Quelle corde sur glacier?

Posté en tant qu’invité par cetonu:

Pour une sortie sur glacier (F à PD maxi et pas au delà pour le moment) à 3 personnes quelle corde prévoir (simple? Longueur?) et quelle réserve prévoir?
N.B: je dispose d’environ 30 mètres flambants neufs en 13mm…
Thanks pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Bonjour,

Le sujet a été traité plusieurs fois. Tu peux rechercher ces discussions sur le Forum « discussion » en cliquant sur CHERCHER.
tu devrais trouver les réponses qui t’intéressent.

bonne recherche.

Posté en tant qu’invité par Seb:

en 13mm!!! t’es pas fou?
moi je me contente très bien de 50m en 10,5 traités dry mais tu peux réduire à 40 ou 30m si la rimaye est pas trop grosse (normalement dans une course PD 40m ça passe souvent).

Posté en tant qu’invité par jeremy:

pour des courses F a PD, du 9mm ça devrait meme suffir…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Pour une balade sur glacier (donc corde tendue), j’utilise un des brins de 50 m de ma corde à double (8,6 mm). C’est suffisant pour une rando glaciaire et course de neige F ou PD.

Au niveau longueur, ça te permet de disposer de la réserve de corde suffisante

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Pour les courses uniquement glacieres, j’utilise une corde de 30m de rando en 8 mm (meme que pour la progression sur glacier en ski-alpinisme). largement suffisant au niveau du diametre (OK pour facteur de chute 1), par contre c vrai qu’il faut parfois mieux 40 ou 50m…

Mathieu

Posté en tant qu’invité par olivier:

c’est bien aussi (et ce n’est pas coûteux). Faut voir si Cetonu envisage des courses + difficiles à court terme.

Posté en tant qu’invité par df:

D’accord avec Mathieu mais + long pour les réserves de corde. Attention, si tu prends ce type de corde 8mm, bien s’assurer qu’elle soit DYNAMIQUE, certains fabriquants vendent de la corde « de randonnée » 8mm qui n’est que semi-statique(idem pour la vente au mètre).
Salut

Posté en tant qu’invité par Claude:

Avec les cordes de rando, il faut aussi bien verifier que les autobloquants mordent correctement.

Posté en tant qu’invité par sami:

30m sont insuffisants, surtout à 3 et 13mm, c’est beaucoup trop

il faut penser sécurité et sur glacier, qu’est-ce qu’on y rencontre ?