Quelle est le meilleur assureur?

Posté en tant qu’invité par Joachim:

pour les courses d’arretes ou sur glacier, en restant dans de la corde à simple, il faut au moins deux assureurs (voir 3 s’il faut faire un mouflage, c’est mieux…), j’ai deja un tiblock au baudard (leger et efficace) et je comptais acheter un Ropeman II. Mais en cherchant j’ai vu tous les autres systèmes : Toucan de Simond, Mini Traction (avec poulie, pratique!), Shunt, Sum, Gri-Gri, etc…

…du coup je suis un peu perdu. Y en a t’il un qui sort du lot? J’ai entendu bcp de bonne choses sur le toucan, mais rien de tres clair…

sont ils tous utilisable sur les cordes à simple et a double?

quelqu’un peut m’éclairer?

merci

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

qu’est ce que pour toi un « assureur » ? Je ne suis pas sur que ce soit bien clair.

Pour moi, un systeme d’assurage type permet principalement d’assurer un premier de cordee, descendre en rappel. S’il dispose de la fonction plaquette, tu peux aussi assurer un ou deux seconds.

Les tiblock, Ropeman, Minitraxion, etc… n’ont pas du tout cette utilisation. Si tu es plus precis sur ce que tu veux faire, peut etre quelqu’un pourras te repondre.

Frenk

en fait dans un premier temps je cherche un "bloqueur "(c’est peut etre plus adapté!) comme un ropeman ou un tiblock.
Mais s’il existe des bloqueurs qui peuvent aussi permettre d’assurer un ou deux seconds je prefererai choisir ca. Et d’apres ce que j’ai compris les Toucans, par exemples, le permettent. Mais je ne connais pas dui tout ces systèmes.

Donc est ce que c’est possible, en somme, d’avoir un « bloqueur » (Ropeman, tiblock, pour remonter une corde fixe par exemple) en meme temps qu’un assureur (reverso, etc…)?

vala… est ce que je suis plus clair? : (

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

le toucan (de simond), a le meme usage qu’un reverso c’est a dire qu’il combine les usages d’un tube et d’une plaquette.

Avec un toucan tu peux donc assuer jusqu’a deux seconds mais ce n’est pas un « bloqueur » (pour remonter sur corde fixe). A moins qu’il n’y ait des bidouilles.

Apres, il reste la cordelette…

Posté en tant qu’invité par jm:

je suis novice , mais j’ai vu des ''équipements ''dont la dénomination commerciale est ‹ ‹ assureurs › › dans laquelle on fait passer la corde;Je n’en connais pas la fonction.

les pris varient du simple au quadruple

Est-ce indispensable ?

jm

Plus clair oui.
Je ne crois pas que ce soit possible d’avoir un « bloqueur » et un « assureur » en meme temps. Les gens utilisent des materiels differents. Je ne vois pas comment un reverso pourrait etre integre efficacement dans un moufflage. En tout cas, ce n’est pas l’utilisation courante.
Pour des utilisations un peu moins « courante » (ca depend pour qui) du materiel par exemple :

• un ropeman peut servir quand on grimpe a corde tendue : le premier place un ropeman sur une protection, si le second tombe, il se fait arreter par le ropeman, le premier ne subit pas la chute.
  • il est possible d’utiliser le reverso en mode plaquette pour remonter sur corde. Le mousqueton qui est normalement sur le relais est sur le pontet de ton baudrier. Si tu as un autre autobloquant (pour le pied par exemple), tu peux reprendre du mou et monter, le mode plaquette empeche que tu redescendes.
    Voila, mes connaissances s’arretent la.

Frenk

ok frenk, je vois.

vaut mieux avoir deux bloqueur au baudard et en plus un bon système d’assurage.
Tous les systèmes d’assureurs permettent la descente en rappel?
(c’est ma derniere question, apres j’arretes!!)

au vu de tous les avis favorable, je pense que le Toucan est l’assureur le plus complet… je vais partir la dessus je crois.

yep merci!

jo

Posté en tant qu’invité par jm:

J’ai lu qu’il ‹ ‹ fallait › › avoir tjrs à son baudar un assureur-bloqueur type ropman 1 ou 2

qu’en pensez-vous ?

jm

Oui tous les systemes d’assurage permettent de descendre en rappel. Tous n’acceptent pas par contre deux brins de corde (assureur mecanique notamment) et lorsqu’on descend en rappel, c’est souvent sur deux brins. Evite le 8 qui a la reputation de vriller les cordes.

Le Toucan a aussi des inconvenients. Il me semble avoir lu ici que ca freinait bcp en descente en rappels (fais une recherche). Apres, il n’est pas parmi les plus leger non plus… 10g + 10g + 10g + … + ca compte au final.
Apres le choix du materiel depend des gouts et des couleurs, l’essentiel etant de bien l’utiliser surtout.

A+

Frenk

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Fais une recherche ici ou sur le forum escalade et tu verras que l’assureur le plus plebiscite est l’ATC guide de black diamond. meme utilisation que le reverso, le toucan et le piu.

Bon choix.

Toucan et ATC guide les deux 24 euro et 100gr
c’est deja les deux choix que j’avais fait tout seul au depart…

comme quoi, les conseils de C2C, c’est terrible!!! : )

bon alors ATC ou TOUCAN, that is the final question…

le Toucan a l’avantage de donner du mou quand le corde est tendu…

Posté en tant qu’invité par Max:

te fais pas chier prend un huit loll. super léger tu fais tout avec. il vrille les cordes certes mais si t’assures en demi ça passe.

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Sympa le troll !
Je crois qu’il n’y a rien de plus pourri qu’un 8.

peut être mais tu fais tout avec

Ah bon ?
Qu’est-ce qui est mieux avec un 8 plutot qu’avec un reverso par exemple ?
(à part le vrillage des cordes ? :wink:

La question que je me pose c’est pourquoi seuls les francais utilisent le 8 ?
C’est vraiment typique du pays, ailleurs on n’en voit pas !

Parce que ton huit est plus léger, moins cher, tu fait tout avec et tu peux meme donner du mou a un second. Ce que ne fait pas le reverso (sont principal défaut d’ailleurs).
C’est d’ailleurs pour ça que le toucan marche si bien.
Ca fait déja beaucoup d’arguments de mieux que ton reverso non?
De tout façon moi g un grigri et un reverso et un huit loll.
Après pour vriller les cordes tu fais tout en demi ça passe.

Enfin le huit est à peine plus lourd que le reverso ça dépend lequel tu prend

Ben non, le 8 est plus lourd, il freine beaucoup moins qu’un reverso lorsque ton 1er chute, et quand tu assures les second il n’est pas autobloquant.
Pour débloquer, avec un peu d’habitude y a pas trop de soucis.
Avec un 8, tu sollicites 2 fois plus le relais quand tu assures un second qui tombe.
Le reverso tu peux t’en servir pour faire une remontée sur corde fixe (double ou simple).
Enfin, y a rien qui vrille plus une corde qu’un 1/2 cabestan.

Donc, je concluerai comme toi:
Ca fait déja beaucoup d’arguments de mieux que ton 8 non?
Allez, je t’en veux pas … mais la prochaine fois approfondie un peu avant de répondre :wink:

Bon ben désolé,

Max a écrit:

Parce que ton huit est plus léger, moins cher, tu fait tout
avec et tu peux meme donner du mou a un second. Ce que ne fait
pas le reverso (sont principal défaut d’ailleurs).
C’est d’ailleurs pour ça que le toucan marche si bien.
Ca fait déja beaucoup d’arguments de mieux que ton reverso non?
De tout façon moi g un grigri et un reverso et un huit loll.
Après pour vriller les cordes tu fais tout en demi ça passe.

lolll Je confirme mes points de vues.
ya rien de plus merdique que de débloquer le reverso je trouve, c’est long et rajoute des manip. Et pour un débutant ça complique la tache (c’est pour ça que certain s’oriente vers le Toucan).
Moi j’ai aucun soucis de freinage avec un huit, et j’ai encaissé des gros vols avec.
tu dis qu’avec un huit tu sollicites deux fois plus le relais quand ton second chute. mais si tu assures comme il faut, c’est à dire en ravalant bien la corde et corde tendue, y’a pas beaucoup de choc sur le relai.
Après il est pas autobloquant et alors? Quand t’assures un second ca me dérange nullement de tenir la corde et de faire attention au contraire! loll

Se servir du reverso pour remonter sur corde: mouais je suis pas convaincu. mieux vaut avoir un grigri, un jumar, une cordelette. mais le reverso en plaquette bof.
Et d’ailleurs si tu fais ça tu peux très bien prendre ton huit aussi lollll tu prend une poigné jumar qui te monte et tu ravale sur le huit. C’est chiant mais bon, ça peux dépanner.

De toute façon j’utilise un reverso en grande voie, le grigri en couenne, et le huit de temps à autre, donc je nie pas le reverso loin de là, ni dit que le huit est mieux.
Chacun ces points de vues et ces preferences, même si je préfère le reverso et suis d’accord avec toi loll mais le huit à aussi ces avantages, tu fais tout avec depuis bel lurette. Le reverso est le né de la technique moderne.
Ces comme pour le choix des crampons lol, certain acheterons les derniers né, d’autres garderont les lannières.

Posté en tant qu’invité par patati-patata:

Tiens , qques infos :

http://www.kairn.com/tests/

@+