Quelle corde pour quoi faire?

Posté en tant qu’invité par Ptitgrimpeur:

Bonjour.
Pourriez vous me conseillé sur les corde car je désire acheté une corde mais je ne sais pas la quelle choisir.
Je désire faire des voie de plusieur longeur, mais je trouve que les corde a double sont trop fine pour moi. je m’oriente plus vers les corde a simple.
Donc pouriez vous m’indiquer une corde a simple (diametre supérieur a 9mm) avec laquel on peut faire des voie de plusieur longeur .

Merci de me donner votre avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par slach:

Salut

Si tu trouve que les corde double sont trop fine pour toi tu peu prendre une corde a double de 9 mm par exemple il y a la corde beal jocker en 9.1mm en corde a double c ets quand meme se qu il y a de plus pratique en grande voie les corde a double

sinon tu pe prendre la stinger III de chez beal aussi c est du 9.4mm tu prend 100M vue que les voie ecole sont de plus en plus hautec est plus pratiqye et tu peu l utiliser en corde a simple mais comme corde de rapel aussi !!
voila bonne grimpe a toi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ptitgrimpeur a écrit:

Je désire faire des voie de plusieur longeur, mais je trouve
que les corde a double sont trop fine pour moi. je m’oriente
plus vers les corde a simple.

Comment ça trop fines ? Tu crains quoi ?

Plus tu prendras une corde épaisse plus tu auras des frottements donc du tirage et plus les fins de longueur seront pénibles. Le bon diamètre me semble être 8,5/8,6 mm mais encore faut-il faire le nécessaire pour limiter le tirage, utiliser des dégaines avec de grandes sangles, ne mousquetonner les deux brins que quand ça ne risque pas d’augmenter le tirage.

Posté en tant qu’invité par fred:

trop fines ?
tu as peur que ça casse ? C’est fait pour !
le plus polyvalent c’est une 2x55 m en 8.5mm ça passe presque partout. Et si tu es dans une voei morderne tu mousquetonnes els 2 brins tu verras c’est plus solide qu’une seule corde !

J’ai deja eu une corde sectionnée sur un brin en granit alors tu serais mort avec ta corde à simple !

fred a écrit:

trop fines ?
tu as peur que ça casse ? C’est fait pour !
le plus polyvalent c’est une 2x55 m en 8.5mm ça passe presque
partout. Et si tu es dans une voei morderne tu mousquetonnes
els 2 brins tu verras c’est plus solide qu’une seule corde !

J’ai deja eu une corde sectionnée sur un brin en granit alors
tu serais mort avec ta corde à simple !

NON je n’ai pas peur que sa casse, mais je trouve qu’elle file trop vite dans les main en cas de chute du grimpeur en tete

Posté en tant qu’invité par marco:

ben tu fais un tour mort dans la main (c’est ce que je fais toujours), et tu gardes le bras bien en arrière, comme ça tu peux dynamiser sur un bon mètre en cas de chute. Je fais toujours ça, surtout en alpi gde voie et cascade.

Ptitgrimpeur a écrit:

NON je n’ai pas peur que sa casse, mais je trouve qu’elle file
trop vite dans les main en cas de chute du grimpeur en tete

Normalement non si tu as bien les deux brins en main.

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Ptitgrimpeur a écrit:

Au début c’est sûr qu’une corde neuve file dans les mains. Faut faire encore plus attention. Mais tu verras quand ta corde aura vecu un peu tu auras un peu plus de frottement.
Et je me répète mais : Avec une corde neuve, attention à vérifier régulièrement le serrage des noeuds au cours de l’escalade!!

Je pense que je vais prendre la Joker .Quelle longeur me conseillé vous pour faire des voie de plusieur longeur???

Ptitgrimpeur a écrit:

Je pense que je vais prendre la Joker .Quelle longeur me
conseillé vous pour faire des voie de plusieur longeur???

Avec 80m tu vas très souvent être géné. Avec 100m tu fais 99% des voies, avec 120m tu fais 99,99% des voies.

Le problème avec la Joker c’est qu’elle va être lourde et qu’il va y avoir beaucoup de tirage. Il va falloir éviter de mousquetonner les deux brins en même temps et utiliser des dégaines avec des sangles longues. Par contre elle devrait avoir une durée de vie plus importante qu’une corde plus fine.
Pour moi la Joker est une mauvaise corde à double et une mauvaise corde à simple et est à réserver à des usages spécifiques. Tu aurais bien plus intérêt à utiliser une vraie corde à double (env 8,5mm) quitte à changer de système d’assurage (Reversino par exemple) si tu trouves que ça ne freine pas assez.

Posté en tant qu’invité par fred:

en effet tu dois changer ton système d 'assurage ! Pour les rappels je prends une bugette… (un petit tube) mais n’importe quel tube doit aller normalement…

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

J2LH a écrit:

Pour moi la Joker est une mauvaise corde à double et une
mauvaise corde à simple et est à réserver à des usages
spécifiques. Tu aurais bien plus intérêt à utiliser une vraie
corde à double (env 8,5mm) quitte à changer de système
d’assurage (Reversino par exemple) si tu trouves que ça ne
freine pas assez.

Un constat s’impose donc encore :
La polyvalence n’existe pas !

Faut avoir 2 cordes :
simple pour les couennes
double pour les grandes voies

Posté en tant qu’invité par bibi:

Pour les courses de neige vous prenez quoi comme corde ?

Posté en tant qu’invité par gege:

un brin de corde à double ou si c’est facile, un de 30 m. rando pour assurer mon second.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Ptitgrimpeur a écrit:

Si tu utilises un reverso, afin de faciliter le freinage quand ça glisse trop tu peux passer la corde dans 2 mousquetons.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

tout à fait : l’investissement est plus élevé mais c’est ce qu’il y a de mieux à mon avis aussi.