Quelle est LA tente 3 saisons 2-3 places haut de gamme?

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Bonjour,

Faisant une douzaine de bivouac par an du printemps à l’automne, j’aimerais investir dans LA tente 3 saisons haut de gamme, 2-3 places (environ 230 cm X 160 cm ou plus) et auto-portante.

Je cherche depuis un moment sur le web, et je ne trouve que des compromis, pas de réelle perfection.

Auriez-vous des suggestions à me faire s’il vous plaît ?

Merci de votre aide !
DL

D’ailleurs, pour faire avancer le débat j’aurais une question :

Les tentes 4 saisons étant généralement très bien construites (niveau qualité de fabrication, résistance au vent, étanchéité), existe-t-il un modèle particulièrement intéressant pour la rando 3 saisons (cad très bien aérée pour gérer la chaleur des randos estivales et qui ne fait pas plus de 4 kg)

Merci !

Posté en tant qu’invité par patjesp:

Est-ce quelqu’un a des info sur la modèle Merlin 33 de The North Face ? c’est une tente 2/3 personnes - 3 saisons.

J’ai jeté un oeil aux tentes Hilleberg et Helsport, et les plus légères (moins de 3 kilos) sont toujours des tentes tunnels.

Ca ne me semble pas bien pratique qu’elles ne soient pas auto-portantes, mais peut-être n’est-ce pas si gênant que ça… ?

Auriez-vous des expériences à ce sujet par hasard ?
DL

patjesp,
J’ai également remarqué la Merlin qui semble pas trop mal pour le prix, quoique un peu lourde (je suis seul à porter…)

J’ai demandé des infos à Espace Montagne il y a une semaine, et toujours pas de retour…

Posté en tant qu’invité par cassanel:

As-tu regardé du coté de chez VauDe?
Super facile à monter (arceaux exterieur) et de tres bonne qualité.
Regarde la space I (3,29Kg) ou la Mark II light (2,96Kg)

Perso j’ai une Space explorer (version 4 saisons de la space I) et la qualité est là. au vent cela tient super bien, ma seule critique sera au niveau du auvent qui est trop petit…

Je regarde, merci !

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrr:

la co to nor : modèle Potamot robust dans les 380 euros .
POur un fois c’est français, c’est bien fait …j’ai comparé vaec le catalogue expé : que du bon pour le matériel utilisé à la fabrication et la résistance au vent,pluie ect…
Bonne explication sur les tentes haut de gamme dans le catalogue Expé.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Hellsport (oublié le modèle :2 places 2,1kg, vieux de 2 ans) super matos: solide, tenue au vent, isolation, facilité de montage/utilisation. J’ai + de doute sur l’habitabilité pour 2, celà fait vraiment petit, l’ouverture sur le côté, idéal quand tu es seul, tout de suite chiant à 2, gros problème de condensation toujours pas résolu. Nous étions avec des changements de temprature importants/très humides à voir en haute montagne.

Posté en tant qu’invité par laurent:

une super tente 3 saisons testé d’avril à octobre, l’hammerhead de MONTAIN HARD WEAR. possibilité d’ouvrir ou de fermer la chambre par un systeme genial tres spacieuse à l’interieure et legere. tu peux la voir sur le vieux campeur pour une fois leur commantaire est vrai.

Les Hellsport ont l’air très bien. La 2 places est très petite. La 3 places à 2.3 kg conviendrait juste pour 2 personnes.
Par contre c’est une tente tunel, pas une auto-portante, peut-être moins pratique… Je ne sais pas, j’avoue que je n’ai jamais essayé.

Posté en tant qu’invité par Régis:

Salut,

J’ai la tente Hardanger de Helsport. elle s’appelle maintenant Rondane.
Pour une tente 3 place et on y loge vraiment à 3 en plus ya une absyde spacieuse, elle ne pèse que 2,2kg. C’est un tunnel, donc il faut au moins pouvoir planter un sardine solide à chaque extrémité pour qu’elle tienne debout. Elle résiste très bien au vent grace à sa forme et on peut monter l’extérieur et entrer dedans encuite pour mettre la partie intérieur sans se mouiller, le jour ou il pleut.

http://www.helsport.no/EN/default.asp?ID=8339&G=848&P=838

Avantage : poid, escace
Inconvénient : un peut longue et le prix comme pour toutes les tentes.

Voila

Régis

Posté en tant qu’invité par cassanel:

T’en pense quoi alors des Vaude? t’as pus te renseigner? en voir?

Posté en tant qu’invité par Régis:

Jamais eu l’occas de voir une tente Vaude

Personnellement les Vaude je ne les sens pas. Certainement de bonnes petites tentes, mais je me tournerai plus volontiers vers Helsport ou Hillberg. Seulement les seules tentes légères qu’ils ont sont des tentes tunnels et non des géodésiques / auto-portantes, alors… je ne sais pas…

Merci en tout cas pour vos réponses

Amicalement,
DL

Posté en tant qu’invité par Kluuuk:

Salut Régis…

Je recherche une bonne 2places pour du 3 saisons (fin mars- fin novembre), pour remplacer ma Lafuma tunnel de 11 ans, 2.1 Kg, qui tire un peu la gueule et n’a pas d’abside :wink:

Un copain a la Hardanger 3, 9 ans d’âge, RAS si ce n’est une ventilation trop faible. Elle a été récemment testée sous divers orages ainsi qu’une pluie de grêlons de 20 minutes, aucun dommage…

Autant dire qu’elle est en première place de mon trio de tête avec un modèle de chez co-te-nor et un de chez Terra Nova, qui ont tous deux le défaut d’être trop étroits.

Tout naturellement j’ai été voir chez Helsport si ils la faisaient toujours, et avec des dimensions similares j’ai trouvé la Rondane 3.

Seulement voilà, le site du Vieux la donne à 2.8Kg (poids réel de la vieille Hardanger du copain), alors que Helsport l’annonce à 2.2 +/-10% sur son site. Vu que les constructeurs sont optimistes, je dirais +10%, donc environ 2.4 Kg réels…

De quand date ta Hardanger ? Elle fait vraiment 2.2 sur la balance ? Si oui c’est une performance…
Peux tu aussi confirmer qu’ils ont rajouté une prise d’air réglable au niveau du sol ?

Par contre pour avoir couché dans la Hardanger, je dirais que c’est une 2 places confortable, mais une 3 places où on doit être à l’étroit tout de même; tout dépend si on veut un poids mini ou être à l’aise. le rapport qualité-poids-volume-fiabilité se paye au prix fort, mais les modèles sont les mêmes depuis plus d’une décénnie, c’est un signe !

Merci par avance pour les infos :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Salut,
Par expérience, les tentes tunnels offrent une excellente tenue même dans les pires conditions. Le problème c’est que dans les pires conditions elles sont pénibles à monter, et si en plus t’es seul…
A bien réfléchir.
J’ai une Hellsport 2/3 pl, 2300gr. Super matos. Mais dans le vent compliquée à monter.
Salut
David