@Maël : merci pour le retour sur l’alti/baro de la fénix, qu’en est il du gps en situation difficile (en montagne)?
La plupart des tests que l’on trouve sur le net sont réalisés par des trailers/runners/triathlètes et même s’il ressort de ces tests des différences de précision de gps, on est bien loin des contraintes que l’on rencontre en montagne.
Pour illustrer mon propos, voici les « traces » obtenues sur 2 courses classiques (cosmiques et contamine-grisolle), l’une avec une ambit2 ( à gauche), l’autre avec une ambit3peak ( même configuration pour les 2 montres, même conditions, l’une des traces est à moi, l’autre est celle de mon compagnon de cordée)
On voit bien qu’il y a une nette amélioration dans l’accroche du signal entre les 2 versions. Toutefois, pas de différences au niveau des données alti/barométriques, qui se sont révélées identiques entre les deux montres et fiables dans les deux courses (après calibrage au départ de l’aiguille du midi)
Si la fénix a des problèmes d’alti/baro, je dirais donc également que l’ambit3peak est la plus aboutie pour une utilisation montagne.
Attention, cela ne veut pas dire qu’elle est exempte de défauts, par exemple plusieurs utilisateurs ont rapporté des problèmes de données gps après plusieurs heures de courses quand la montre est configurée en mode good (un point toutes les 30 secondes)
Voici un exemple : à gauche, la trace obtenue avec l’ambit2 en mode « précis », relevé toutes les secondes, à droite la même course avec un relevé toutes les 30 secondes sur une ambit3. On est à environs 8-9h de course, on voit qu’au début ( on arrive du bas à gauche) les 2 traces sont sensiblement identiques mais que d’un coup l’ambit3 se met à tracer des tout droit ( chose qu’elle n’a pas du tout fait sur les 8 premières heures de course)
Tout cela pour dire qu’il reste du chemin à parcourir aux différents acteurs du marché avant de nous proposer quelque chose de vraiment abouti. Suunto semble s’être mis une belle balle dans le pied avec sa spartan ( ils repartent de zéro alors que l’ambit3 était très performante), à voir si garmin arrive à remédier aux soucis de la fénix3 avec la 5 ( si c’est le cas, on pourrait approcher du « graal »… enfin bon ça ne reste qu’une montre de sport )