Quelle époque pour le couloir Swan?

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Tout est dans le titre : quelle est la meilleure période de l’année (hors hiver) pour aller au couloir Swan, à Gavarnie ?

Merci de vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mika:

attendre alors le printemps la neige est tombée avec abondance ds les pyrenees le couloir restera en condition longtemps

Merci de cette réponse … ça devrait être bon pour mai alors ?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je sais pas ou tu es mika mais tu ne dois voir les condition des pyrénées que par la météo a la télé .Il n’est pas tombé grand chose en fond de chaine alors que sur le piemont il y en a 3 m .Il en a posé un peu ces 2 derniers jours mais je sais pas combien en altitude .

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Passes tu tt droit ds le rocher ou shunt tu à gauche?

Posté en tant qu’invité par stephane:

Avril / mai devrait être bon, aprés tout dépend de l’état du petit mur, s’il est bon tu passes tout droit, sinon tu fais le crochet à gauche, le reste du couloir devrait être bon jusqu’à fin juin.

Merci beaucoup pour ces précisions, j’espère que mai sera correct pour le petit mur … reste plus qu’à attendre.

Posté en tant qu’invité par jeff 09:

vu l’état actuel de l’ennneigement on risque de pouvoir le faire jusqu’a l’hiver prochain sinon tu peu yaller a partir d’avril mai. mais si tu veu t’éclater dans le secteur tout en restant dans du facile je te conseille le couloir oublié dans l’astazou.

Facile, faut le dire vite, prend bien la branche de droite dans le haut, sinon…

Et Jeff je cherche des couloirs oublié justement. tu peux développer? Où? Difficulté? Retour etc…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Non , le couloir Oublié , c’est le nom d’un couloir ouvert dans les années 70 au Grand Astazou coté AD+ , mais il n’est pas resté oublié pour autant et est régulièrement parcouru . C’est sa position géographique ,je pense , qui lui fait porter ce nom .
Pour le Swan , j’avais été très étonné , il y a 3 semaines de ne pas le voir en bonne condition (alors qu’il avait déja à cette époque beaucoup neigé) : il était très peu fourni et le haut etait parsemé de roches! Pquoi , je ne sais pas , est ce qu’il a moins neigé dans ce coin , est ce que le vent a soufflé la neige très légère ?
En général , il est possible de le parcourir jusqu’à mai en son centre .Souvent en fin de saison , la difficulté est plus importante car la glace apparait dans le goulet. En fin de saison , il faut effectivement passer par les rochers de la rive droite , ce qui est moins intéressant .
Charles

Posté en tant qu’invité par mika:

C’est vrai que je suis ds les Alpes mais j’ai fait le couloir Swan le 22 dec 2004 le goulet etait un peu pauvre en glace et le haut du couloir bien enneige y a mieux comme condition c sur par contre la descente en ski vers Tuquerouye est plus sympa.
Pour plus d’info appelle le poste de garde a Gavarnie tu tombera soit sur les CRS ou Gendarmes, toutes c infos sont disponibles ds les topos passages Pyrenees et neige glace et mixte.
de toute facon en mai fait ce qu’il te plait !!

Vivi mais tu peux m’en dire plus sur la position de ce couloir charles? Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Charles:

Et bien , lorsque tu es au refuge des Espuguettes , au dessus de Gavarnie , tu distingues à l’est 2 cols : la hourquette d’Allans et plus à droite et 200m plus haut ,la hourquette de Pailla avec le pic rouge de Pailla entre les 2 . Il faut franchir la hourquette de Pailla (les pentes sont plus raides que celle d’Allans , puis , juste après on longe la facette NE du grand Astazou pour arriver à la base du Couloir Oublié qui est orienté est. Il fait 500m et est incliné en moyenne à 50-55° . J’imagine que les difficultés varient en fonction des conditions du moment . La course en tout cas est cotée AD+ . Tu arrives au sommet du grand Astazou , tu redescends au lac glacé situé à la base de la face nord du Mt Perdu . Tu montes à la brèche de Tuquerouye où se touve le refuge du même nom , puis tu redescends sur l’autre versant . Il ne te reste "plus"qu’à remonter la hourquette d’Allans avant de redescendre au refuge des Espuguettes . On peut aussi accéder au couloir oublié par le lac des Gloriettes , ce qui évite la remontée de la hourquette d’Allans .Mais il faut pour celà que la route qui monte au barrage soit ouverte , ce qui n’est jamais le cas en hiver (et de toute façon , la distance à parcourir est assez longue …)

Et voila donc ce fameux couloir sorti de son « oubli »
Charles

Sinon dans le coin, la Face Nord du Piméné sera belle, dans la même gamme de difficultés, une fois qu’elle sera stabilisée, et puis aprés le Swan pourquoi ne pas allaer dormir à Tuquerouye et faire la face Nord du Mont-Perdu ? T’as fait le plus chiant, l’approche.

Encore une fois pour les conditions regarde sur le site de Thivel, et n’hésites opas à appeler les CRS, ce sont des furieux ils ont dehors trés souvent et connaissent le coin comme le fond de leur poche. Et je crois qu’ils préfèrent avoir à donner des renseignements plutot que de faire des seciurs…

Merci à tous les deux. je connais un peu le site et le trouve vraiment …grandissime. J’espère y retourner prochainement pour inaugurer mes crampons tout neufs! Encore une info steph qui est ce thivel?

Posté en tant qu’invité par Dani:

il est un guide tres connu en Pirineus. Voila son site
http://www.remi-thivel.com

On lui doit une voie hallucinante en face Nord du vignemale, et aussi la première solo d’Overdose à Gavarnie… Trés sympas comme mec, accessoirement.
Bref à mettre dans le même sac que le regretté Jérome Thinières.

Je vois merci bien pour les infos. Je vous raconterai.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Comme je l’ai déja dis au début pour le Swan cette année c’est surement mort pour l’attaque directe elle n’est toujours pas formé d’après mes dernières info ce WE. Ne pas se fier a l’exellent eneigement sur les autres massifs .