Quelle est l'utilité du marteau dans un piolet traction?

Posté en tant qu’invité par maxence:

Salut tlm,

On me propose d’acheter une paire de piolets traction grivel TaaKoon, mais ancien modèle c’est à dire sans marteau ni panne.

Est ce que c’est vraiment génant ? Certe je débute, mais j’espère les garder longtemps!

Merci&Bye

Maxence

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour planter des pitons.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

… Et pour planter des clous … lorsque la glace fait défaut !

Posté en tant qu’invité par marco:

intérêt de la panne:

de tailler une bonne marche à l’horizontale bien confortable plutôt que de rester pendant tout le temps du relais avec les pieds de traviolles…

Posté en tant qu’invité par tetof:

La panne ne sert pas à grand chose mais le marteau est indispensable pour aller dans des voies ou il peut s’avérer necessaire de planter des pitons.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Planter des pitons , certes mais cela sert aussi de masse pour l’inertie du planté (le planté du baton !!) Je pense que sans marteau tu devras plus crocheter, avoir une profondeur d’ancrage moindre ou frapper plus fort ; cela étant , c’est plus élégant …

Posté en tant qu’invité par Richard:

Certains « marteaux », comme le x-monster, sont plutôt orientés coincement dans les fissures en mixte et dry que plantage de clou, bien qu’il serve à cela aussi.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Replanter les vieux pitons qui en ont parfois besoin. Le gel / dégel les fait bouger petit à petit.
Sinon, la panne (c’est bien le côté « applati » ?) sert à creuser la neige, par exemple pour trouver la glace avant de mettre une broche, et aussi pour utiliser le piolet en « corps mort » en cas de chute en crevasse.
il y a un choix à faire, selon ton type de course.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Se le prendre dans la gueule pour finir à l’hopital d’Embrun.

Posté en tant qu’invité par titof:

Ca sent le vécus

Posté en tant qu’invité par Pierro: