Quelle est donc cette fleur?

Très belle mais je ne sais pas ce que c’est :
http://www.camptocamp.org/images/172930/fr/je-ne-sais-pas-ce-que-c-est-mais-c-est-joli
Si vous cliquez sur le lien en bas de la photo, vous y verrez au milieu des photos d’escalade, 2 images de Cephalanthera rubra.
Merci pour votre aide à nommer cette fleur.

Posté en tant qu’invité par Strap:

Si je ne me trompe pas, c’est une saponaire (famille des Caryophyllacées) qu’on rencontre dans les Alpes et les Pyrénées : Saponaria ocymoides

Nom vernaculaire : « Faux-basilic » ou encore « Saponaire de Montpellier » (et c’est pas parce que j’habite à Montpellier… c’est vraiment le nom classique qu’on lui donne. Et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, parce que moi perso je ne l’ai observée que dans les Alpes)

Tape le nom latin sous google, tu trouveras plein de choses, comme par exemple :

http://www.florealpes.com/fiche_saponairemon.php#
http://crdp2.ac-besancon.fr/flore/flore/Caryophyllaceae/especes/saponaria_ocymoides.htm

Saponaire ocymoïdes, fleur tapissante très commune dans les pelouses rocailleuses.
Une caryophyllacée (familles des œillets, silènes, céraistes, …).

http://www.floralpimages.com/flore-alpine.htm

Montpellier est le creuset de la botanique en France, c’est là qu’a été créé le 1er jardin botanique au XVIème siécle puis l’école Systématique.

Certaines espèces ‹ montpelliensis › n’auraient aucun rapport avec cette région mais auraient peut-être été déterminées là-bas ?
Quoique pour cette saponaire, c’est une appellation commune et non scientifique.

je vote : Silène Acaule, …

acaule je ne pense pas ; la tige est tout de même un peu élancée (désolé pour la photo prise de près).

c’est du génépis , vindieu ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jean louis shearer:

Mais oui,du génépis pour faire de la liqueur de génépis « rosé » c’est tendance le rosé en cette saison.C’est vraiment le vin de dieu.A la tienne Marcel .

[quote=« Strap, id: 892318, post:2, topic:88437 »]Si je ne me trompe pas, c’est une saponaire (famille des Caryophyllacées) qu’on rencontre dans les Alpes et les Pyrénées : Saponaria ocymoides

Nom vernaculaire : « Faux-basilic » ou encore « Saponaire de Montpellier » (et c’est pas parce que j’habite à Montpellier… c’est vraiment le nom classique qu’on lui donne. Et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, parce que moi perso je ne l’ai observée que dans les Alpes)[/quote]
Je pense qu’il n’y a rien à ajouter, tout est dit…

Pourquoi de Montpellier? Et pourquoi Aphyllante de Montpellier? Et pourquoi telle ou telle fleur de Montpellier? Car, je crois, Montpellier fut le siège d’une des plus anciennes facultés de médecine / sciences de France, où l’activité botanique était importante. De nombreuses fleurs ont donc dû être identifiées pour la première fois par des « savants » de Montpellier. Aujourd’hui encore existe un vieux (et malheureusement décati) jardin botanique au pied des remparts.

Préférant les sols calcaires, cette petite plante est en quelque sorte une Méditerranéenne qui a le pied montagnard. Présente en Auvergne sur des territoires à l’exposition favorable, à l’étage inférieur, mais aussi à celui Montagnard. Elle est très disséminée dans les vallées des versants occidentaux des monts du Cantal. Cette plante est surtout implantée à l’étage collinéen, parfois à l’étage montagnard et ce jusqu’à 1000m, notamment sur la planèze de Saint-Flour. Cette plante est une plante des rochers et talus rocailleux, ainsi que des substrats riches et notamment sur (calcaire et basalte). Elle pousse en général aux côtés des Joubarbes, Œillets, mais aussi d’autres plante, comme l’Orpin, etc… Sa cousine, la Saponaire Officinale, bien plus commune sur le territoire Auvergnat.
Appelée « Faux Basilic », pour la ressemblance des feuille avec celles du Basilic et Montpellier pour son implantation près de la Méditerranée.
On différencie la Saponaire « Faux Basilic » par le duvet (poils) sur ses Sépales « Calice » de la Saponaire Officinale et enfin, son nom lui vient de l’utilisation que l’on en faisait dans des temps anciens, notamment pour faire du savon.

^ c’est pas moi qui posait initialement la question mais Strap. Moi, j’y répondais. :wink:

[quote=wikipedia]L’ université de Montpellier était un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé dans la ville de Montpellier, existant entre 1289 et 1793, puis entre 1896 et 1970. Connue comme possédant l’une des plus anciennes écoles de médecine du monde médiéval […]

L’école de pharmacie est crée en 1803.

Montpellier, qui possédait déjà de longue date une faculté de médecine mais également une Société royale des sciences réputée, créée en 1706, voit s’ouvrir en 1810 une faculté des sciences dotée au départ de sept chaires : mathématiques transcendantes, astronomie, physique, chimie, zoologie, botanique, minéralogie.[/quote]
Plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Montpellier

D’ailleurs, pourquoi ne les appelle-t-on pas de Nîmes, de Narbonne, de Marseille ou de Montélimar, toutes ces fleurs? Erable de M, aphyllante de M., œillet de M., cirse de M., saponaire de M…

http://www.camptocamp.org/images/176097/fr/pre-des-chalets-des-carres-les-butineurs-fous
Et celle-ci, c’est quoi?

bisabeillus vulgatus ?

je dirais grande astrance de mémoire

tu m’auras pas si facilement…

ah! Je m’en vais rechercher cette espèce.

Bravo! c’est ça.

Quand à ptetbenquoui, il avait presque raison… la grande astrance est une apiacée! :lol:

[quote=« ThomasR, id: 902980, post:14, topic:88437 »]http://www.camptocamp.org/images/176097/fr/pre-des-chalets-des-carres-les-butineurs-fous
Et celle-ci, c’est quoi?[/quote]
il me semble que ça ressemble plutôt à ça:
http://www.florealpes.com/fiche_grandeastrance.php
c’est un site magnifique pour retrouver les noms des fleurs…