Quelle course depuis le refuge des Bans en aout

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut,
Suis un type du sud ouest pyrénéiste, je connais un peu les alpes tout de même
J’y viens avec mon CAF une semaine en camp d’été en août , là on vas se poser à Vallouise entre le 6 et le 14 aout.
Je connais un petit peu Chamonix, Le Val d’Aoste (grd Paradis, Rochefort), les Ecrins (Vallouise et Bérarde).
Bon mais voila le président du club m’as demandé de trouver les courses qui peuvent être faite depuis le refuge des Bans, vallée d’entre les aigues.
J’ai lu quelque part qu’il y aussi un secteur escalade par la, quel niveau, quel rocher combien de longueurs.
Le sommet des Bans peut ‘il se faire de part la ? La voie normale des Bans est joignable par un col il me semble ? (Conditions) ?
Normalement les Bans sont donné depuis le glacier et le refuge de la Pilatte.
Le glacier de la Pilatte est en quelles conditions ?
Maintenant à titre plus personnel, une fois la semaine de camp d’été du club fini le 13 août.
(Moi avec d’autres encadrant (2) on reste une semaine de plus en itinérant, entre Ecrin et haute Savoie, on veut se faire plaisir entre le PD mini mais plutôt AD à maxi AD SUP.
(Course mixte et glacière et neige car question rocher on en as assez dans les pyrénées.
Donc on se pose quelques questions sur la condition e
L’accès à la Barre des Ecrins est comment (donc Dôme des Ecrins, Séracs crevasse) je présume que pour la traversé de la Barre l’accès par le couloir Noir n’est plus en conditions ?
(N° de vertical été 2005). En fait je m’en doute un peu (trop sec non ?).
Nos objectif hors club sont si montagne le veut bien : Le Viso en apéro juste avant le camp de mon Caf, Le Dôme et surtout la Barre des Ecrins, Les Bans, Pic Central de la Meije (doigt de dieu), Arête de Rochefort, Mont Blanc…etc. et alouette verra ce qu’il en restera entre le 4 août et le 20 août.
maintenant on est pas fermé ni bourrin , si vous avez à proposé des plans plus malin et sympa adapté aux conditions en aout.
merci pour vos réponses , bien à vous
patrick entraygues alias Pastriste.

Posté en tant qu’invité par Simon:

tu trouvera qq itinéraires ds le topo-guide

pour les courses depuis le refuge des Bans, vallée d’entre les aigues, il y a plusieurs voies sportives ds les Contreforts des Bans, plus la Picard-Vernet qui va au sommet (D je crois). Tu peux aussi aller au sommet par le glacier des Bans mais en aout ca risque d’etre peu praticable … tout dépend de l’état du glacier … je crois qu’on peut en eviter une partie pour accéder a la face supèrieure (avec la Giraud, grande classique du coin, TD?) …

pour le reste, en aout les glaciers sont généralement en piteux état, donc privilègie les courses de rocher :wink:

Posté en tant qu’invité par alain:

Le manque de neige dans les Ecrins est critique cette année.
Il y a aussi la traversée des Boeufs rouges.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a 2 ou 3 voies dans Coste Counier, niveau AD à D (traversée des arêtes, diable par la queue…)
D’autres qui tournent autour de D+/TD+ dans les contreforts des Bans (soleil de satan, bans publics, pazuzu, Picard-Vernet etc…) et la voie Giraud (accessibilité à voir en fonction de l’état du glacier). Descente en rappel, pas obligé d’aller au sommet des Bans.
Dans le style sauvage et jamais parcouru, une voie d’arête AD à la pointe Holmès.
En ce qui concerne les courses de neige dans le secteur, pour cette année, tu peux oublier…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

La Giraud grande classique ?
Je ne pense pas qu’on puisse dire ça d’une voie où on doit pouvoir compter le nombre de réalisations annuelles avec un seul chiffre.
Je parlerai plutôt de voie mythique.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Hugues a écrit:

La Giraud grande classique ?
Je ne pense pas qu’on puisse dire ça d’une voie où on doit
pouvoir compter le nombre de réalisations annuelles avec un
seul chiffre.

Je parlerai plutôt de voie mythique.

oui c’était classique ds le sens mythique :o))

oups …