Quelle gore-tex pour l'alpi ?

Bonjour !
Je voudrais m’acheter une veste gore tex pour l’alpi/ski de rando/cascade de glace de bonne qualité. J’ai vue des The North Face pas mal du tout mais plutôt chères, je voulais donc savoir s’il y a des produits d’autres marques équivalents mais plus abordables…
Merci d’avance !

1 Like

preum’s !!! :slight_smile:

https://forum.camptocamp.org/t/conseils-pour-veste-impermeable/

(fais une recherche sur Dry Q et mon pseudo, tu comprendras le smiley )

Zut, t’es déjà passé par là, je voulais tester la fonctionnalité « @machin » @mollotof

1 Like

Ahah j’ai compris @mollotof, une fois de plus tu prends la tête ^^

As-tu un modèle précis de Mountain Hardwear pour l’utilisation que je voudrais faire de ma veste ? Je voudrais qu’elle soit plutôt résistante à l’abrasion car je voudrai l’utiliser dans pas mal de circonstances, donc aussi sur du roc…
Merci :wink:

La Torsun ou la Seraction, avec de la patience tu les trouves à moitié prix ou mieux sur le net :slight_smile:(regarde le coin des affaires du vieux pour la Torsun, je viens d’en acheter une XL moitié prix)

.Ok merci @Rob.Bonnet, je voir qu’il y a dejà pas mal de monde qui a profité de la promo, elle est dejà plus en stock !!
J’ai lu que la veste taillait bizarrement, tu as pris la même taille que d’habitude ou une en plus ?

J’ai jamais eu de veste de ce type, j’ai pris XL ce qui m’a pas choqué (1m93 et 80kg)

1 Like

MH taille un poil grand. Une petite demi taille au dessus de Millet . J’ai pas mal de fringues de cette marque mais je ne flotte pas dans leurs M. Je fais 1m78 pour 65 kilos.

Va voir là, tu as leur « size chart » : http://www.mountainhardwear.com/mens-seraction-jacket-OM5524.html?cgid=mens-jackets-shells&dwvar_OM5524_variationColor=710#start=12

1 Like

Aucune GoreTex !!
Les softshell sont beaucoup plus adaptées à la pratique de l’alpi.
J’ai une Gore-Tex et au final je ne l’ai JAMAIS mise (en près de 10 ans).

1 Like

Salut Lemigou,

Je te conseille vraiment une gore-tex 3L (soit du Gore-tex Pro, soit du Gore-tex C-knit). C’est solide et ultra imperméable.

Le prix varie d’une marque à l’autre, généralement en fonction des finitions (poches, fermetures, etc.). Sauf erreur, Maloja en propose une à moins de CHF 600.-.

Concernant les autres produits, comme les softshell et d’autres Gore-Tex 2L, j’ai toujours été mouillé au niveau des épaules après une bonne grosse pluie d’une trentaine de minutes. Je déconseille vivement.

Laurent

Je te conseille le Dry Q, ça sèche vite et sa tient chaud :joy:

J’ai suivi les conseils dithyrambiques de mollotof et ai acquis une veste torsun dont je suis ravi! 1m73 pour 63 kg, je suis bien dans du S; il y a même la place pour une doudoune pas trop épaisse dessous si ça caille.
J’ai pris le pantalon aussi, du coup, en XS.
Je trouve que ça taille un peu plus qu’une 1/2 taille en plus par rapport à Millet (où je suis entre S et M en vestes, plus proche de M et S en pantalon).
Très content du DryQ.
En ce qui concerne la solidité, c’est bien plus le tissu sur lequel elle est montée que la membrane elle même…

y’en a au moins un qui est content

:slight_smile:

Petite précision, ce que j’ai et que je conseille, ,c’est le DryQ elite (en fait du Event + un traitement de surface du tissus propre à MH). Y’a d’autres DryQ chez MH, peut être bien, peut être nul, je sais pas j’ai jamais eu.

Et, sur le papier, le Dermizax et le Sympatex aussi ont l’air très bien. Très supérieur aux différents Gore-tex en tout cas.

Pour le Soft-shell, perso, vu ma pratique, pas convaincu. C’est lourd, c’est pas imperméable (vaguement déperlant tout au mieux, mais quand il pleut, t’es mouillé), et ca respire beaucoup moins bien que le dermizax, le sympatex et le dry-q qui eux sont étanches…

Par contre, effectivement, ca résiste à l’abrasion sur rocher …

(et sur MH, l’autre GROS avantage, c’est qu’on la trouve (la trouvait du moins) très souvent en « ventes privées » à au moins -50 % si ce n’est plus. Ce qui met le matos alpi de chez MH à peine plus cher que le matos alpi de chez Décathlon. Et pour les polaires, les doudounes, les softshells, les hardshells, on est quand même plusieurs gros crans au dessus…

PS la fibre isolante Thermal Q de che MH est aussi très bien. J’ai une micro doudoune et elle me semble un poil mieux que la Haglof en Primaloft que j’avais…

Et on trouve toujours! Veste à -40% chez Intersport, pantalon à -60% chez SSP.
Concernant les soft Shell, assez d’accord aussi. Je n’utilise que quand ça râpe un peu, mais si vent ou précipitations diverses, torsun. Elle est toujours en fond de sac.
Au bout du compte, ça m’est revenu 30€ de plus que du « soi disant équivalent » chez d4, mais avec une différence de qualité incommensurable. Faut être aux aguets, c’est tout. Mes potes me disent: ouah, ça a dû te coûter un bras et une jambe, quand j’annonce le tarif, ils sont baba.

Merci qui? Merci mollotof.

Toutes les vestes ne sont jamais aussi efficaces que les goretex PRO. En passant le sympatex c’est minable!

Pas ce prendre la tête toute ces vestes sont presque pareil, à un moment ou l’autre tu seras mouillé de l’interieur par ta transpiration, aucune de ces veste ne resiste à un denivelé positif sous une fine pluie avec une humidité ambiente à 100% (tu seras dans ce cas mouillé par ta sueur)

Et attention à MH, ça été racheté par Columbia depuis c’est un peu de la daube.

Le DryQ elite est à la fois plus imperméable (40.000 Schmerber contre 28.000) et plus respirant (difficile de trouver les chiffres vu que Gore-tex ne communique que sur le RET, mais j’en avais trouvé sur un test en labo aux US qui montraient aussi clairement que c’était mieux.). Et mon ressenti personnel me le montre aussi. J’en ai eu un paquet de vestes imper-respirantes, jamais été aussi bien que dans du DryQ Elite. Et de très loin.

Ca ne m’est pas encore arrivé avec ma DryQ Elite. mais effectivement, je n’ai pas bourriné en denivellant sous la pluie par 100% d’humidité extérieure. Là, c’est sûr, y’a rien qui peut marcher… :slight_smile:

Par contre j’ai déja bourriné avec, sans pluie mais avec du vent qui me poussait à mettre la veste. Je n’ai pas eu de sentation d’étuve dedans comme j’avais avec mes vestes GTX (j’en ai eu 4).

Merde. Je note l’info. (bon, pour l’instant, je suis bien equipé).

C’est clair. Pour le textile, faut être à la fois pressé et riche pour acheter en magasin plein pot vu le nombre de soldes, de sites de vente en ligne qui font de « l’outlet » et les ventes d’occase de gens qui se sont trompés de taille en commandant sur lesdits sites (à ce sujet, cf ma signature :grin:)

Des précisions sont-elles possibles ? Je ne trouve pas la veste sur intersport, et ne connais pas ssp.

Merci d’avance.

Après vérification sur wikipedia, le rachat par Columbia date de 2003, donc d’il y a un bon moment. De plus, si je comprends bien le dryQ date de 2011 (ce qui est sûr c’est que jusqu’en 2001m MH travaillait avec Gore).