Quelle corde?

Posté en tant qu’invité par JiBees:

Bonjour à tous
Je suis un tout jeune randonneur qui découvre les joies de la montagne et qui aime les faire partager à d’autres qui ont encore moins d’expérience. Dimanche dernier, le dernier pas de la sortie sur une petite corniche aurait été plus rassurant avec une corde je pense pour une amie à moi. De même il me semble important d’en avoir toujours une afin de se sortir de situation délicate (j’ai plusieurs fois entendu ca).
D’ou plusieurs question ?
-Quelle longueur ?
-Quelle diametre ?
Bref quelle corde ? :wink:
a plus

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour un usage occasionnel en rando Béal fait une corde de rando en 8mm de 30m (http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/Mountain/Climbing_sports/Climbing/Single_climbing/product_4307943/index.html)

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je l’ai en 20m et j’en suis très content. C’est un indispensable pour des randos soutenues. Elle m’a déjà aidé parfois dans des situations très scabreuses.

A+

Posté en tant qu’invité par jc:

Pense aussi éventuellement au baudrier, notamment pour la personne que tu assures.

Merci pour ces conseils. L’hésitation va se faire entre 20m et 30m alors … parce que 10m ca prend de la place et du poids ! Apres y’a plus qu’a apprendre les techniques d’encordage sans baudrier !

Comme je l’indiquais dans le post de 17:52, il est quand-même plus que souhaitable d’avoir un baudrier. Pour avoir déjà fait l’économie d’un baudrier (bricolage, assemblage de sangles), franchement c’est galère, désagréable… et dangereux. La vie mérite plus que ça.

C’est vrai mais un baudrier c tres lourd quand même … Mais ton expérience me fait rréagir quand même …

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

C’est vrai mais un baudrier c tres lourd quand même …
http://www.cilao.com/baudlight.htm

La vie vaut bien quelques centaines de grammes en plus… ne plaisante pas avec la sécurité « de base », et revois ton sac pour éliminer ce qui est vraiment moins utile. Conseil d’ami. Au fond d’une crevasse ou sous une corniche, ou tout simplement quand on demande d’être tenu sec, on apprécie le baudrier !

Excellent lien ! 100 grammes, donc !! (un centième du poids du sac moyen!!! )

JiBees a écrit:

Merci pour ces conseils. L’hésitation va se faire entre 20m et
30m alors … parce que 10m ca prend de la place et du poids !

La corde de 30m ne fait que 1,1 kg, ne prend pas beaucoup de place et j’ai souvent été content d’avoir les 30m, c’est court 20m, surtout quand tu utilises la corde à double. Tu pourras par exemple difficilement d’encorder à 3 avec 20m.

Apres y’a plus qu’a apprendre les techniques d’encordage sans
baudrier !

Si c’est pour des utilisations occasionnelles ne t’emmerde pas avec un baudrier, le baudrier c’est avant tout du confort quand tu sais que tu vas avoir à l’utiliser sur un passage assez long mais si c’est pour assurer un petit passage une simple sangle fait aussi bien l’affaire.

Pas mal de conseils différents sur le fait de prendre ou non le baudrier. Bon c’est vrai que 100g c’est pas mal, mais encore 55€… Bon 55€ qu’est ce que c’est par rapport à une vie …

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

• 20m de corde à double de 8,6mm Cobra II (Une certaine résistance au cisaillement sur arêtes - 48g/m, au lieu de 42g/m pour un corde de rando)
  • 1 mousqueton de sécurité - 90g
  • 1 sangle double avec laquelle tu peux faire un baudrier, aussi solide mais moins confortable qu’un vrai : Tu passes la sangle autour de la taille, tu te baisses, prends un brin de la sangle entre tes jambes, la ramène vers ton nombril et joint les 3 extrémités avec ton mousqueton ( Si c’est un enfant, tu fais un noeud en serrant bien la taille puis tu essayes de faire glisser la sangle vers le bas . En aucun cas tu ne dois pouvoir réussir. C’est inconfortable mais sûr - 110g )

Perso j’emmène 2 sangles et 2 mousquetons car je veux pouvoir mouliner quelqu’un

Si tu as un copain qui possède la même corde tu peux faire des rappels de 20m : Bien pratique pour certaines courses ou pour emmener un groupe en rando alpine

CVU 47 a écrit:

• 20m de corde à double de 8,6mm Cobra II (Une certaine
    résistance au cisaillement sur arêtes - 48g/m, au lieu de 42g/m
    pour un corde de rando)

37g/m pour une corde de rando et 40€ pour 30m soit 1,11 kg
48 g/m pour une Cobra II et 40 € pour 20m soit 0,96 kg

Pour moi le choix est vite fait, je prend la corde de rando. 10m de plus (+50%) pour le même poids et le même prix. Bien sûr la corde de rando n’a pas les caractéristiques d’une corde à double mais c’est pour un usage occasionnel.

(autre usage : corde à simple de 70m, corde de rando de 30m, avec ça on fait des rappels près de 50m. Pas mal pour les grandes voies non ?)

Posté en tant qu’invité par Luap:

Salut J2LH,
Comment fais-tu un rappel de 50m avec corde de 70+30 ,du moins comment passes-tu le noeud ?
Merci
Paul

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J2LH a écrit:

• Quelle corde rando à 37g/m ?

Pour moi le choix est vite fait, je prend la corde de rando.
10m de plus (+50%) pour le même poids et le même prix. Bien sûr
la corde de rando n’a pas les caractéristiques d’une corde à
double mais c’est pour un usage occasionnel.

• Ok c’est un choix

(autre usage : corde à simple de 70m, corde de rando de 30m,
avec ça on fait des rappels près de 50m. Pas mal pour les
grandes voies non ?)

• Si tu veux, tu prends 70m de cordelette de 5 et tu as un rappel de 68m (Ce n’est pas plus lourd, ni plus casse gueule que de faire du fractionné)

CVU 47 a écrit:

J2LH a écrit:

• Quelle corde rando à 37g/m ?

La corde de rando de Béal.

Posté en tant qu’invité par Pouli:

Si l’utilisation reste destinée à de la randonnée, la corde n’est alors à utiliser que comme un moyen de secour pour se sortir de mauvais pas. Certe l’utilisation de baudrier est plus sécurisante et facile, cependant un randonneur ne vas pas se promener avec tous le materiel necessaire pour faire un relai, un mouflage, un hélitreuillage…
Un randonneur doit esperer ne jamais avoir à se servir de sa corde.

Quand je randonne je prend une corde de 20 m ce qui est amplement suffisant.
Je ne vois pas à quoi peuvent servir 10 m de plus dans le cadre d’une randonnée.
Le problème est qu’il faut savoir se servir d’une corde… retenir quelqu’un qui dérape n’est pas chose facile sans expérience.
La pluspart du temps la corde servira à rassurer, nottament dans les passages un peu aériens, et cela marche très bien !!!

Amicalement, bonne montagne !!!

Luap a écrit:

Comment fais-tu un rappel de 50m avec corde de 70+30 ,du moins
comment passes-tu le noeud ?

Tu ne passes pas le noeud parce que tu ne descends que sur le brin de corde à simple.

Pour ça tu fais une queue de vache sur la corde de 70m de façon à avoir d’une côté 50m et de l’autre 20m (repérer le(s) point(s) au préalable). Le brin de 50m passe dans le relais et dans la boucle de la queue de vache tu as donc une corde à simple (1 brin) sur laquelle tu peux descendre et tu as également 20m de corde à simple auxquels tu ajoutes 30m de cordelette (ou de corde de rando) et si tu tires sur ce brin tu rappelles le tout.

C’est un peu comme ça :

Le huit en haut représente le relais, la corde bleue est la corde à simple, la corde rouge est la corde de rando. La différence est que la boucle n’est pas au bout de la corde à simple mais à 50m, ainsi il reste un brin de 20m auquel on ajoute la corde de rando

[%sig%]

Pouli a écrit:

Quand je randonne je prend une corde de 20 m ce qui est
amplement suffisant.

Allons, il ne faut pas beaucoup d’imagination pour penser aux nombreuses situations en rando ou une corde, quelque soit sa longueur, peut être trop courte. Plus une corde est longue et mieux c’est mais le problème c’est le poids, l’encombrement, le prix. J’ai connu des situations ou avec 20m ça passait, d’autres j’ai été content d’avoir 30m et d’autres ou 30m ne suffisaient pas. Je pense que 1 kg de corde c’est acceptable pour une rando, si je pouvais avoir 100m de corde pas trop fine pour le même poids c’est ce que je prendrais.

Je ne vois pas à quoi peuvent servir 10 m de plus dans le cadre
d’une randonnée.

SI tu te demandes à quoi peut servir une corde dans une rando tu devrais trouver à quels peuvent être les avantages de 30m sur 20m.

Le problème est qu’il faut savoir se servir d’une corde…

Hum… et il te faut 20m ? tu ne crois pas que si tu savais mieux t’en servir 5m suffiraient ?