Quelle corde pour une barre des Ecrins VN?

Salut à tous, j’ai ma petite idée sur la question mais à tout hasard, vous prenez quoi, vous pour faire la Barre?
à priori niveau rappel pour descendre de l’arète, c’est soit 25 jusqu’à la breche soit 35 jusque sous la rimaye, mais je me dis qu’il doit pas y avoir grand monde qui embarque 70m de corde sur la crète!
Ou alors avec un escaper?

Ou avec un brin de corde de 50m et 1 brin de de cordelette prévu pour rappeler (tu descends uniquement sur le brin de corde). Avec toutes les particularités de ce genre de technique.

Vu la fréquentation du coin et dans mes souvenirs, doit y avoir suffisamment de bouts de ficelle un peu partout pour faire 2 rappels de 25m.

sérieux, ça fait 2,6kg 70m de corde… Moins avec une rapline… 1.3kg si tu pars avec un pote…
ok, je l’ai jamais fait, et c’est un 4000. Mais un surplus de 1.3kg (partagé à deux, parceque les autres solutkons douteuses necessitent au moins 25m de corde), sur lequel on joue sa vie, perso je laisse la gopro à la maison et je prends la corde…

il y a plusieurs relais d’où on peut faire le rappel.
Avec celui qu’on a utilisé (mi juillet), un brin de 50 suffisait pour atteindre sous la rimaye (environ 22m à descendre).
Sinon (autre relai ou corde de 30) on peut fractionner, y’a un maillon sur une corde fixe au pied du rocher. (accessible depuis la breche Lory)

En montant par la VN vous pourrez repérer à la montée.

1 Like

ah super!
Je vais prendre 50 à double alors.
ça suffira pour tirer la première longueur depuis la brêche à la montée?
Merci beaucoup @Yno pour cette précieuse info.

@guiguit, ma 70m est une corde d’escalade et pour cause, on a rarement vu une corde d’alpi faire 70m! Elle pèse 4k5! (poids moyen pour ce type de corde.
Une iceline en 50m pèse 2kg100!
Donc OUI, pour un 4000, ça fait la différence, et NON je n’ai pas de GoPro!

Bonjour,
Si on est un peu à l’aise en « terrain varié » durant la descente, et eu égard aux nombreux points en place un peu partout, comme le dit @b_b, ça passe avec un seul brin de 30 m. Se rappeler aussi que les anciens n’avaient pas autre chose (et pas de baudrier, ni descendeur).

B.A.

1 Like

Même avis que BA.
On voit souvent là dedans des gens avec un matériel incroyable! On se demande ce qu’ils en font ?

1 Like

justement, je pose la question pour en prendre le moins possible. :slight_smile:
c’est juste que quand on parle d’un brin de 30m, c’est pas mal d’avoir en tête qu’on parle d’une corde à simple et que donc, avec une double, il faut 60! :slight_smile:

ps: ils n’avaient pas le baudrier mais ils avaient les tonneaux de vin rouge! (cf le délectable récit de Whymper sur la première ascension de la Barre :slight_smile: )

Non, BA parle d’un brin de 30m de corde à double (suffisant pour le glacier et l’arête), pour faire un rappel de 15m + désescalade. Mais se méfier des rappels de 15m, parfois il vaut mieux prévoir 2x40m :slight_smile:

Tu es sur?
Quand c’est blindé de monde, 30 m c’est sans doute suffisant. Mais en fin de saison quand on risque d’être la seule cordée, je prévoirais 45 mini (15+ 2 fois 15) pour le glacier

Oui, si on prends 30m, il faut avoir chacun 10m de cordelette en plus pour un mouflage.

Ah, dans ce cas ok.

bonsoir …

le rappel est évitable pour le retour de l’arête en rempruntant le même itinéraire que la montée .
A la montée , de la brèche Lory on monte à gauche en biais pour contourner le bastion et filer vers l’arête.
Au retour , le rappel pose sur la brèche Lory ,certe … , mais ça passe très bien sans rappel en contournant par la droite en descente par où vous serez monté.
jeff

je pensais à ça :wink:
https://www.decathlon.fr/p/corde-a-double-d-escalade-et-d-alpinisme-rappel-7-5mm-x-60m-bleu/_/R-p-9405?mc=8339247&c=BLEU

Merci @jeffaltitude, au pire on utilisera cette option si le rappel est trop court mais c’était pour gagner un peu de temps: je sais que le contournement peut être chronophage selon la rimaye.

@guiguit, oui, ce genre de corde peut être une option d’autant qu’un mec en vends une neuve sur LBC (la béal, plus légère encore) mais je vais pas acheter une corde rien que pour ça: le jour où je serai fortuné j’investirai dans une Opera! :slight_smile:

Là je vais partir avec une cobra en 50 et ça ira bien.