Quelle corde pour des courses faciles en alpi?

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Ma question est dans le titre (jusqu’à AD)?
J’hésite en fait entre prendre 40 m de ice line ou 60 m de dueto sterling rope (que je coupe à 40 m et je garde 20 m pour me refaire longe et/ou anneaux de relais) : il y a 10 euros d’écart.
40 m de ce type de corde c’est ok pour sécu et progression sur lacier petit rappel et tirer une petite longueur avec points d’assurage si un passage est plus merdique non?
L’inconvénient c’est que c’est plus lourd que la corde de rando de 8mm mais c’est peu être plus pratique pour les mouflages (car un peu plus épais) et c’est une norme dynamique au lieu d’être juùelée (plus de soupesse dans l’utilisation non?)
Qu’en pense vous?
Julien

Posté en tant qu’invité par serge Naoux:

Pour l’alpinisme classique, prend une corde à simple de 50m, hydro… pour éviter qu’elle double de poids avec la neige ou la pluie. Une corde 40m ou même 40 + 20m dans le sac ne te permettrons que de faire des rappels de 20m, alors que souvent les rappels équipés demandent une corde de 25m. 10m = environ 650 grammes, donc pas la mer à boire. En plus avec 50m tu as de la réserve de corde en cas de besoin pour moufflage.
Bonne course.
Serge

Posté en tant qu’invité par camox:

idem serge, 50m dry c’est tres polyvalent, le CAS recommande une corde à simple plutot qu’un brin de rappel, pour moi la joker multilabel 9.1 c’est l’ideal. si tu tiens à un brin de rappel ( gain de poids ), mets le en double quand ça ressemble plus à de l’escalade que de la marche