Quelle corde "polyvalente " pour des courses en mixte

Posté en tant qu’invité par Julesnoirmoutier:

Bonjour à tous.
Je m’interroge…qu’elle corde pour réaliser des courses d’arêtes, du glacier, des petits rappels, et pour assurer un second sur tous les terrains en montagne???
J’hésite entre une joker en 50 ou 60 mètres ou Une opéra en 50 mètres ou 60 mètres?
J’ai déjà une corde a double gully en 2x60m.
Et un brin de beal opéra en 30 mètres… Trop cour pour u e usage polyvalent?.
Que prend un guide pour réaliser ce genres de courses?

Je compte sur vos lumières et vos avis abjectifs…
Merci par avance :+1:

Posté en tant qu’invité par Guidodo:

Perso j’ai une Joker en 50m.
Pour moi c’est parfaitement adapté à l’utilisation que tu décris.
Dans le massif du mont blanc la plupart des rappels sur les course classique sont de 25m, si c’est un peu plus long y a toujours moyen de se débrouiller car en course classique les rappels se font rarement dans des dalles compact …
Opéra ça me parais un peu fin, trop fin ? Gare au frottement sur des arrêtes coupantes parfois à simple je trouve déjà la joker bien fine quand elle frotte contre un angle aigu en granite…
L’autre option que j’ai déjà utilisé et qui est assez pratique c’est 2 brin de 8mm genre Ice Line en 30m :

• 1 brin sur le glacier avec des nœuds et 1 brin dans le sac pour le mouflage.
  • utilisation à double pendant la course (pas beaucoup plus embêtant qu’une corde à simple et les avantages de la double (tirage, 2 cordes au cas ou un des brins s’endommage…)).
  • Rappel de 30m.

hola,
simple et économique(pas d’achat supplémentaire) ,d’autant que toi tu as une 2 fois 60 m et un brin de 30m c’est:
Pour les courses d’ar^tes de prendre un des deux brins du rappel=utilisation en double,réduction risque de sectionnement ,moins de tirage ,rappel fluide,poids raisonnable,longueur utile de 30m (a chaque courses tu alternes le brin pour « réguler » l’usure " une fois la rouge ,l’autre fois la bleu)
Pour glacier et le « tous les terrains montagnes » (passage aérien ou passage demandant l’usage des mains je présume?) ta 30m suffit!
PS:la corde a double étant pour moi la corde la plus polyvalente (en 2 brins),tu peux aussi recycler une "vielle corde a simple "(en 50 m)

Posté en tant qu’invité par Guidodo:

:frowning:

[quote=« pyren, id: 1763519, post:3, topic:156777 »]hola,
simple et économique(pas d’achat supplémentaire) ,d’autant que toi tu as une 2 fois 60 m et un brin de 30m c’est:
Pour les courses d’ar^tes de prendre un des deux brins du rappel=utilisation en double,réduction risque de sectionnement ,moins de tirage ,rappel fluide,poids raisonnable,longueur utile de 30m (a chaque courses tu alternes le brin pour « réguler » l’usure " une fois la rouge ,l’autre fois la bleu)
Pour glacier et le « tous les terrains montagnes » (passage aérien ou passage demandant l’usage des mains je présume?) ta 30m suffit!
PS:la corde a double étant pour moi la corde la plus polyvalente (en 2 brins),tu peux aussi recycler une "vielle corde a simple "(en 50 m)[/quote]

Sa corde à double fait 7.3 de diamètre un peu fin pour l’utilisation que tu décris non ?

hola,

J’admets que son diamétre est minimaliste(perso je préfère les diamètres classiques 8.5 ou 8.6 =usure correcte et descente en rappel moins « rapide »,poids largement acceptable critère d’ailleurs qui ne me fera pas muter :lol: quoi que après réflexion! :lol: :lol: :lol: ) je n’y avais pas prêté attention,autant pour moi ! :rolleyes:
Cependant son diamétre ne l’a pas empêché d’obtenir le « label » corde a double!elle devrait donc pouvoir être utilisée comme tel!

hola

Si c’était pas clair,je précise que lors de cette configuration (utilisation d’un seul brin,pour 2 grimpeurs))il faut utiliser l’encordement « à double » (les grimpeurs 1er et 2eme grimpent donc sur deux brins ).
De toute façon les courses d’arêtes en flèche c’est un peu plus laborieux.
PS:je viens de lire(je ne la connaissais pas ) que pour cette corde l’encordement en flèche (1 grimpeur sur 2 brins et les deux autres sur 1 brins chacun) était déconseillé, la corde ne passant pas le « test de chute sur ar^te »

Merci pour vos réponses…
Pour resumer je reste sur un brin de corde a double pour faire mes courses d’arete.
Mais j’aimerai quand meme une corde « plus » passe partout surtout pour realiser de petites courses aeriennes avec des rappels de 30m max et pourquoi pas une via corda…pour emmener des amis… Je suppose qu’un brin de d’opera en 8,5mm en 60m suffit ou faut il jouer la securité en passant sur une joker en 9.1…??? Je pense que la joker est vraiment la corde a tout faire car 9,1mm cest quand meme plus rassurant que la nouvelle opera 8,5mm. Des retours sur l’opera de beal???
Encore merci.

Posté en tant qu’invité par Max235:

8.5 je trouve ça trop fin pour une utilisation en rocher (alpi) Ceci pour 2 raisons principales :

• résistance moindre en cas de chute sur arête
  • on n’arrive pas a avoir la corde bien en main quand l’on travaille à la corde courtes.

Ces cordes très fines sont prévues pour une utilisation spécifique en escalade sportive de très haut niveau ou alors pour des courses de neige. Mais la encore c’est difficile d’avoir la corde bien en main.

Bonjour,
Pratiquant à petit niveau, je m’étonne de voir que très rarement des cordes a doubles dans les courses d’arêtes classique ou, me semble-t-il, elles s’y prêteraient.
Prenons par exemple l’arête des Cosmiques. Je pense que 90% des cordées sont encordées à simple. (les photos associées aux sorties semblent dans cette tendance également).
Une explication?

Du coup, pour ce genre de terrain, j’ai également (et bêtement?) une multi-norme (Absolut Millet)que j’utilise principalement a simple et que je double quand cela devient trop ‹ ‹ tranchant › ›. Mais je pense que ce n’est n’y une bonne corde simple (trop fine), ni une bonne corde à double :confused:
Je pense la changer et me pose donc la question de la corde '‹ uniquement › à double.

Posté en tant qu’invité par Leuleu:

[quote=« keni.008, id: 1763945, post:9, topic:156777 »]Bonjour,
Pratiquant à petit niveau, je m’étonne de voir que très rarement des cordes a doubles dans les courses d’arêtes classique ou, me semble-t-il, elles s’y prêteraient.
Prenons par exemple l’arête des Cosmiques. Je pense que 90% des cordées sont encordées à simple. (les photos associées aux sorties semblent dans cette tendance également).
Une explication?

Du coup, pour ce genre de terrain, j’ai également (et bêtement?) une multi-norme (Absolut Millet)que j’utilise principalement a simple et que je double quand cela devient trop ‹ ‹ tranchant › ›. Mais je pense que ce n’est n’y une bonne corde simple (trop fine), ni une bonne corde à double :confused:
Je pense la changer et me pose donc la question de la corde '‹ uniquement › à double.[/quote]

Pour une course type arête des cosmiques l’utilisation d’une corde a doublé n’est vraiment pas adapté en effet sur ce type de course le type d’encordement varie constamment et est en général plutôt court donc se taper 2x50 ne sert a rien au contraire c’est vraiment chiant.
Les cordes à double sont adaptées au terrain ou on progresse en tirant des longueurs !

[quote=« Leuleu, id: 1763965, post:10, topic:156777 »]Pour une course type arête des cosmiques l’utilisation d’une corde a doublé n’est vraiment pas adapté en effet sur ce type de course le type d’encordement varie constamment et est en général plutôt court donc se taper 2x50 ne sert a rien au contraire c’est vraiment chiant.
Les cordes à double sont adaptées au terrain ou on progresse en tirant des longueurs ![/quote]
Pas vraiment d’accord. Car il y a pas mal de courses d’arête pas vraiment dur, ou l’on progresse en corde tendue et ou la corde a double (un brin de 50 doublé) me semble plus que conseillé (aiguilles d’entreves?).

Ok…et alors?
Finalement il est vrai que toutes les vidéos qui circulent sont des courses sur arête avec une corde a simple…ok mais laquelle? Je prend comme exemple la course de l’arête des cosmiques… Vous prenez quoi? 20m 30m 50m ou 100m? Du 8mm du 9mm du 11mm
L’idéal serait d’avoir l’avis d’un guide car eux sont obligé de respecter une réglementation Rigoureuse…
Et si vous deviez ne prendre qu’une corde pour traverser les alpes vous prendriez quoi?

Posté en tant qu’invité par Leuleu:

[quote=« Julesnoirmoutier, id: 1763983, post:12, topic:156777 »]Ok…et alors?
Finalement il est vrai que toutes les vidéos qui circulent sont des courses sur arête avec une corde a simple…ok mais laquelle? Je prend comme exemple la course de l’arête des cosmiques… Vous prenez quoi? 20m 30m 50m ou 100m? Du 8mm du 9mm du 11mm
L’idéal serait d’avoir l’avis d’un guide car eux sont obligé de respecter une réglementation Rigoureuse…
Et si vous deviez ne prendre qu’une corde pour traverser les alpes vous prendriez quoi?[/quote]

Je connais un prof de l’ensa qui prend 40m de joker pour l’arête des cosmiques parce qu’il mouline le client au rappel et que lui préfère descalader un peu que se faire chier avec 10m de plus…
Maintenance je suis pas sur que tu es le même cahier des charges et type d’utilisation qu’un guide qui connais la course les yeux fermés et où il y traîne des clients…
Quand tu ne connais pas l’itinéraire c’est parfois bien d’avoir un peu de marge lors des rappels …
Quand au diamètre de corde bah je suis pas sur qu’un guide qui utilise ca corde de manière intensive sur des courses ou il randonné prenne une tri normes ultra légère… Souvent tu en croise avec des vieux brin de corde a simple.
Après j’ai vraiment l’impression que tu veux absolument acheter un opéra donc va y ! Si tu as vraiment le niveau qui nécessite une gully t’auras sûrement besoin d’une opéra … Mais bon en général les gens qui ont se niveau ne se pose pas trop de questions :wink:

La Cobra II ne convient pas pour cette utilisation ?

ben avec deux cordes, il y a plus de chance que si une se coupe sur le fil, il t’en reste une, effectivement. menfin, quand on a dit ça, tu avoueras qu’on a pas dit grand chose.

force est de constater que le ratio qui fait consensus est de prendre un bout de corde à simple : résistance à une chute sur le fil acceptable, facilité de faire/défaire des anneaux (ce que tu fais un paquet de fois sur une course d’arête si tu veux être efficace), facilité de « gestion » (passage de part et d’autre des béquet, mouliner le second sans défaire ts les anneaux,…).

après, suivant le compromis « poids/résistance à une chute sur le fil » que l’on désire pour une course donnée, les choix vont du brin de iceline à un bout de 11mm.

Mais si ts les mecs qui tournent son arrivés à un compromis, ce n’est pas sans raison. Et étonnamment, la plupart des mecs qui se fadent 2x50 sur des courses d’arêtes qui ne nécessitent pas de tirer des longueurs « grimpantes », sont tjrs des cordées qui n’avancent pas.

maintenant, tu fais bien ce que tu veux.

Pour répondre à ta question, je choisi un bout de rappel (course en neige, ou arête pas éfilée), ou un bout de joker, ou une chute de simple, ou un rappel, en fonction de l’endroit où je vais.

100% d’accord.