Quelle course mi-septembre?

Bonjour,

Nous aimerions plannifier une course pour mi septembre (si le temps le permet). Etant donné que nous sommes dans un
plat pays loin des montagnes, on doit prévoir a l’avance :wink:

Notre experience se limite a des courses F, et nous ne comptons pas faire plus pour le moment; notre niveau
d’escalade est dans le 4.
On a le bouqin de topo Glenat avec les courses faciles dans les ecrins, mais on doit avouer que nous ne savons ou donner
de la tete…y a trop de choix et le plus dur est de choisir…On finira bien par toutes les faire :slight_smile:

On avait pensé:

• Roche Faurio
  • Pic de neige cordier
  • Pic coolidge
  • la grande ruine pointe brevoort (mais visiblement mi septembre, c’est un peu tard dans la saison)
  • aiguilles de la saussaz/Arves
  • Pic Joceylme
  • Gioberney

Sont-elles réalisables en fin de saison? Si vous avez d’autres idées de courses cotées F, avec un peu de rocher -ou beaucoup, mais pas trop dur non plus-, nous sommes prenneurs!

(on s’est orienté vers les Ecrins un peu a cause du livre de topos, on peut faire ca dans d’autres massifs aussi)

merci!

En fin de saison la progression sur glacier peut devenir laborieuse, je te conseille donc le Pic Coolidge depuis la Bérarde : un haut sommet avec une vue fantastique!

Aiguille centrale d’arves, nickel : à conseiller par les dalles des italiens (c’est AD- en rocher, bien équipé) ou voie normale (plus monotone, mais très beau sommet)

Coolidge, ok

Tu peux rajouter l’arete S du Rateau E, très esthétique, certainement en condition en septembre pour peu que le glacier soit encore sec

[quote=« dagibbon, id: 1221112, post:1, topic:113485 »]On avait pensé:

• Roche Faurio
  • Pic de neige cordier
  • Pic coolidge[/quote]

Bonjour,

Oublies le pic de neige Cordier. L’accès au col Emile Pic à partir du glacier blanc n’est plus ce qu’il était. Venant de roche Paillon, j’ai descendu en rappel la barre rocheuse sous le col cet été. Je n’aurais pas aimé avoir à la remonter.

Il y a 3 ans, je suis allé au Rouies en octobre. Ca passait bien en évitant le couloir (dépourvu de neige en fin de saison) et en rejoignant le glacier par des dalles faciles à gauche. Très jolie course, plus agréable même qu’en début de saison.

Aiguilles d’Arves et CoolidgeOK !
Gioberney, pourquoi pas ?
Le Jocelme, je ne sais pas… et les autres courses que tu cites à éviter à mon avis
Côté Bérarde, tu as aussi tout ce qui autour du Soreiller, + les Têtes du Replat, le Pic N des Cavales

C’est plus caillouteux qu’en début de saison mais la lumière est fort belle au début de l’automne :slight_smile:

Par contre attention, si tu comptes aller en refuge, ils seront gardés en permanence jusqu’au 11/9 et ensuite les WE sur réservation (date pour Temple Ecrins mais pour les autres ça doit être similaire). Dans tous les cas il y a un local d’hiver.

Nicolas

Moi j’ai fait la grande ruine en mi septembre c’est juste crevassé mais ça passe après ça dépend des conditions présentent :wink:

merci pour vos réponses, on verra entre le Coolidge et l’aiguille centrale d’Arves

[quote=« NicoG, id: 1221227, post:5, topic:113485 »]Aiguilles d’Arves et CoolidgeOK !
Gioberney, pourquoi pas ?
Le Jocelme, je ne sais pas… et les autres courses que tu cites à éviter à mon avis
Côté Bérarde, tu as aussi tout ce qui autour du Soreiller, + les Têtes du Replat, le Pic N des Cavales

C’est plus caillouteux qu’en début de saison mais la lumière est fort belle au début de l’automne :slight_smile:

Par contre attention, si tu comptes aller en refuge, ils seront gardés en permanence jusqu’au 11/9 et ensuite les WE sur réservation (date pour Temple Ecrins mais pour les autres ça doit être similaire). Dans tous les cas il y a un local d’hiver.

Nicolas[/quote]

pour le têtes du replat, le faire coté Chatelleret alors parce qu’a mon avis, coté Selle avec la partie pentu du glacier, en septembre, ça doit pas être top.

le refuge temple ecrin est ouvert le WE tout septembre?
de mi septembre à fin septebre, pour le coolige, il faut quand meme les crampons sur la partie finale, ou ca passe sans?

encore merci pour vos propositions et conseils!

bonjour
Pour le pic Coolidge, il faudra de toute façon les crampons pour la partie finale : tu peux avoir un aperçu en utilisant ce lien:
/outings/289041/fr/pic-coolidge-arete-s-voie-normale
Je te conseille également le pic Nord des Cavales (voie normale) en excellent rocher facile.
Renseignez-vous sur l’ouverture des différents refuges, qui peuvent être utilisés même lorsqu’ils ne sont pas gardés.

bon, on va reserver pour le refuge de temple ecrins pour le 16 sept; si il y en a qui aiment la biere belge :slight_smile: (et faire la trace :P)

merci a tous pour vos commentaires!

Bonjour,

J’ai la même question mais plutôt orientée massif du mont blanc, plus pratique pour moi…

Aiguille du Tour ? Sûrement plus calme qu’en été…

Merci d’avance pour vos suggestions…

J’ai vu dans les différentes sorties qu’e nseptembre, la cotation tirait plutot sur le PD- vu le manque de neige; la voie normale est bien la plus facile? J’ai pas trop envie de me taper 1000 bornes pour me prendre un but :wink:

Pas de problème mais à cette époque, la VN sera plutôt orientée caillasse (bonne caillasse craquante de l’Oisans).

ca me rassure, merci!

On a fait l’année dernière l’arête Sud du Rateau (sommet Est) mi septembre, belle course, c’est F, un peu de rocher, un peu de glacier, depuis le Refuge de Selle (ouvert jusqu’à mi fin septembre selon les conditions météo)
Vue imprenable sur la Meije !!

je garde le rateau sur le coude, je vais voir avec mon compagnon de cordée si ca le botte… Merci!

Gaffe quand même à la Centrale d’Arves, on est en plein dans la période des chutes de pierres, de plus avec un été sec

Petite contribution : j’ai fait le Coolidge et le Gioberney il y a moins d’une semaine et ça passait nickel. Besoin des crampons pour les 2 par contre.
Bonne grimpe.