Quelle destination dans les hautes alpes en été

Posté en tant qu’invité par Royboy:

Bonjour¨,
D’après vous, quelle est la meilleure base pour des vacances estivales actives en familles (CANOË, ESCALADE, RANDO, BAIGNADE) dans les Hautes Alpes?
Le Guillestrois, vous en pensez quoi?
Merci de me faire part de vos expériences

Effectivement, le Guillestrois est le secteur le plus central.

Guillestre, un futur Chamonix en été … avec le mauvais temps en moins !

Je préfère être positif en disant « avec le soleil en plus! ». :slight_smile:

Quant au futur : des petits chamonix ou petits St Trop’, il en a poussé partout, et depuis belle lurette!.. :wink:
Mais pour répondre à la question, Guillestre est une excellente base pour tous loisirs environnants.

Jean-Claude :cool:

J’espère bien que Guillestre ne deviendra jamais un nouveau Chamonix. On n’a pas trop besoin de ça dans la région ;).
Si tu n’as pas d’activité privilégiée, c’est une bonne base centrale qui te donne accès à tout en moins de 1 h 30. Mais si tu as une activité privilégiée, il faudrait voir en fonction de celle-ci.

Le mieux, c’est Vallouise. Avec sa plaine aux arbres dorés et le Bonvoisin en toile de fond (sans compter le pic de Malamort -joli nom-).

l’embrunais?

[quote=« Royboy, id: 1254685, post:1, topic:115640 »][/quote]

Guillestre, c’est pas mal en effet pour l’escalade et la rando. Pour les GV, elles ne sont quand même pas à côté: il faut remonter toute la combe du Queyras et aller au pied de l’Izoard, au dessus de la chapelle de Clausis, ou à l’est d’Abriès: c’est quand même assez loin.

Je dirais: pour la rando et la couenne, Guillestre, très bien. Pour la rando, les couennes, Barcelonnette, c’est pas mal aussi et pour les GV, c’est mieux.

Pour les activités aquatiques, j’ai pas essayé.

Guillestre à l’avantage d’être assez central.

Les randos ne manquent pas : Ecrins, Queyras, Briançonnais et bien sûr Guillestrois, tu n’es pas loin de l’ubaye non plus. Les Gorges du Guil et la Durance sont à proximité pour le canoë. Pour la baignade, Serre-Ponçon n’est pas bien loin. Pour l’escalade tu as l’embarras du choix…

Posté en tant qu’invité par aravis2:

le best la vallee de la clarée ;
ballade , lacs, velo , escalade, canoe ,vtt
tout à proximité

Posté en tant qu’invité par dubitatif:

[quote=« oli974, id: 1255864, post:8, topic:115640 »]

. Pour la rando, les couennes, Barcelonnette, c’est pas mal aussi et pour les GV, c’est mieux.

.[/quote]
qué couennes à Barcelonette? Meolans?

[quote=« dubitatif, id: 1333107, post:11, topic:115640 »]

[quote=« oli974, id: 1255864, post:8, topic:115640 »]

. Pour la rando, les couennes, Barcelonnette, c’est pas mal aussi et pour les GV, c’est mieux.

.[/quote]
qué couennes à Barcelonette? Meolans?[/quote]

En particulier, mais il existe deux trois autres sites.

Pour les GV, tu as le pain de sucre, le chapeau du gendarme, la grande et la petite Sélouanes, toutes les voies de la haute Ubaye, entre autres.

J’ai fais Tignes cette été pour la rando et l’escalade même du ski en plein mois d’aout sinon vtt ( pour tous niveaux ) et les tremplin en tous genres
Va faire un tour sur le site de tignes

Posté en tant qu’invité par Papa45:

Et le Champsaur, ça vaut quoi comme destination estivale?? Pas trop de risque de pluie en juillet-août? Cela semble plus humide que les autres vallées…L’un de vous y a déjà passé ses vacances en famille?

Tout dépend de tes goûts à savoir un espace montagnard avec du caractère ou une station friquée comme Tignes.

Vallouise : camping 2 étoiles et 2 gîtes, Ailefroide camping avec bcp de grimpeurs et gîte familial/ouvrier (avec deux espaces subdivisés en plusieurs coins cuisine et son espace pétanque), Pelvoux avec son centre de montagne
Abriès- Ristolas - camping Ristolas avec ses poules et ses serres, des canoếs, l’Italie très proche et ses aires de bivouacs
Guillestre déjà une petite ville, et un boulanger arrrrrrgh le pain au mais, les sandwichs aux 4 fromages pour 4 euros, Miiiiiiiiiiiiam.

Le Champsaur est très agréable, position centrale entre Ecrins et Dévoluy et possibilités quasi illimitées de randonnées tout niveaux, ainsi que sports aquatiques, velo tout-terrain ou route etc…
C’est resté très champêtre et agricole, un petit pays « d’en haut », vrai.
Le Valgaudemar et ses sommets de grande envergure sont à une enjambée.

J’y ai passé quelques très bons moments entre foins, randos, fêtes…du temps où je fréquentais mon ex-belle famille.
Je l’ai encore traversé cet été à vélo-bivouac en descendant du Dévoluy (nuit au plan d’eau de Saint-Bonnet).

Posté en tant qu’invité par bof:

C’est très bien pour des vacances en famille.
Les ballades autour d’Ancelle /outings/list/sarnd/6.20685%2C44.62426%2C15000/act/6/orderby/date/order/desc
Escalade tous niveaux à Pont de Fossé (attention à la chaleur) : /sites/259943/fr/pont-du-fosse-falaise-de-meyzel Ceüse est à coté /sites/102788/fr/ceuese-ceueze

Hormis quelques orages de fin de journée, la météo est très bien (c’est le sud) même si c’est un peu plus froid et humide que dans le Briançonnais, Guillestre etc

Posté en tant qu’invité par Papa45:

Ok, suis un peu lent à la détente, mais merci pour vos remarques et suggestions. Ca sera donc le Champsaur, avec les VTT, le canoë, et la corde! Va falloir caser tout ça dans et sur la bagnole!!! En plus de ma petite famille…