Quelle crampons choisir..?

Posté en tant qu’invité par Fofo:

Je veux faire l’achat d’une paire de crampon mais lequelle choisir??

Le domaine d’utilisation serait: rando glacière, alpi classique, couloire et un petit peu de cascade (niveau débutant).

On m’a parler de trois modèle:

  • Petzl sarken II leverlock
  • Grivel G12 new matic
  • Black Diamond Sabretooth Inox Clip

Quel est votre avis sur ces modèles ou auriez-vous d’autres modèles à proposer???

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Je dirais que les Sarken les plus polyvalents de ces trois bons modèles polyvalents. Très bons de la rando glacière (plutôt légers pour la catégorie et confortables en 10 pointes) à la cascade (bonnes pointes).
Les G12 et Sabretooth te suivront moins bien si tu deviens amateur de glace technique à l’occasion, sans t’apporter d’avantage sur des surfaces plus faciles.
Sauf à vouloir grappiller une dizaine d’euros, autant prendre des Sarken à mon humble avis

Prends des G14, qui sont les crampons les plus polyvalents de chez Grivel

Et comme Grivel fait de très bons crampons (j’ai pas d’action) et les meilleurs antibottes du marché, il n’y a pas à trop hésiter…

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Une hésitation quand même, G14 ou encore C14 (Cassin) sont, en contre-partie de certains avantages, sensiblement plus lourds.

deuxième hésitation: sur certaines chaussures, les pointes avant des G14 ne sont pas assez proéminentes par rapport à l’avant de la chaussure.

J’ai acheté les sarken récemment et vais les tester d’ici une semaine. Je te ferai un retour.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Le choix depend aussi de la chaussure.Tous les crampons ne vont pas forcemment bien avec toutes les chaussures, et vice versa.
si la semelle est tres etroite pas facile de trouver un crampon qui va bien. faut pas qu’il y ai trop de jeu lateralement.
Les Makalu Simond tout auto pour ma part…ils sont tres bien :slight_smile:

[quote=« Fofo, id: 1020974, post:1, topic:99150 »]Je veux faire l’achat d’une paire de crampon mais lequelle choisir??

Le domaine d’utilisation serait: rando glacière, alpi classique, couloire et un petit peu de cascade (niveau débutant).

On m’a parler de trois modèle:

  • Petzl sarken II leverlock
  • Grivel G12 new matic
  • Black Diamond Sabretooth Inox Clip

Quel est votre avis sur ces modèles ou auriez-vous d’autres modèles à proposer???

Merci d’avance[/quote]

bonjour comme préconiser déjà dans ce sujet…il ne faut jamais acheter des crampons sans les avoirs essayer sur ses chaussures.

Car il risque y avoir une mauvaise surprise tout les crampons ne convienne pas à toute les chaussures et inversement.

Donc parmi les modèles que t’as repéré il te reste à faire un essayage maison avec la ou les paires de chaussures personnelles avec lesquelles tu compte les mettre .

Pour exemple j’ai deux modèle de chaussure montagne chez moi qui n’ont pas du tout la même largeur de bloc semelle.

Un très étroit celui en IBS des Nepal trek EVO très fin et celui des Spantiks hyper large.

Mes anciens crampons cassin c12 qui vont à merveille avec les spantiks , ne convenait pas du tout au bloc semelle hyper fin des Népal trek evo, 1 cm de débattement…bref de quoi les perdre en course , ce qui est arrivé sur un glacier , trop de jeu latéral les crampons ont sauté.
Alors un crampon qui parait idéal ou qui t’es recommandé peut être incompatible avec tes chaussures.

Personnellement j’ai des Makalu 2 de Simond , très polyvalent même en glace facile occasionnelle , mais bon il vaut mieux des vampires de Simond pour la glace tout court .

Les Makalu 2 sont comme les Grivel G12, les Vasak chez Petzl des crampons purement montagnes-grand alpinisme classique technique et très sérieux…

Les sarken II et sabretooth sont dans la même catégorie que les Vampires de Simond ou G14 de Grivel , moins grosse neige mais plus pour une glace raide et dure .

J’ai pris selon le conseil d’un ami guide des semi automatiques car ainsi lorsque tu voudras renouveler tes chaussures ,tu trouveras plus facilement des chaussures adaptés. Car tu changeras plus souvent de chaussure que de crampons.
De plus pour des raisons de sécurités et de pratique il n’est pas pour les automatiques.

Pour ma part j’apprécie chez Simond la grande polyvalence de compatibilité avec beaucoup de chaussures de tout type.
Les Makalu 2 vont aussi bien à mes Népal qu’a mes Spantiks alors que les semelles et chaussures sont radicalement différentes.
Les anti bottes sont très solides ( trois ans et comme neuves ) et assez efficaces …pas autant que les Grivels…mais assez bien tout de même.
Technique ils sont simple et efficace…bref…je les gardes…je vais juste acheter des Vampires de Simond pour la Glace…testé ceux d’un copain cet hiver à Bielsa…une merveille…

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

c’est quand même bien pratique le tout auto, tres rapide a mettre et a enlever.
quand tu dois faire cette manip plusieurs fois avec le froid aux mains, c’est vraiment un plus.
tu gagnes du temps
c’est sûr qu’il faut que le devant de la semelle ne soit pas trop usé, sinon ça risque de sauter,
mais sinon aucun risque ça tient bien, et il y a quand même une laniere, donc peu de risque
a mon avis d’en perdre un, le seul probléme effectivement c’est qu’il faut que la chaussure soit faite
pour ce type de fixation. sinon c’est du bon matos…rien a dire

Moi non plus, pas assez polyvalents et dangereux.

Incontestable. Mais par rapport à des semi-auto, le gain de temps est absolument négligeable, 30 secondes maxi !

Y’a pas tant de courses où tu enlèves et remets tes crabes plusieurs fois dans la journée. Sur la majorité des voies Normales tu ne les mets qu’une fois, sur une traversée de la Meije, tu les mets 2 fois, 3 fois maxi. La perte de temps est à chercher ailleurs.

[quote=« invité_1960, id: 1021835, post:9, topic:99150 »]mais sinon aucun risque ça tient bien, et il y a quand même une laniere, donc peu de risque
a mon avis d’en perdre un[/quote]
Quand ça tient, ça tient (bien) surtout dans des conditions normales d’utilisation. En mixte par exemple, le risque d’accrocher quelque chose et faire sauter la fix n’est pas négligeable et la lanière empêchera simplement de perdre le crampons, mais pas de se mettre minable.

Quand tu discutes avec les secouristes (PGHM ou CRS), tous te diront que les crampons automatiques sont très souvent ceux qui équipent (équipaient !!!) leurs « clients »…

B.A.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

Bah ça tombe bien, moi je les utilise dans des « conditions normaless d’utilisation » :slight_smile:
des trucs pas trop difficile quoi, pas du mixte a 80 degrés. :smiley:
sinon dans de telles conditions t’as certainement raison :wink:

Je conseille le g14 qui est un crampon tres polyvalent en etant vraiment bon partout : confortable a la marche, le meilleur antibott, tres bon en cascade egalement (pas besoin d’etre tres fort pour apprecier la qualite des pointes avant).

Le seul probleme : le poids

Ils sont egalement assez chers mais c’est moins cher que d’acheter deux paires de crampons.

Au niveau des pointes avants qui ne depassent pas assez, cela n’est un probleme que pour les semi auto avec certaines chaussures. En auto l’etrier peut se mettre sur deux positions differentes et laisse largement assez de marge.

Pour les tout auto qui se decrochent : mouais, ca fait un moment que les tout auto sont utilises tres majoritairement en cascade, en mixte et en dry. Evidemment, il ne faut pas des chaussures toutes molles avec le debord avant use…Mais ca ca parait logique.

Le gain de temps est effectivement pas enorme, mais l’avantage peut etre une meilleure fixation de la chaussure et donc une meilleure precision. Le poids et l’encombrement peuvent aussi jouer.

A voir de toute facon avec ses chaussures comme dit tres justement plus haut.

Je me suis sans doute mal exprimé. Dans « conditions normales » je voulais dire conditions normales pour ce genre de crampons, c’est à dire précisément la cascade les goulottes, la glace raide en général.
« Trucs pas trop difficile » implique pas mal de marche (de déroulé du pied donc de contraintes mécaniques répétées) et c’est précisément ce qui pose problème de tenue sur la chaussure de ces crampons tout automatiques.
Après, chacun fait bien comme il l’entend…

B.A.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

[quote=B.A.]… c’est à dire précisément la cascade les goulottes, la glace raide en général…
B.A.[/quote]

Ok ces crampons sont peut etre orientés « cascades et goulotes » mais qu’est ce que ça peut faire ?
qui peut le plus peut le moins non ? un crampons conçu pour passer des pentes de glace a 80 degrés, pourra sans probléme passer des pentes de neige a 45-50.

quand au « deroulé » du pied j’y crois pas trop parce que ces crampons je les monte sur des chaussures Millet Rock and Ice, et c’est une chauusure a la semelle tres rigide.
J’ai deja fait 4 courses avec ne depassant pas PD+ et je ne rien remarqué, ça serre toujours bien au niveau du crampon devant.

Finalement c’est un peu comme quand t’achetes une Lamborghini, c’est pas pour autant que tu peux pas rouler a 50 kms en ville :smiley:

j’ai les BD depuis peu, pour le moment c’est tout bon un super crampon… facile à marcher et ok en cascade de glace dans du 3 ou 4.