[quote=« Fofo, id: 1020974, post:1, topic:99150 »]Je veux faire l’achat d’une paire de crampon mais lequelle choisir??
Le domaine d’utilisation serait: rando glacière, alpi classique, couloire et un petit peu de cascade (niveau débutant).
On m’a parler de trois modèle:
- Petzl sarken II leverlock
- Grivel G12 new matic
- Black Diamond Sabretooth Inox Clip
Quel est votre avis sur ces modèles ou auriez-vous d’autres modèles à proposer???
Merci d’avance[/quote]
bonjour comme préconiser déjà dans ce sujet…il ne faut jamais acheter des crampons sans les avoirs essayer sur ses chaussures.
Car il risque y avoir une mauvaise surprise tout les crampons ne convienne pas à toute les chaussures et inversement.
Donc parmi les modèles que t’as repéré il te reste à faire un essayage maison avec la ou les paires de chaussures personnelles avec lesquelles tu compte les mettre .
Pour exemple j’ai deux modèle de chaussure montagne chez moi qui n’ont pas du tout la même largeur de bloc semelle.
Un très étroit celui en IBS des Nepal trek EVO très fin et celui des Spantiks hyper large.
Mes anciens crampons cassin c12 qui vont à merveille avec les spantiks , ne convenait pas du tout au bloc semelle hyper fin des Népal trek evo, 1 cm de débattement…bref de quoi les perdre en course , ce qui est arrivé sur un glacier , trop de jeu latéral les crampons ont sauté.
Alors un crampon qui parait idéal ou qui t’es recommandé peut être incompatible avec tes chaussures.
Personnellement j’ai des Makalu 2 de Simond , très polyvalent même en glace facile occasionnelle , mais bon il vaut mieux des vampires de Simond pour la glace tout court .
Les Makalu 2 sont comme les Grivel G12, les Vasak chez Petzl des crampons purement montagnes-grand alpinisme classique technique et très sérieux…
Les sarken II et sabretooth sont dans la même catégorie que les Vampires de Simond ou G14 de Grivel , moins grosse neige mais plus pour une glace raide et dure .
J’ai pris selon le conseil d’un ami guide des semi automatiques car ainsi lorsque tu voudras renouveler tes chaussures ,tu trouveras plus facilement des chaussures adaptés. Car tu changeras plus souvent de chaussure que de crampons.
De plus pour des raisons de sécurités et de pratique il n’est pas pour les automatiques.
Pour ma part j’apprécie chez Simond la grande polyvalence de compatibilité avec beaucoup de chaussures de tout type.
Les Makalu 2 vont aussi bien à mes Népal qu’a mes Spantiks alors que les semelles et chaussures sont radicalement différentes.
Les anti bottes sont très solides ( trois ans et comme neuves ) et assez efficaces …pas autant que les Grivels…mais assez bien tout de même.
Technique ils sont simple et efficace…bref…je les gardes…je vais juste acheter des Vampires de Simond pour la Glace…testé ceux d’un copain cet hiver à Bielsa…une merveille…