Quelle marque de corde choisir?

Posté en tant qu’invité par Narcisse Destraz:

Je dois acheter une corde a double pour l’escalade et la cascade de glace. J’ai regarde sur le net les differents produits qui etaient proposes et les marques. Edelrid, Edelweiss, Mammut, Beal, Millet, Cousin. Quelle marque choisir pour avoir une corde de bonne qualite ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Les Beal sont particulièèrement souples et élastiques et donc ont les forces chocs les plus faibles… ce qui en cascade est fondamental.

Posté en tant qu’invité par Narcisse Destraz:

Merci pour cette premiere appreciation. C’est vraiment tres sympa.
On m’a dit que les cordes Beal resistaient mal sur la duree. Et que les cordes Mammut etaient pour cela de bien meilleure qualite. Qu’en penses-tu ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mag:

Salut,

j’ai eu plusieurs Mammut et 1 Béal, j’ai l’impression qu’en général les Mammut sont effectivement un peu moins souples, mais plus résistantes à l’abrasion.

Voilà.

Mag

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Narcisse Destraz a écrit:

On m’a dit que les cordes Beal resistaient mal sur la duree.

J’ai une Cobra II Béal et elle a l’air de très bien vieillir.

Posté en tant qu’invité par Narcisse Destraz:

D’accord. Merci pour les reponses. Et quid des cordes Millet ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par herve:

Euh … au risque d’etre moqueur, si tu grimpes et qu’en plus tu fais de la cascade tu devrais t’u connaitre un minimum et pas poser ta question en terme de marque mais en terme de force de choc, d epoids , de dry, et de nbre de chutes…
Premier commentaire.

Deuxieme commentaire: Mamouth( CH) commercialise entre autre une corde suisse ( mamouth n’est pas un cordier) à destination des guides , avec une gaine tres resistante. il s’en suit une souplesse moindre et un allongement diminué pour un resisatnce à l’abrasion plus grande.

Millet ne fait pas de corde. Il vend les cordes Cousin, vieux cordier du nord de la France.
qui a peut etre bien aité racheté par Lafuma mais pas certain.

Béal (isere) est tres bien ( cordier peur et dur) avec une avance techno sur les autres sur les produits pointus ( jugement perso) qui ne sont pas tous a mettre entre ttes les mains et qui comme tous joujous pointus ont des + et des -. Béal fait aussi des produits plus passe partout de tres bonne facture.

Ceci etant , toutes les cordes vendues sur le marché français répondent à un cahier des charges des normes UIAA et donc répondent à un minimum d’exigences déjà élévées.

Retour à ta question: A supposer que tu veuilles commencer la grimpe et ( ou ) la cascade et que tu ne veuilles pas acheter deux cordes, il me semble qu’il fauit qd meme que tu nous précises ce que tu entends par grimpe. Falaise? salle ?. moulinette? terrain montagne ? aretes? niveau plutôt bon ? debutant?
Rappel ? pas rappel ? un brin ? deux brins?

J’ai envie de terepondre Ice line Béal mais ça risque d’etre chaud si tyu te fais des arretes ou completement inadapté en salle…

Donc repose toi ta problematique et reviens vers nous mais la pb ne se pose pas tan,t en terme de marque que de besoins…

Posté en tant qu’invité par Narcisse Destraz:

Merci pour tous les commentaires.
On m’a propose a la vente une corde Millet Pro Alpine 8,2 mm.
Quelle est le comportement de cette corde ?

Meme question avec une corde Mammut (par exemple la Phoenix 8 mm ).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben:

Personnellement, j’ai opté pour cette corde … et je n’en ai pas à me plaindre et ce, quelles qu’en soient les conditions d’utilisations.

Par contre, je tiens à préciser quelque chose au sujet du topic d’herve.
Cousin est effectivement un cordier français … certes « vieux » (dans le sens que cette maison existe depuis bien longtemps) mais ce qui ne veut pas dire éloignée de tout modernisme. En effet, Cousin possède aujourd’hui une renommée internationale et ce, dans tous les domaines, que ce soit les loisirs, l’industrie, la marine, etc. Cousin est donc un fabriquant garant d’une qualité irréprochable.
De plus, Cousin n’a jamais été racheté par Lafuma … en fait, disons qu’il y a eu confusion … Cousin est totalement indépendant et travaille en collaboration avec Millet pour la réalisation des cordes dynamiques vendues par la marque … enfin, c’est Millet qui a, il y a quelques temps, racheté Lafuma.

Concernant, pour finir, ta question sur la marque de corde à acheté … disons que Mammut fait des cordes certes plutôt pérenne mais, aussi, chères … voire très chères.
Pour ce qui est de Béal (même fabriquant qu’Edelweiss), j’ai pu remarqué que leurs cordes avaient grande tendance à toronner. Certains diront que c’est faux … que c’est à cause du lovage … ou je ne sais quoi … alors pour couper toute remarques allant dans ce sens, je précise siimplement que c’est là mon avis personnel et partagé par grand nombre de grimpeurs cotoyé ici ou ailleurs … après …

Posté en tant qu’invité par Ben:

Par contre, je complète mes propos ci-dessus concernant la millet pro alpine. Au vu de son petit diamètre, elle peut déranger les seconds dans le cas d’une cordé de 3 … psychologiquement parlant … mais bon, sur le plan physique, cela ne pose aucun soucis.

Posté en tant qu’invité par Did:

bonsoir,

tu as l’air d’être très bien renseigné sur beaucoup de choses,
sauf que c’est Lafuma qui a racheté Millet et non l’inverse (cf http://www.millet.fr/millet/fr/corporate/histoire3.asp )

Did.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Et que Edelweiss, dans mon état d’information est un fabricant qui serait autrichien et n’aurait rien à voir avec Béal. Par contre attention avec les cordes de nouvelle génération type Joker (Béal) dont la gaine aurait une faible résistance à l’abrasion. Problème constaté par un copain sur une corde neuve qui a souffert dans un banal rappel.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Prends celle qui te plaît le mieux à l’oeil: c’est toujours agréable à voir une jolie corde.
La différence est minime entre les cordes, les avantages des uns sont les désavantges des autres et reciproquement.

Pour répondre à ta question, point de vue technicité Beal c’est top, point de vue durabilité mammut voire edelweiss (qui fait partie du groupe beal), c’est increvable ou presque. Autre solution: pro mountain (groupe beal aussi, je crois).

perso je suis « mammut ».

Posté en tant qu’invité par herve:

j’aurais du dire ancien tu as raison.

Posté en tant qu’invité par herve:

pour moi pro mountain c’ets la mammut… a verrifier.

Posté en tant qu’invité par Narcisse Destraz:

A l’usage, comment vieillit une corde Mammut ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martin:

Je souhaiterais également m’acheter une corde (mammut?) de 45-50m pour le ski-alpinisme en hiver et l’apinisme en été (arête). Quelle corde choisir (marque et type), car il est vrai, le choix est immense…?
Merci des conseils
Martin

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martin a écrit:

Je souhaiterais également m’acheter une corde (mammut?) de
45-50m pour le ski-alpinisme en hiver et l’apinisme en été
(arête). Quelle corde choisir (marque et type), car il est
vrai, le choix est immense…?

Pour cet usage une corde multi-label comme la Joker de Béal ne serait elle pas une bonne solution ?

Posté en tant qu’invité par David:

Tu sais mon Narcisse, je crois que la marque de corde c’est pas vraiment important.
Tu vas au magasin et tu prends celle qui te plait au niveau souplesse, diamètre, force de choc etc en sachant que tu ne trouveras pas de corde au top sur tous les plans.

Personnellement, ça fait 15 ans que je fais de l’alpinisme intensivement, je ne me suis jamais trop posé la question. En ce moment j’ai un rappel de 100 m Edelrid, très souple, traité dry. J’en suis très content mais c’est vrai que cela semble vieillir un peu vite.
C’est pas la corde qui fait l’alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Actuellement j’ai des béal (top gun, verdon, cobra 2). Pas content. Veillissent vite, rubannent (s’écrasent),…
J’ai grimpé 20 ans avec des Edelrid (2 fois une double et 5 fois une simple dont 2 dynaloc). Impecc. Assez souple, veillissent très bien, très résistantes. Bon, la dynaloc, c’était un peu la rolls à l’époque.
J’ai eu une mammuth à simple, mais je la trouvais trop rigide et trop peu élastique.
Ai eu une cousin à double (au début de la marque): une vraie crasse, mais les choses ont changé je crois.
Bien sûr, les choses évoluent, mais je ne reprendrai sans doute plus de BEAL et je me dirigerai la prochaine fois vers EDELRID, EDELWEISS ou MAMMUTH.