Quelle corde?

Posté en tant qu’invité par bobosse:

j’avais deja un post pour faire les 3 cols dans le Mt blanc il faudrai une corde de 60 m (je n’ai qu’une 30 m)
Quel type de corde faur-il prendre (pour la descente du Chardonnet) ?
Au cours d’escalade de Publier ils ne peuvent m’en préter une car il faut que la corde soit « dry » .
je suis aller au vieux C, un vendeur m’a embrouillé (rien compris)
bref que prendre et à quel prix ?
merci

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Sincerement je ne me rappelle pas de la longueur de la corde, mais je peux te dire qu’au dela de 50m, y a personne qui emmene plus long, ensuite le diametre, pas besoin de trés gros car tu t’en sert de corde fixe.
Moi je te conseil de prendre une 50m qui pourra te servir pour d’autres activités comme les courses de neige, Regarde la Jocker de chez Béal en 9.1, tu rajoute aprés un autre brin de 50m et tu as des cordes pour tous faire, courses de neige, mixte, rocher et meme cascade pour un surplus de poids minim.

Posté en tant qu’invité par bobosse:

j’ai trouvé ce site
www.skalp.fr
pouvez vous m’expliquer ce qu’est une corde à double à 2 brins, à un brin et corde à simple ?
merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bobosse a écrit:

pouvez vous m’expliquer ce qu’est une corde à double à 2 brins,
à un brin et corde à simple ?

Une corde à simple est un corde qui doit être utilisée sur un seul brin. Diamètre au alentours de 10mm.
Une corde à double (= corde de rappel) est une corde qui doit être utilisée sur deux brins. Diamètre au alentours de 8,5mm, elle est en général plus longue qu’une corde à simple et peut être en deux brins séparés (ex 2x50m) ou en un seul brin (1x100m).
Tout ça c’est surtout vrai pour l’escalade et autres activités où la corde risque de subir des chocs violents et répétés. Pour la rando c’est rarement utile, une corde de 30m en 8mm, dite « corde de rando », dans le fond du sac suffit pour poser une main courante ou assurer un court passage. Pour le Chardonnet je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par Hyacinte:

Ca m’aurait étonné qu’il ne sorte pas sa litanie le J2. on se demande pkoi il est pas prof à l’ENSA.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Hyacinte a écrit:

Ca m’aurait étonné qu’il ne sorte pas sa litanie le J2. on se
demande pkoi il est pas prof à l’ENSA.

Remarque idiote qui ne met pas en valeur son auteur.

Posté en tant qu’invité par Hyacinte:

Robert a écrit:

Remarque idiote qui ne met pas en valeur son auteur.

Ce n’était pas le but. J’en ai marre du copier/coller de J2.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Un peu juste la corde à 30 m si tu évolues sur des glaciers l’encordement, l’autosauvetage ou le sauvetage en crevasse demandent de la longueur, si tu investis prend une corde de 45 ou 50 m. Pour le Chardonnet (suivant les conditions) si personne n’est capable de descendre en dernier, il faudra mettre ta corde en double pour la récupérer depuis le bas dans ce cas tes 30 m deviennent 15 m de main courante à double.

Christian a écrit:

Un peu juste la corde à 30 m

Une corde est toujours trop courte ou trop lourde.
Tout dépend également si il s’agit d’un fond de sac pour une réchappe ou d’une corde indispensable pour la course.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bobosse à bien précisé les conditions.
Le Col du Chardonnet (parcours glaciaire et main courante variable)
Donc 30 m c’est trop court.
J’ai répondu simplement à une question précise.

[%sig%]

Christian a écrit:

Bobosse à bien précisé les conditions.
Le Col du Chardonnet (parcours glaciaire et main courante
variable)
Donc 30 m c’est trop court.
J’ai répondu simplement à une question précise.

Et j’ai répondu aussi simplement que possible à une question plus vague, la deuxième qu’il a posé et qui portait sur les cordes à simple et les cordes à double. En précisant que pour le Chardonnet j’ignorais ce dont il était nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Le Roro:

mieux vaut porter de la corde pour rien et ne pas manquer de longueur surtout si tu ne connais pas trop la course…2 brins de 50 ca rassure!

Le Roro a écrit:

mieux vaut porter de la corde pour rien et ne pas manquer de
longueur surtout si tu ne connais pas trop la course…2 brins
de 50 ca rassure!

Tu peux également prendre le baudrier, les coinceurs, la tente et je ne sais quoi d’autre…
Il faut savoir adapter son équipement à la course. Avoir une corde oui mais 100m dans le sac pour les VN de Chamechaude ou de la Tournette…

Posté en tant qu’invité par seb77:

La jocker en 50m c’est tres bien, tu pouras t’en servir été comme hiver, avec 50m tu peux voir venir. Avec ses 9 mm ça fait un peut lord, mais il suffira que tu donnes la bouteille de rouge … Je n’ai jamais fais cette course mais ça doit etre beau alors bonne course.