Posté en tant qu’invité par lolo:
Quelle descente de merde ce pic Gény !
Quelle descente de merde ce pic Gény !
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Ah bon, je me souviens d’avoir juste suivi le chemin et que ca passait tout seul …
Peut-etre que ca vient pas que de la descente 
ça passe …oui …mais … c’est tres craignos en ce moment …tellement sec …les pierres sont instables …tu peux te tuer 10 fois là-dedans …et que c’est long !
Posté en tant qu’invité par baghirati:
c’est une descente quoi …
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Et pis un peu comme de la montagne.
Ca ressemble quand meme plus a de la rando alpine qu’a de l’alpi, non ?
« « c’est une descente quoi … » »
j’ai vu mieux …
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Au lieu de t’énerver et de pester contre un terrain caillouteux, tu aurais pu en profiter pour prendre de l’aisance dans ce terrain, car il constitue une bonne partie des descentes (ou montée) F/PD- de sommets classiques, et moins classiques bien sûr :
Pour le Pic Gény en particulier, il ne faut évidemment pas descendre dans le couloir de la Brèche du Rouget ! C’est sûr que tout ce qui tombe, naturellement ou par d’autres personnes, arrive là ! Faut pas y aller si on est effrayé par le sifflement ou le grondement des cailloux qui ont trouvé, eux, comment effectuer la descente en 25s.
Les vires en rive droite du couloir sont faciles, il faut juste mettre les mains ou les fesses pour changer de vire de temps en temps.
Evidemment il faut savoir marcher sans tout faire tomber à chaque pas: un cailloux de temps en temps, le second peut l’éviter, mais 1 tous les 5s, ça fini par être lassant.
J’y suis passé 2 fois le même WE l’année dernière, pas de problème de chute de pierre, juste un peu de fourvoyage la 1ère fois, et le bas du couloir était en neige, d’où agréable descente en ramasse.
J’y suis aussi passé ce WE, tout sec, dommage pour la ramasse, mais je l’ai trouvé plus propre que l’année dernière (ça doit être juste subjectif).
Enfin bon, en conclusion, c’est vrai c’est trop dangereux, faut pas y aller (donc au Rouget non plus) :-))
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tiens, tiens! On découvre l’Oisans?
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
En effet, il y a pire que cette descente, et c’est un terrain qu’il est utile d’apprendre à maîtriser.
La descente du plat de la selle, sèche, est pire je pense, Escarra par contre m’a semblé nettement mieux dans le genre : des marches, mais ça ne part pas sous le pied.
Dans le genre pas sain, il y a aussi la descente du col de pré les fonds, décrite dans les 100 plus belles : pas mal celui-là ! Et un autre tas de cailloux qui pourtant m’a laissé un souvenir amusé : le malpasset à l’Obiou !
Bon, j’avoue préférer le bon rocher. Je préfère aussi la poudreuse légère, pourtant j’aime bien skier dans toutes les neiges …
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Bah, du 45/50°, bien bien pourri, y’a p’tet moyen d’y skier, non?
Bah, du 45/50°, bien bien pourri, y’a p’tet moyen d’y skier, non?
C’est sûr, mais il faut un minimum d’épaisseur de neige… et sur cette face proéminente, le vent ne fait rien qu’à souffler la neige vers le couloir de la brèche du rouget, qui lui est donc skiable (4.3 dans le toponeige).
C’est le principe du couloir: faut pas rêver, commet se fait-il qu’un couloir assez étroit et plein de ressauts et de blocs de 1-2m devienne une pente régulière de 5-10m de large au printemps ? Parce qu’il est recouvert de 2 à 3m de neige tassée, épaisseur supérieure au cumul des chutes (9 à 12m non tassée), mais il a ratissé toute la neige 50m à gauche et à droite grace au vent…
Et les faces de ce genre ne sont que rarement skiable, si la neige colle sans fondre entre les chute et si le vent reste tranquille…
« Les faces de ce genre » sont la norme des faces raides en moyenne montagne, mais là les conditions sont propices pour que le manteau s’épaississe.
En haute montagne, de nombreuses faces de même pente sont skiables, mais les vires sont souvent moins marquées (c’est souvent un ébouli instable à 45°: 60cm de neige tassée par dessus suffisent).
« »« Pour le Pic Gény en particulier, il ne faut évidemment pas descendre dans le couloir de la Brèche du Rouget « » »
je ne suis pas descendu dedans.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
« »« Pour le Pic Gény en particulier, il ne faut évidemment pas
descendre dans le couloir de la Brèche du Rouget « » »
Pour le Pic de Génépy, faut évidemment avoir une bonne descente!
Hips!
Posté en tant qu’invité par Alex:
mon souvenir de la descente du Rouget (commune sur une bonne partie) était plutôt positif, des vires faciles et peu expo, puis un court rappel, et une rentrée rapide au refuge…
franchement, va descendre l’Ailefroide ou le Pic Sans Nom, tu m’en diras des nouvelles ;o))
Alex
lolo a écrit:
je ne suis pas descendu dedans.
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Merci pour le cours, mais je parlais de l’été…
est ce qu’on peut éviter le rappel final facilement ? histoire de ne pas trimballer la corde pour rien…
A ce que j’en ai vu, on peut l’éviter par une desescalade d’une cheminée de 8-10m assez lisse, équipée en rappel (elle part à 10m de l’autre rappel). Ca permet de faire un rappel avec une corde de 20m.
Snon l’autre rappel passe bien avec 2x30m ou 1x60m.
Il y a surement d’autres passages, un peu moins faciles sans doute.
ok merci , ça fera pour un dimanche sans partenaire
c’était qui ce monsieur Geny ?
ok merci , ça fera pour un dimanche sans partenaire
En solo ? Il y a mieux.