, qui se sont révélées identiques entre les deux montres et fiables dans les deux courses (après calibrage au départ de l’aiguille du midi)

Si la fénix a des problèmes d’alti/baro, je dirais donc également que l’ambit3peak est la plus aboutie pour une utilisation montagne.

Attention, cela ne veut pas dire qu’elle est exempte de défauts, par exemple plusieurs utilisateurs ont rapporté des problèmes de données gps après plusieurs heures de courses quand la montre est configurée en mode good (un point toutes les 30 secondes)
Voici un exemple : à gauche, la trace obtenue avec l’ambit2 en mode « précis », relevé toutes les secondes, à droite la même course avec un relevé toutes les 30 secondes sur une ambit3. On est à environs 8-9h de course, on voit qu’au début ( on arrive du bas à gauche) les 2 traces sont sensiblement identiques mais que d’un coup l’ambit3 se met à tracer des tout droit ( chose qu’elle n’a pas du tout fait sur les 8 premières heures de course)

Tout cela pour dire qu’il reste du chemin à parcourir aux différents acteurs du marché avant de nous proposer quelque chose de vraiment abouti. Suunto semble s’être mis une belle balle dans le pied avec sa spartan ( ils repartent de zéro alors que l’ambit3 était très performante), à voir si garmin arrive à remédier aux soucis de la fénix3 avec la 5 ( si c’est le cas, on pourrait approcher du « graal »… enfin bon ça ne reste qu’une montre de sport :wink: )

J’ai souvenir de n’avoir testé le GPS qu’en mode économique (1 enregistrement / minute) : le résultat était inutilisable. J’ai commencé par la goulotte Naia, selon la trace, j’avais tracé l’arête Sans Nom trois ou quatre fois… En mode normal les résultats seront meilleurs, mais sans doute pas exceptionnels. La précision du GPS de la Fenix 3 est critiquée depuis sa sortie, il semble qu’elle souffre particulièrement en forêt. Sans compter l’autonomie trop faible pour une utilisation dans des courses longues.

Je ne sais pas comment tu récupères tes traces, mais il faut garder à l’esprit que certains sites utilisent des algorithmes de lissage qui peuvent les altérer significativement.

Je pense aussi que le meilleur choix est aujourd’hui l’Ambit 3 Peak, mais qu’aujourd’hui n’est pas le meilleur moment pour acheter ! Pour ma part j’ai remplacer ma Fenix par une Core, et si je veux vraiment enregistrer ma trace, je le fais avec mon téléphone sous le rabat du sac. Mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt dans les voies qui grimpent, par rapport à l’enregistrement du chronomètre et de l’altitude par la Core : tu te tiens toujours dans le même centimètre carré de carte.

Bonne réflexion !

Pourquoi ?

Parce que c’est la seule dont les données sont utilisables en montagne. Mais comme la Fenix 5 sortira début 2017, on peut espérer qu’elle sera meilleure que l’Ambit 3, ou que Suunto baisse ses prix.

Effectivement en fonction du logiciel il y a un « lissage » plus ou moins important mais dans mes exemples, toutes traces sont issues du même logiciel (strava) donc soumis à la même « interprétation ». Mon illustration avait juste pour but de montrer les progrès effectués entre 2 générations d’une même montre. Comme tu le dis, on peut donc espérer que Garmin dépasse suunto sur ce point avec la nouvelle fénix. (merci pour ton retour)

Je te rejoins également sur le fait qu’une trace gps « quand on grimpe » ça ne sert pas à grand chose, en tout cas bien moins que les données d’altitude et de chrono. Mais on peut très bien paramétrer l’ambit pour qu’elle n’affiche que ces données (attention uniquement ambit2-3peak qui sont les seules de la gamme à posséder un alti/baro). Pratiquant d’autres sports ( vtt, course à pieds…), j’apprécie l’utilisation d’un gps.

Je suis de ton avis : il faut voir si la fenix rattrape ses lacunes (précision alti/baro, autonomie, précision gps) pour convenir à une utilisation montagne. En revanche, garmin est en avance, tant sur la quantité d’informations disponibles que sur la programmation des séances pour les personnes cherchant un outil d’entrainement.

Bonjour,

J’ai craqué pour la Fenix 3 HR (pas saphire). Mais pas encore été en montagne (je fais du ski de rando). En jogging, la précision en « automatique » est très bonne.
Dès que je ferrai une sortie ski de rando, je vous dirai.

Antoine

Mieux vaut tard que jamais: je vois vos réponses maintenant donc merci à ceux qui ont répondu!

Et l’altimètre GPS de la fénix 3 est-il précis?

salut,

Je le règle au début et cela avait l’air très précis en effet. Après ce jour la les pressions étaient très stable, il n’a pas du s’écouler 1 hPa :wink: Cela aide.

Salut,

La Suunto Traverse je tourne avec depuis maintenant six mois (rando, alpi, trail, ski de rando) et j’en suis super content. J’en donne un avis très détaillé sur le site Outzer.

Tu peux aussi trouver quelques retours sur les Ambit 2 et 3 et sur la Fenix 3 ici.