Posté en tant qu’invité par FREDDY:
Quelle corde pour course de neige facile à peu difficile ? diamètre longueur…
Posté en tant qu’invité par FREDDY:
Quelle corde pour course de neige facile à peu difficile ? diamètre longueur…
Posté en tant qu’invité par jm:
Pour ce genre de course,30m, diametre 9mm mini, c’est en général idéal
Le pb d’une 30m, c’est que quand tu évolues ca ne suffit souvent plus, à toi de voir si tu prends une 50 ou 60 pour, en la couplant avec une 2e, pouvoir faire une corde à double ou un rappel de meme longueur : le poids, le prix, tes envies…
De plus, même sur une course F/PD tu peux être content d’avoir plus long si tu dois tirer un rappel (erreur d’itinéraire, mauvaises conditions d’évolution)
Posté en tant qu’invité par pierre- alain:
le choix de la longueur et du diamètre ne dépendent pas seulement de la cotation.
le 9 mm sera plus léger si la corde est de longueur raisonnable, mais le 9 mm n’a pas été prévu pour absorber un choc très violent (on l’utilise en double dans les ascensions plus difficile)
le 11mm sera plus lourd, mais il est prevu pour pouvoir assurer dans de bonnes conditions sur un seul brin.
donc il faut choisir en fonction du terrain (escalade, glacier, marche,…) et de la necéssité d’assurer en fonction du niveau des personnes (certains courses dites PD peuvent comporter des longueurs d’escalade avec du III voir du IV ; une course facile en neige peut nécessiter de poser des broches si l’on trouve de la glace).
Donc ne jamais oublier qu’en montagne il peut y avoir des imprévus, et qu’alors on est toujours mieux avec du matériel adapté (ne jamais prendre trop court). l’idéal est docn d’avoir un choix de plusieurs longueurs et diamètre. (si l’on peut)
bonne ballades
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Il n’y a pas de contre-indication à utiliser une corde de rando comme celle de Béal (30m, 8mm) mais ce n’est sans doute pas le meilleur choix si ce n’est pour une utilisation occasionnelle, je prendrais plutôt 40m traités DRY.
Le diamètre n’est pas determinant tant que le matériel que tu utilises avec la corde, principalement le frein, est adapté. Il existe des cordes à doubles de 8,1 mm et une corde à double est suffisante pour assurer sur un seul brin.
Posté en tant qu’invité par fred:
Merci pour ces réponses. En fait, j’utilise déjà une « rando » 8 mm en 30 m. mais je n’ai heureusement jamais eu à mettre en pratique mouflage ou remontée sur corde, mais je m’imagine qu’un petit diamêtre peut poser problème. De plus elle donne la sensation être assuré par un bout de ficelle…
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
fred a écrit:
mais je n’ai heureusement jamais eu à mettre en
pratique mouflage ou remontée sur corde, mais je m’imagine
qu’un petit diamêtre peut poser problème.
Pas spécialement.
De plus elle donne la
sensation être assuré par un bout de ficelle…
Oui mais il ne faut pas se fier aux apparences, il ne faut surtout pas penser grosse corde = corde solide et corde fine = corde fragile. Même si les cordes de rando ne répondent pas à une norme précise et pourraient représenter un danger si elles étaient utilisées par exemple en escalade elles sont suffisantes pour marcher encordé et enrayer une chute.