Bonjour,
Tant que l’on parle d’un mouflage destiné à remonter quelqu’un d’une crevasse, il n’y a pas de « norme » spécifique pour réaliser cela, n’importe quelle corde classiquement utilisée dans l’activité considérée conviendra (et en pratique, si tu dois sortir ton partenaire de cordée… ben c’est basiquement avec la corde sur laquelle il est encordé que tu le sors !).
Avec une corde statique, tu auras un meilleur rendement (moins d’élasticité) mais pour le coup tu vas pas t’encorder avec… Par contre, mettre en place un atelier d’apprentissage avec ce type de corde peut se justifier.
Pour la question de la tension, sur la portion de corde entre la victime et la lèvre de la crevasse, elle sera donnée par le poids de la victime.
Entre la lèvre de la crevasse et l’autobloquant, tu ajoutes les frottements sur la lèvre.
Au dela de l’autobloquant (i.e. entre l’autobloquant et la tête de mouflage, puis au-delà), la tension sera plus faible (c’est le but du mouflage : avoir à exercer une traction sur le bout libre de la corde plus faible que le poids de la victime).
En revanche, c’est sur la tête de mouflage que vont s’exercer des forces plus importantes que le seul poids de la victime, d’où l’importance d’avoir un très bon ancrage.
Tu trouveras plus d’infos sur ces questions de (dé)multiplication des forces dans cet article : /articles/360870/fr/mouflages-et-aides-au-second ou grâce à google !
J’espère que ça réponds à ta question (et que j’ai pas dit trop d’âneries )