Quelle corde pour course glaciaire?

Posté en tant qu’invité par jerome:

salut les pros,

les données de base :
nous avons besoin d’acheter une corde pour réaliser cet été la traversée miage-bionnassay-mont blanc.
nous = 2 cordées de 2

l’idée :
est-il concevable d’acheter 2 brins (même diamètre) de corde à double (chaque brin servant pour chaque cordée et on les assemble pour les rappels), histoire de minimiser le poids ?

questions subsidiaires :
quelle est la longueur requise (50 m ? 60 m ?) pour cette course.
quel diamètre mini ?
quel est le meilleur traitement « dry - water resist » ?
= en bref, quelle corde conseillez-vous ?

merci d’avance de vos lumières !
; -)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

2 x 50m dry ou golden dry en 8.6 (Béal) ou 8.5 (millet) par exemple

Posté en tant qu’invité par Phil:

Golden dry. C’est à dire traitement antiflotte sur la gaine ET l’âme. Dry, c’est juste la gaine et ça ne sert à rien. Ou pas longtemps.

Posté en tant qu’invité par jerome:

O.K., merci Phil et David pour vos références !

Considérant 2 brins de 50 m…
Est-ce une longueur suffisante, notamment pour la traversée de l’aiguille de Bionnassay (depuis Durier) + ascension Mont-Blanc et descente par Mont Maudit et MB du Tacul ??
Période fin juin - début juillet

A+

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est vrai que, le diamètre diminuant, il y a une tendance -relative- à l’allongement. Le problème de la longueur, c’est plus pour les grandes voies équipées. Quand il te manques 10m pour arriver au relais du dessous… *#%§ ! Mais c’est quand même assez rare.
En TA ou en alpi, tu es autonome, donc tu te démerdes pour tirer tes rappels, avec la longueur dont tu disposes… Pour moi, autant j’achèterai 70m pour une corde à simple, antant je considère que 50m sont suffisants pour un brin de rappel.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je me suis mis a un brin de ice line de 60m utilisé en double soit une longeur de 30m. Nous some toujours encordé en double entre nous. Et bien sur des rappel de 30m maxi. Ca donne pas mal de possibilité et c’est super leger.

Pour la traversé pas besoin de longues cordes.
A+
Marc

Posté en tant qu’invité par frank:

comme le dis marc, tu n’a pas de rappel dans cette traversée mais je te conseille également un brin de 60m doube dry contre la flotte en 8’2 ou 8,5 utilisé en double .
Plus qu’éficace en encordement et possibilité de rappel en 30 m .Exellent compromi poids , sécu et polivalence .
les seules difficultées dans cette traversée, se sont: le passage en escalade du piton rocheux sous la Bionassay( Reste inpérativement sur le fil de l’arrête pour les deux premier tiers du rocher puis monte en diagonal , flan droit jusqu’a retrouver l’arrete de neige .Ne va surtous pas t’enfilé dans la cheminée a droite car c’est pouri .
Reste sur l’arrete jusqu’a la sortie de cette cheminée .)
Et l’alltitude . c’est une course de fonD et tu a plutot interret a avoir la caisse .Que tu redescende par le Gouter ou par l’aiguille du midi . Personnellement j’ai déja rater la benne une fois et c’est pas le pied .
A ta dispo si tu veux plus de renseignements sur cette traversée .

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Frank,

Merci pour tes conseils sur l’itinéraire.
Je prévois cette course fin juin. D’ici là, les conditions auront le temps de changer.
Mais si tu veux me faire la trace, pas de soucis ; -)

A+

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Et si on ne devait faire qu’une cordée de 3, la corde à double est-elle toujours la bonne solution ?

Un seul brin (type Pro Force Millet) de 50 m sur glacier, ça serait O.K…
Mais pour le rappel ?

Quelle est la longueur mini nécessaire pour la course Miage-Bionnassay-Mont-Blanc et redescente par les 3 monts (rappel en descendant du Maudit !)

Mercis anticipés !

Posté en tant qu’invité par biloute:

Une corde à simple de 50m est suffisante pour toutes randonnées glacières
Pour le rappel au Mont Maudit , je ne sais pas quelle longueur il faut mais si c’est pour franchir la rimaye il te faudra juste dédoubler ta corde de 50m donc 25m utiles, c’est suffisant pour franchir n’importe quelle rimaye…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Pas évident de trouver la corde passe-partout, mais avec vos remarques, ça se précise.

Je crois toutefois qu’on peut utiliser un brin seul de corde à double pour la rando glaciaire (plutôt qu’une corde à simple de même longueur).

La question actuelle est que si on est 3 sur la même cordée, il faut qu’on sache si on a besoin de partir avec 1 seul ou les 2 brins de la corde à double ???

Alors qu’à 4 (2 cordées de 2), ça paraît optimal que chaque cordée ait un brin de la corde à double.

Enfin, il vaut mieux se poser la question avant de partir là-haut !..

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

A 3, je prendrais 1 seul brin de 50m. Je ne voies pas bien comment tu pourrais t’encorder avec le 2 ème brin.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Jérome,
pour l’épaule du Maudit en montée ,je l’ai fait en 2 longueurs de 30m (corde de 30m) en septembre (une main-courante était posée)
Bonne course (et donnes des nouvelles ici )
Paul