Quelle est la référence pour choisir le nom d'un itinéraire ?

Bonjour

Il y a quelques itinéraires que je n’ai jamais parcourus mais qui restent dans un coin de ma tête, dans un coin de ma liste du « reste à pacourir ».
J’ai donc tendance à lire plus ou moins régulièrement les topos; à être attentif aux sorties rattachées.

Dernièrement je me suis aperçu du changement de nom de deux itinéraires:
Le couloir NNW Chancel Molinatti du Pic Jocelme (Ecrins) est devenu le couloir des Rouges
Pourtant on retrouve bien la première appellation sur des blogs et sur IceFall
Le premier compte-rendu dispo sur IceFall parle toutefois de la goulotte des Rouges (Molinatti-Chancel) au Bonvoisin

Au Pic Gaspard (Ecrins), l’arête SSE a été temporairement renommé Devies Gervasutti durant l’été 2020.

Je suis donc un peu surpris que l’on puisse changer ainsi le nom d’une voie, même après plusieurs années de présence sur C2C.

@Modo_Topo_FR_contact, est-ce qu’il y a une règle C2C explicite ou implicite pour le nommage?
Par exemple quelle est la référence pour les Ecrins: Labande / Seb Constant / Cambon ?

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit explicité quelque part dans les règles (sans doute qu’il faudrait)

Mais depuis le temps je dirais que c’est normalement un compromis entre plusieurs règles :

  • privilégier l’appellation « géographique » lorsqu’elle existe (Surtout pour des arêtes, car ça donne en soi des informations)
  • il n’est pas interdit de faire cohabiter l’appellation géographique avec un nom usuel lorsque ce nom est souvent utilisé (ex: Camptocamp.org
  • si des topoguides (autres que c2c) utilisent d’autres dénominations, c’est bien aussi de les avoir (sinon de toute manière on va se retrouver avec des doublons)
  • tout en essayant de trouver un titre utilisable et pas un itinéraire avec 5 noms accolés (à ce moment là, c’est probablement suffisant de citer certains noms « alternatifs » dans la description)
1 Like

En l’occurence je connais pas, mais « Couloir des Rouges (Molinatti - Chancel) » me semblerait pas forcément déconnant

(Mais pas « Goulotte / Couloir des Rouges / Molinatti-Chancel », ça commence à faire beaucoup…)

Ah et y’avait aussi une règle vaguement à un moment qui disait de privilégier l’ordre alphabétique quand on cite des ouvreurs pour éviter de savoir sur quel critère mettre qqun devant un autre ou non, mais ce n’est pas forcément très appliqué

Ah c’est donc pour ça que @AntoineM a modifié l’ordre de nom des ouvreurs ici
https://www.camptocamp.org/routes/1388590/fr/koser-gunge-khosar-gang-russkiy-moroz-givre-russe-
(j’avais mis urubko en 1er)
Donc oui apparemment c’est encore appliqué :slight_smile:

On essaye d’avoir le nom de référence, donc celui du Labande pour les Ecrins.

En France il n’y a pas forcément de règle stricte, contrairement à la Russie par exemple où c’est nom du leader + date + cotation. On peut avoir une appellation géographique, le nom des premiers ascensionnistes, ou le nom qu’ils ont donné et parfois plusieurs dénominations cohabitent.

Comme le dit @xbrrr, il s’agit de trouver un compromis entre différents usages, typiquement pour éviter les doublons.

Concernant tes deux exemples,

  • le « couloir rouge Chancel Molinatti NNW » au Bonvoisin (pas Jocelme) a été nommé « couloir rouge » par Chancel et Molinatti, et il est nommé ainsi dans le Labande. D’où l’appellation de la première sortie sur IceFall, qui a fini par faire disparaitre ce nom. On pourrait l’appeler plutôt « Couloir des Rouges (Chancel - Molinatti) ».

  • l’arête SSE au Gaspard, ouverte par Devies et Gervasutti, est nommée arête SSE dans le Labande, d’où le nom actuel. Si elle est parfois appelée Devies - Gervasutti à la Grave, le risque de confusion et la moindre aura par rapport aux voies ouvertes par cette cordée à l’AIlefroide et à l’Olan font qu’on se réduit à une froide dénomination géographique.

Les règles concernant la nomenclature de l’historique, dont l’ordre alphabétique, sont dans cet article. L’objectif à terme est de structurer ce champ texte pour permettre des recherches par date ou nom.

1 Like

Sur le principe, je suis d’accord que c’est mieux d’éviter les doublons.
Faire appel à un ouvrage de référence est judicieux s’il y a discussion sur plusieurs choix. Mais de la même façon que les cotations et les descriptions d’itinéraires sont parfois obsolètes dans ces dits ouvrages de reference, il est possible que le nom d’usage d’un itinéraire ne soit plus celui de l’ouvrage de référence. Il y a quand même dans tous les massifs un paquet de voies ultra classiques qui ont désormais le nom de leurs ouvreurs. Ca ne me semble pas trop envisageable de les renommer dès que l’on s’aperçoit des dizaines d’années plus tard que l’ouvreur avait en fait choisi un nom bien différent à sa voie.
Pour le couloir du Pic de Bonvoisin, il n’y avait pas trop d’ambiguïté: c’est le nom « NNW » ou « Molinatti-Chancel » qui est le nom d’usage.
Il me semble qu’à présent Camptocamp est considéré comme une référence à part entière quant il s’agit de topoguide de montagne. Donc j’avoue que je suis un peu réticent à l’idée que les noms des itinéraires changent brutalement.

2 Likes