Quelle corde pour la cascade

Posté en tant qu’invité par powderman:

Salut,

Après quelques années de bons et loyaux services, ma corde à double Millet semble être bonne pour le rebut : traitement dry désormais inexistant (malgré des traitements perso. avec des produits), nombreuses recoupent à cause de coup de piolets/crampons mal placés… Bref, il m’en faut une neuve.

C’est quoi le top en ce moment pour les cordes à doubles fines de 8mm?

J’ai toujours eu des cordes millet, mais mammut, sterling, edelrid, edelweiss… ça vaut quoi, sincèrement?

Chez millet, je suis bien partant pour une alpine lite, mais quid des autres marques?

A+ Yann

Plus de 10 ans que je prends des Genesis. Le top.
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/1011125_v_505_50_85_1/Genesis+8%2C5+mm.html
A lire: http://www.mammut.ch/images/Mammut_cordes_f.pdf

[quote=« powderman, id: 846778, post:1, topic:84346 »]Salut,

Après quelques années de bons et loyaux services, ma corde à double Millet semble être bonne pour le rebut : traitement dry désormais inexistant (malgré des traitements perso. avec des produits), nombreuses recoupent à cause de coup de piolets/crampons mal placés… Bref, il m’en faut une neuve.

C’est quoi le top en ce moment pour les cordes à doubles fines de 8mm?

J’ai toujours eu des cordes millet, mais mammut, sterling, edelrid, edelweiss… ça vaut quoi, sincèrement?

Chez millet, je suis bien partant pour une alpine lite, mais quid des autres marques?

A+ Yann[/quote]
On voit beaucoup d’Ice Line de Beal, mais attention, la fabrication pour la saison est faite et les magasins ne seront plus réapprovisionnés. J’ai eu les miennes à Decatlon La Tronche, la dernière fuchsia, après ils n’avaient plus que des jaunes …
Il semble aussi que le Vieux Campeur ait un stock à écouler, mais en 50 m seulement, ce qui est souvent un peu court pour la cascade …

Posté en tant qu’invité par Philippou:

Pas de compromis, l’Ice line :slight_smile:

J’ai une Millet lite hydro (60m, diamètre 7.9mm) et j’en suis très content. Très fluide, excellent traitement dry, et on gagne encore qq grammes au mètre par rapport à une ice line.

Posté en tant qu’invité par powderman:

Salut,

Après avoir étudier longuement les caractéristiques des cordes (force de choc, nombre de chutes…) et vu vos réponses, je pense m’orienter sur une Ice line de chez béal. La mammut est trop lourde pour mon utilisation (600g de dif sur 120m, ça compte…) et la millet semble moins robuste.

Voilou, merci à tous.

Posté en tant qu’invité par bibi38:

Pareil le rappel est sur le retour et béal à toute mes faveurs pour une iceline en 2x60m

Posté en tant qu’invité par rimes:

[quote=« Freenours, id: 846832, post:3, topic:84346 »]

[quote=« powderman, id: 846778, post:1, topic:84346 »]Salut,

Après quelques années de bons et loyaux services, ma corde à double Millet semble être bonne pour le rebut : traitement dry désormais inexistant (malgré des traitements perso. avec des produits), nombreuses recoupent à cause de coup de piolets/crampons mal placés… Bref, il m’en faut une neuve.

C’est quoi le top en ce moment pour les cordes à doubles fines de 8mm?

J’ai toujours eu des cordes millet, mais mammut, sterling, edelrid, edelweiss… ça vaut quoi, sincèrement?

Chez millet, je suis bien partant pour une alpine lite, mais quid des autres marques?

A+ Yann[/quote]
On voit beaucoup d’Ice Line de Beal, mais attention, la fabrication pour la saison est faite et les magasins ne seront plus réapprovisionnés. J’ai eu les miennes à Decatlon La Tronche, la dernière fuchsia, après ils n’avaient plus que des jaunes …
Il semble aussi que le Vieux Campeur ait un stock à écouler, mais en 50 m seulement, ce qui est souvent un peu court pour la cascade …[/quote]

La Ice Line sans aucun doute, sa tres faible force de choc sollicite beaucoup moins les points et le bonhomme…
Pour l’approvisionnement, j’ai renouvelé la mienne la semaine dernière sur Chambéry à Montania, ils avaient tout ce qu’il fallait en jaune et en fushia, de 50 et 60M…
C’est de la balle cette corde!!!

Bonjour

Je souhaite renouveler mon rappel 2x60m pour la cascade, si quelqu’un peut partager son expérience terrain…

Le prix, la durabilité, les propriétés hydrophobes et le poids faisant partie de l’équation.
Parmi les options:

  • Béal Ice Line diam 8.1 / Traitement dry cover / 280€ / 39g/m
  • Béal Ice Line Golden Dry diam 8.1 / Traitement Golden dry / 330€ / 39g/m. Est ce que, à l’usage, la différence est vraiment sensible par rapport à la ice line « classique »?
  • Petzl Rumba Duratec Dry diam 8 / Duratec Dry / 260€ / 44g/m

Merci pour vos retours et avis

Sébastien

Depuis plusieurs années j’utilise les cordes Simond, et j’en suis bien satisfait :wink:
Pour l’hiver j’ai celle ci , 8.1mm dry, 41g/m, 230€ pour 2*60.
Cette année un peu plus de 30 sorties en mixte avec, pas de soucis :+1: Je les utilise ensuite en été pour les finir :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Mon choix hiver et été depuis plus de 7 ans🤗

J’ai une paire d’IceLine (« Dry Cover » en 60m) et une paire de Cobra (« Golden Dry » en 50m), toutes les deux de chez Béal.

  • Oui, le traitement dry fait vraiment la différence. Lors d’une sortie un peu fraîche (dans les -15°C) au Val d’Escreins, ma paire d’IceLine s’est gorgée d’eau puis a complètement gelé : plus moyen de la mettre dans la plaquette ! Bref, on s’est retrouvé à bricoler avec des demi-cabs et une corde raide comme un câble… c’était pas gros plaisir. Je n’ai jamais eu ce problème avec mes Cobra, que j’utilise aussi en glace depuis.
  • Par ailleurs, mes IceLine ont la mauvaise habitude de nouiller beaucoup. J’ai l’impression (mais c’est peut-être qu’une impression) qu’elles nouillent plus que les autres cordes de diamètre similaire que j’ai pu utiliser (notamment les Rappel Ice de Décath’ en 7.5mm, ou les Opéra en 8.5mm).
  • Aujourd’hui, j’utilise les Cobra la plupart du temps, car elles passent aussi bien sur du rocher que sur de la glace. Je suis bien content d’avoir un diamètre un peu plus gros pour les cailloux qui dépassent :wink: Et mes IceLines sortent uniquement quand j’ai vraiment besoin de 60m.
1 Like

J’ai également des iceline en 2 fois 60 et j’ai fait le même constat

1 Like

j’ai eu le même genre de galère avec une cobra en cascade. Gangue de glace autour de la corde qui la rendait difficile à serrer avec les mains et qui se coinçait dans les dents du reverso…puis brusquement se décoinçait… Autant dire que le rappel n’a pas été des plus agréables…

je déteste cette corde précisément pour ça…

1 Like