Quelle fixation pour raquette?

Posté en tant qu’invité par Kk:

je suis sur le point de m acheter des raquettes mais je ne sais pas quel type de fixations choisir.
Dois je opter pour les fixations lanieres, type crampon (automatique) ou step in de chez TSL?

merci de me faire part de votre experience.

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

sur tsl a lanieres (225), avec des chaussures de skis, le probleme c’est les devers…

Posté en tant qu’invité par manu:

Au début de la raquette j’ai rencontré les mêmes problèmes, J’ai donc adapté de vieux étriers de snowboard sur mes raquettes.Mais c’etait des follys qui avaient un emplacement prévu pour. Est-ce le cas sur des ?

Posté en tant qu’invité par Kk:

Est-ce qu’on peut utiliser les chaussures du systeme step-in comme chaussures de marche (style rando d’une journee)?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Eh bien, on m’a prêté ce modèle de raquettes (TSL 225)la semaine dernière, avec fixations à sangles et ça tenait très bien dans des dévers en neige dure sur mes koflach de montagne.
Peut être qu’avec des chaussures de ski de rando, c’est mieux avec des fix automatiques …
De touts façons, dans les gros dévers expos en neige bien dure, il faut retirer les raquettes et mettre les crampons, si on tient à ses abattis, il me semble.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pareil que Catherine. J’ai des TSL 225 rando (fixation lanières)et no problemo dans les devers de neige dure (jusqu’à une certaine pente critique, bien sur, au delà de laquelle je déchausse). Mais j’utilise mes chaussures de montagne (et pas mes chaussures de ski) avec mes raquettes.
La step-in me semble une combine commerciale pour faire acheter une chaussure spéciale avec les raquettes.

Posté en tant qu’invité par Louis:

catherine a écrit:

Eh bien, on m’a prêté ce modèle de raquettes (TSL 225)la
semaine dernière, avec fixations à sangles et ça tenait très
bien dans des dévers en neige dure sur mes koflach de montagne.
Peut être qu’avec des chaussures de ski de rando, c’est mieux
avec des fix automatiques …

Avec des chaussure à s emelles rigides, la fixation automatique est l’idéal. Pour les raids de plusieurs jours, prévoir un étrier de bout de pied de rechange car ça peut sauter et disparaitre.
Les chaussure de ski alpin ne sont pas faites pour pratiquer la raquette. Certaines chaussures de ski de rando ne peuvent pas s’adapter aux fixations rapides de chez TSL en raison de la forme de la chaussure au-desus du talon par rapport à la fixation.

De touts façons, dans les gros dévers expos en neige bien
dure, il faut retirer les raquettes et mettre les crampons,
si on tient à ses abattis, il me semble.

Ces raquettes s’utilisent bien dans des dévers maxi 30°. Mais une raquette n’est pas une paire de crampons. Il faut donc bien connaitre les limites du matériel et de la personne et savoir adapter le matériel utilisé à la situation du moment et du terrain.

Louis

Posté en tant qu’invité par Ange:

les step-in c’est pas tout a fait un argument de vente, c’est pour ceux qui font du snowboard, on des step-in (les Emery je croi) et qui veule marcher peinard pour rejoindre un horp piste.

les bote de snowboard, c’est pa fait pour marcher, sourtout les step-in qui on tout les renfort de maintient dans la bote(au lieu d’etre sur le fix, dans ce bon vieux et merveileu system).

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…Sur chaussure cramponnable je vote fixations automatiques (à lanières c’est bien aussi!)

…Pour la step in : Pas essayée personnellement mais lors d’une sortie, un des randonneurs a loué ce type de matos, résultat: un insert de la chaussure explosé, rando terminée…

…Je ne sais pas si cet éventuel problème de fiabilité est répandu.

…Par expérience et de manière générale, vaut mieux attendre que les dernières nouveautés soient fiablilisées avant d’acheter.