Quelle longueur de corde

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonjour,

J’ai déjà un brin de 50m, mais pour ne pas avoir à le trainer, j’envisage de prendre une corde d’appoint un peu plus courte au metre, mais j’hésite entre 25m et 30m, c’est pour des trucs style le viso, l’ailefroide orientale.

Vous me direz c’est pas pour 5m…

et donc ?

Posté en tant qu’invité par david:

Donc… Vaste question…
Quelles en sont les utilisations? Diamètre?..
Une corde d’alpi de 30 m… ouais, c’est leger en 8,5… mais tu ne l’utiliseras pas en escalade.
2 brins de 50 c’est pas mal pour glacier et escalade (ca se monte en double pour rappel).
Une longueur de 60 ou une corde de 100… punaise le poids dans le sac. Mais 100 metres en 2 x 50 avec chacun un brin dans le sac, c’est peut etre le mieux?

Pour ma part j’ai un brin de 60 pour de l’escalade (a mon avis, trop court).
Et un brin de 30 pour sorties en glacier ou mixte avec petit pas plus qu’un petit rappel donc.

Me demande si 2 x 50 metres en 10 ou 10,5 ce ne serait pas le mieux?

Posté en tant qu’invité par yack:

Salut à tous,

Perso j’ai opté pour deux brins différents : 1 brin en 9mm (50m) utilisable seul donc, et un deuxième brin en 8,1mm (50m également).

Ca permet toutes les combinaisons : le brin en 9mm pour les sorties en glacier, les deux brins pour les escalades ou la cascade (permet d’alterner le brin qui sera dans la dégaine), parfois le 9mm seul et le 8,1 dans le sac.

Lorsque mon brin en 8,1 sera naze, je vais peut être en acheter un en 7,7 ou quelque chose comme ça, mais ce n’est pas encore certain.

A+

Yack

Posté en tant qu’invité par tetof:

@ yack : 50m en 9mm pour aller sur un glacier ? Tu aimes bien porter pour pas grand chose. :slight_smile:

@ Typloum, laisse tomber l’achat d’un brin de 30 ou 25m. Tourne avec ton brin de 50m, quand il aura pris une pavasse ou un coup de crampon, il sera suffisament tôt pour le couper à 25m ou 30m. A ce moment, tu rachète un autre brin de 50m.

Après quelques années de pratiques, nous avons tous une quantité incroyable de brin de 20m, 25m etc… :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par david:

Un beau plat de spaghetti!

Vu la fréquence de ma pratique, je risque de mettre du temps à couper mon brin de 50m

En fait je cherche une longueur de brin juste pour les passages exposés, sur des courses sans escalade, sans glacier, sans rappel.

Ptete une corde de rando finallement

merci en tous cas

Ok, je comprends.
La semaine passé j’ai encore gagné 2 brins de 20m. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olive:

Ca depend de ton utilisation :

• Cascade et grande voies : 2 cordes de 60m en 8.5mm

• Falaise : 1 corde à simple de 70m en 10.2mm

• Ski de rando / rando glaciere / cretes faciles : 1 corde de 30m en 8mm (voir 2 si il y a des petits rappels).

J’en avais marre de me taper mon rappel de 60m quand je faisais des courses faciles ou des randos à ski. J’ai acheté une corde de 30m de 8mm (Beal). Le top. Ca pese pas lourd (1kg), ca n’occupe pas bcp de place et donc tu la prends toujours.
Mes potes se sont egalement equipés ce qui permet d’en avoir chacun une au fond du sac pour les courses qui necessite de petis rappels.

Je pense que la prochaine corde sera un Joker de Beal. C’est une corde de 9mm utilisable tant en simple qu’en double. Ca permet quand tu fais des voies d’alpinisme ou il peut y avoir quelques passages où tu dois tirer des longueurs mais pas de rappel de n’avoir qu’une seule corde. Par contre elle n’est pas si legere que ca.

En gros, comme d’habitude, dur de trouver un truc polyvalent. Evidemment ca depend de ton utilisation et de sa frequence d’utilisation. Si je ne devais acheter qu’une seule corde je prendrais un brin de joker en 50m. Ca te permet de tout faire. Evidemment ce n’est pas le plus leger dans certains cas.

Oli

1 Like

C’est vrai que je pourrais me fendre d’un brin un poil plus court, je vais y penser :oD

A+

Je pensais plutot au diamètre. Une corde à simple (9mm) n’est pas nessaire pour aller sur un glacier

Effectivement, quand je traverse juste un bout de glacier plat, j’ai un vieux bout en 8mm de 20m.

Par contre, dès qu’il commence à y avoir de la pente, et qu’il faut donc assurer efficacement, je préfère avoir le bout en 9mm, qui tient mieux dans la main, ça me rassure…

Tous les gouts sont dans la nature :o)

C’est bon, j’ai pris à Décat un brin de 25m cobra II de Béal. 33€. Ca fait plaisir de voir le gain de place dans le sac et le poids.

Merci à tous