Quelle est cette montagne / Dévoluy?

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle est la deuxième montagne en partant de la droite ? La photo est prise depuis Mens à peu près. La Montagne à gauche doit être le Grand Ferrand je pense.

On la voit aussi ici :

C’est la deuxième en partant de la droite.

Merci…

Le Roc de Garnesier. Et la Tête de Garnesier à sa droite.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Ok, merci pour l’info !

Et quel est la voie le chemin le plus facile pour le Roc de Garnesier (pas la Tête). J’ai regardé dans le topoguide, mais je n’ai pas tout compris.

Est-ce que l’arête la plus facile pour atteindre le sommet part du Col de Corps, au sud, ou du Col du Bouffet, au nord (Voir Carte IGN) ?

Et pour aller à ces cols, faut-il mieux partir de la Jarjatte, à l’ouest, ou de La Cluse, à l’est ?

Merci pour les infos…

En même temps, j’ai l’impression que la « voie normale », c’est l’arête sud, et que la c’est plutôt la nord qui est décrite à la montée. Mais ce n’est que supposition !

La voie normale c’est depuis le col de Corps. Il y a un topo sur bivouak.net (proposé par Jean-Marc Jacquet du gîte de la Jarjatte coté « R4 » dans la cotation bivouak). Le topo Camptocamp décrit une course (arête nord) qui semble nettement plus délicate.

Pour rejoindre le col du Bouffet c’est à peu près pareil de partir de la Jarjatte ou du col du Festre.
Pour rejoindre le col de Corps : une grosse heure depuis la Jarjatte sur sentier, sauf les 150 derniers mètres dans un alpage tranquille (et le troupeau ne semblait pas gardé par des patous en juillet !). Depuis la Cluse, la remontée du vallon de l’Abéou est plus longue, et la fin me semble (je ne l’ai pas faite) assez pénible dans des pentes raides.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

J’ai fait la rando la semaine (Roc de Garnesier) dernière par le col du Corps et le côte ouest. C’est quand même très délicat. Il ne faut jamais vraiment grimper, mais c’est tout le temps raide, sans trace (sauf un kairn qui donne le moral !), très instable, avec la chute à proscrire, isolé… Pas évident donc, surtout la descente.

Mais la Tête des Vachères, voisine, est très belle aussi. Mais là, je n’ai pas trouvé de topo pour une éventuelle « voie normale ». Est-ce qu’il y a une voie normale ?

Oui oui, un couloir qui part au dessus du col des Aiguilles, rejointe le sommet, on peut ensuite suivre la crête (en redescendant un peu au niveau d’un passage raide) jusqu’au/à la Rama.

Plus court pour les difficultés mais bien raide (« escalier dévoluard »).